Accueil / Actualités / Logiciels / Jeux video / Steam : le remboursement des jeux est possible
Steam
Steam

Steam : le remboursement des jeux est possible

La politique de remboursement de jeu proposée par Steam évolue. La plateforme s’est mise en conformité avec  l’Union Européenne et une mise à jour vient d’avoir lieu autour du droit de rétraction.

Steam Linux

Valve a mis en place, en mars dernier, le droit de rétraction suite à l’achat d’un produit sur la plateforme dématérialisée Steam. Il ne s’agit pas d’un geste du géant mais d’une mise en conformité avec le droit de l’Union Européenne.

Steam, le remboursement concernent les jeux, les achats en jeu et certains DLC

Des modifications viennent d’avoir lieu autour de ce droit de rétractation de 14 jours. Un utilisateur peut faire une demande de remboursement d’un jeu dématérialisé acheté directement sur la plateforme (et non via un service tiers) dans les 14 jours après son achat. Cette demande sera valable que si le jeu en question n’a pas été joué plus de deux heures. Le remboursement se fera sur le moyen de paiement utilisé pour l’achat ou à défaut sur le porte-monnaie Steam.

Certains contenus additionnels ( DLC) sont aussi concernés mais la période d’utilisation maximale de  2 heures concernent toujours le jeu de base tandis que le DLC ne devra pas modifié son contenu. Un remboursement des achats en jeu est aussi possible mais la période de validité passe de 14 jours à 48 heures sous la condition qu’ils n’aient pas été consommés, modifiés ou transférés.

Enfin le remboursement intégral pour n’importe quel bundle acheté sur le magasin Steam est désormais possible à condition qu’aucun article compris dans le bundle n’ait été transféré et si l’ensemble du temps de jeu comprenant tous les articles du bundle ne dépasse pas 2 heures.

Soulignons qu’un utilisateur banni par VAC (système Valve Anti-Cheat) sur un jeu, perd automatiquement son droit de remboursement pour ce jeu. Les Films ne sont pas concernés par le remboursement ainsi qu’un cadeau activé par le destinataire.

Voici l’annonce de Steam

Peu importe la raison, vous pouvez demander un remboursement pour presque n’importe quel achat sur Steam. Votre machine n’a peut-être pas la configuration requise, vous avez fait une erreur d’achat ou le jeu ne vous plaît pas après l’avoir essayé pendant une heure.

Peu importe. Après avoir effectué une demande via help.steampowered.com, Valve accordera un remboursement si la demande est effectuée dans les 14 jours suivants l’achat et si le jeu n’a pas été utilisé plus de 2 heures. Plus de détails ci-dessous, sachez que vous pouvez tout de même effectuer une demande de remboursement si les conditions ne sont pas remplies.

Vous obtiendrez un remboursement complet dans un délai d’une semaine après approbation.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. plus d’une heure du vrai jeu , et pas une pauvre démo, pour se décider de valider ou non l’achat, voila une proposition commerciale alléchante .

  2. jesersariennonplus

    Bon bah ARK : Survival Evolved sera le premier jeu que je demanderai de me faire remboursé.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Steam - Enquête sur le matériel et les logiciels

PC Gaming en janvier 2021, Steam dévoile la configuration la plus populaire

Au travers de son enquête sur le matériel et les logiciels, Steam ...

Steam - Enquête sur le matériel et les logiciels

PC Gaming 2020, Steam dévoile le duo gagnant, Intel et Nvidia

Steam a mis à jour son enquête sur le matériel et les ...

Steam de Valve

PC Gaming, le trio Intel, Nvidia et Microsoft est toujours numéro 1

Comme chaque mois la plateforme Steam a mis à jour sa grande ...