Accueil / Actualités / Logiciels / Jeux video / Steam, le gaming sous Linux prend de l’importance, il fait partie du top des ventes
Steam

Steam, le gaming sous Linux prend de l’importance, il fait partie du top des ventes

Comme chaque année, Steam propose ses soldes d’été mais cette fois il y a un changement important puisque la plateforme Linux fait partie des principaux environnements supportés selon le classement des “Meilleures ventes”.

Steam

L’environnement Linux sous Steam a pris de l’importance. S’il était assez difficile de trouver des jeux compatibles dans les précédentes campagnes de soldes de la plateforme, le contexte est désormais différent.

La situation est cependant paradoxale car les statistiques de Steam montrent une baisse des utilisateurs Linux depuis plusieurs semaines malgré un nombre de jeux compatibles en constante augmentation depuis plusieurs mois.

La plateforme propose différents classements de son contenu comme “Sorties populaires”, “les meilleures ventes”, “Bientôt”, “moins de 10 €”… Si vous faites défiler tout ce petit monde, “Les meilleures ventes” dévoilent 20 titres au total. Au moment de la rédaction de cet article, huit des jeux mentionnés sont annoncés compatibles avec Linux. Attention toutefois, Steam est optimiste car l’annonce du support de Linux est présente à partir du moment où il a été officiellement prévu mais par forcement encore mis en œuvre.

Le Top des ventes s’ajuste tout le temps  si bien le classement change mais le fait que Linux soit mentionné très souvent est encouragent.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Si il y a de plus en plus de jeux compatible linux, c’est tout simplement car la futur steambox tourne sous steamos (qui est sous une base linux)

  2. C’est normal qu’il y ait une baisse de la fréquentation de Steam sous Linux. Suite à la Mise à jours sous (K-L-X-…) Ubuntu 15.04 il y a des problèmes avec le support 3D et le client.
    Donc moins de fréquentations.

  3. @Sefran
    On ne le dira jamais assez : pas la peine de vouloir toujours la dernière version : prenez une 14.04 LTS, vous êtes tranquilles pour 5 ans, avec une stabilité au rendez-vous… Maintenant si vous voulez jouer les cobayes avec des versions intermédiaires, arrêtez de vous plaindre que ça ne marche pas : quand on prend une version de développement limitée à un support de 6 mois, on sait très bien à quoi s’attendre… Mon conseil : la Ubuntu MATE en 14.04 LTS, et c’est la paix assurée !

    • Je suis d’accord avec toi pour un utilisateur standard et un matériel moins neuf.

      Mais quand on est contributeur Ubuntu les dernières versions cela permet d’avoir des LTS de qualité et une documentation à jour.
      Et les dernières cartes graphiques sont moins bien supportés avec des noyaux Linux anciens.

      Perso je suis obligé d’installer le ppa oibaf pour certaines de mes configurations matérielles pour avoir la 3D.

      Et sans 3D pas de jeux sous steam.

      Cordialement

  4. En fait, non, il n’y a pas une baisse d’utilisateurs mais une baisse de part de marchés. Faisons un peu de maths:

    Janvier 2014: 75 millions d’utilisateurs Steam d’après Valve. il y avait à l’époque 1.26% d’utilisateurs sous Linux:

    75 * 0.0126 = 0.945. 0.945 * 10^6: 945.000 utilisateurs sous Linux.

    Aujourd’hui (2015), Steam annonce 125 millions d’utilisateurs, et 0.94% d’utilisateurs sous Linux. Encore un peu de maths:

    125 * 0.0094 = 1.175. 1.175 * 10^6 = 1.175.000 d’utilisateurs sous Linux.

    Soit 230.000 utilisateurs de plus qu’il y a un an 🙂

    Simplement, le nombre d’utilisateurs de Steam toutes plateformes confondues a augmenté plus rapidement que le nombre d’utilisateurs de Steam sous GNU/Linux, mais il n’y a pas de “baisse des utilisateurs Linux depuis plusieurs semaines” comme l’article le laisse entendre, au contraire, il y en a ~25% de plus qu’il y a un an, mais sur une base d’utilisateurs bien plus importante. Je suis tâtillon, certes, mais il faut faire attention avec les statistiques 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Steam - Enquête sur le matériel et les logiciels

PC Gaming en janvier 2021, Steam dévoile la configuration la plus populaire

Au travers de son enquête sur le matériel et les logiciels, Steam ...

Steam - Enquête sur le matériel et les logiciels

PC Gaming 2020, Steam dévoile le duo gagnant, Intel et Nvidia

Steam a mis à jour son enquête sur le matériel et les ...

Steam de Valve

PC Gaming, le trio Intel, Nvidia et Microsoft est toujours numéro 1

Comme chaque mois la plateforme Steam a mis à jour sa grande ...