Accueil / Actualités / Logiciels / Jeux video / Mantle, une liste de jeux 2014 compatibles fait son apparition
API AMD Mantle

Mantle, une liste de jeux 2014 compatibles fait son apparition

La nouvelle API de bas niveau introduit par AMD, Mantle, ne va pas être uniquement utilisée par BattleField 4. Une liste de jeux futurs vient de faire son apparition.

API AMD Mantle

Mantle est présenté comme une API dite de “bas niveau”. Son objectif est de profiter, avec d’avantage d’efficacité, de la puissance de calculs des GPU AMD. Elle limite les désagréments d’un processeur poussif tout en assurant quelques images par seconde supplémentaires pour des machines haut de gamme.

Battlefield 4 a été le premier jeu à se vanter de sa compatibilité tandis que des mises à jour pour Thief et Need for Speed Rivals sont attendues prochainement. VideoZcard publie une liste de titres qui seraient programmés pour tirer profit de Mantle.

La voici.

  • Star Citizen  
  • Plants vs. Zombies: Garden Warfare  
  • Sniper Elite 3  
  • Dragon Age: Inquisition  
  • Havana (codename
  • Mars (codename)  
  • Mass Effect (untitled)  
  • Mirror’s Edge 2  
  • Star Control   
  • Star Wars: Battlefront  
  • Un titre inconnu développé par Oxide Games

Selon des rapports les possibilités de Mantle seraient à l’origine de grands changements pour les API OpenGL et DirectX. Des améliorations majeures seraient programmées pour répondre à l’offensive d’AMD.

Microsoft et le Khronos group devraient normalement présenter des nouveautés lors de la Game Developers Conference prévue en mars. Il n’agirait de modifications apportées à DirectX et OpenGL afin d’avoir, à l’image de Mantle, un dialogue plus direct avec le GPU. En clair les deux API bénéficieraient d’un accès de plus bas niveau, de quoi décharger le processeur central de certaines tâches de travail. L’annonce est forte car DirectX et d’OpenGL font partie du paysage depuis des dizaines d’années et sont exploités par de multiples plateformes allant du PC aux tablettes en passant par les smartphones et autres.

Cependant une question se pose. Pourquoi Microsoft ou Khnonos n’ont pas apporté ces changements avant ? Est-ce un moyen d’assurer un renouvellement rapide du matériel ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Pourquoi microsoft n’ a pas fait ces changements avant ? La réponse est simple : quand on voit qu’ une modification sur linux pouvait entrainer 50 % d’ amélioration de perfs en plus sur les cartes graphiques AMD , on voit que microsoft profite pleinement de sa main mise sur le monde pc pour faire la pluie et le beau temps sur le comportement du logiciel et matériel ( hardware ) tournant dessus .
    Sérieusement, y en a-t-il parmi les minimum initié de l’ informatique, qui doute encore de l’ auto favoritisme du duo WINTEL ( microsoft et intel qui peuvent faire varier comme ils veulent les performances des logiciels et donc indirectement les perfs matériels ) . Celui qui en doute est un retardé de années au moins .
    Remarque au site : ça serait bien d’ éviter le rafraîchissement automatique de la page car ça n’ aide pas et décourage les commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

API AMD Mantle

Mantle, AMD abandonne les optimisations pour se concentrer sur DirectX 12 ?

L’API Mantle a permis à AMD de donner une leçon à Microsoft ...

API AMD Mantle

Mantle, la liste des jeux compatibles s’allonge

 AMD a créé la surprise en dévoilant son API de bas niveau ...

API AMD Mantle

Mantle, Battlefield Hardline sera compatible

AMD profite de la pertinence de son API Mantle face à un ...