Jeux video

Pokémon Go, la communauté des joueurs s’effondre…c’est la fin ?

Pokémon Go souffre depuis plusieurs semaines. Le jeu de l’année perd de l’attrait. Sa communauté s’appauvrit, des millions de joueurs quittent l’aventure.

Pokémon Go, l'effet s’essouffle
Pokémon Go, l’effet s’essouffle

Dès son lancement, de nombreux analystes ont tiré la sonnette d’alarme. L’intérêt phénoménal du jeu était considéré comme temporaire à moins que le studio derrière sa création redouble d’effort pour tenir en haleine les joueurs. Niantic a-t-il réussi ?

Il y a plusieurs semaines nous indiquions que le phénomène Pokémon Go était en train de s’essouffler. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet, Pokémon Go, après le buzz, la chute, pourquoi ?. Les derniers chiffres confirment la tendance avec un jeu en perte vitesse. Des millions de joueur jettent l’éponge pour se tourner vers d’autres aventures.

Pokémon Go, la communauté s’appauvrit

Selon Business Insider le coupable est trouvé…Niantic. L’évidence semble non discutable avec un titre clair «Pokémon GO est en train de mourir et Niantic ne fait rien pour arrêter l’hémorragie».

Le mot hémorragie est-il trop fort ? En se tournant du côté d’Apptopia, les estimations autour de la fréquentation du titre dévoilent bien plus qu’une hémorragie. certains parlent d’un effondrement de la communauté des joueurs. En l’espace de quelques semaines leur nombre est passé de 94 millions (début août) à moins de 50 millions en octobre.

Assistons-nous à une tragique et inévitable destinée ? Ce n’est pas certain comme le souligne une étude.  En réalité la communauté “Pokémon Go” se transformerait. De madame « michu » curieuse d’un phénomène relié en masse par la « presse », elle évolue vers la passion et la fidélité.

Pokémon Go souffre en raison de plusieurs problèmes. Il y aurait donc plusieurs explications à se recalage brutal. L’application est reconnue pour être gourmande en ressource surtout du côté de la batterie. A cela s’ajoute une politique de mise à jour originale. Certaines ont apporté le contraire de la « nature » même d’un update, celle d’améliorer une application en corrigeant ses bugs et en proposant d’avantage d’option.  Niantic a fait parfois des choix originaux en supprimant des options appréciées et la possibilité d’enrichir l’univers autour du jeu. Selon lefigaro

« la possibilité pour des applications tierces d’utiliser les données du jeu afin de proposer des services comme des cartes où sont répertoriés les monstres »

Pokémon Go ne meurt pas

Pokémon GO est-il en train de mourir ? Non, le jeu est et reste très lucratif. Il se positionne à la quatrième place au classement des applications les plus lucratives sur Google Play, et cinquième position sur iOS. A cela s’ajoute de belles opportunités par Niantic puisque le jeu n’est pas encore lancé en Chine, en Russie ou encore en Inde. Enfin avec son audience mensuelle de 30 millions de joueurs aux États-Unis, le titre est au-dessus d’ autres grands noms du secteur.

A terme, il devrait se stabiliser aux alentours de 10 millions.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Bonjour/Bonsoir,

    Est ce qui serait possible de savoir ce qu’il en est (fréquentation, lucrativité, attrait) du jeu plus d’un an après sa sortie

    Cordialement

  2. Oui le jeux se meurent le coupable niantic qui bannis les sois disent tricheur alors que ses graces a ses gens que beaucoup de personnes comme moi ont pu avoir leur legendaire car quand tu vie en campagne la fameuse equité que prone niantic tu n en fais pas parti
    Donc quand tu habite en campagne les raids legendaire et mewt2 tu ne fais que en réver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page