Accueil / Actualités / Logiciels / Jeux video / Steam /Linux, un effondrement sous la barre des 1% en avril 2015
Steam stat Avril 2015

Steam /Linux, un effondrement sous la barre des 1% en avril 2015

Les dernières statistiques de la plateforme Steam dévoilent que l’environnement Linux est déserté en avril 2015.

Ubuntu MATE 14.04.2 LTS

La plateforme Steam est disponible sous l’environnement Linux depuis quelques temps et les chiffres montrent qu’en moyen la communauté représente entre 1,1 et 1,2 % cependant selon les statistiques du mois d’avril 2015, il y a eu une baisse significative. Il est avancé que Linux représente que 0,94% soit une chute de 0,11% par rapport au mois précédent. La barre des 1% est importante et cette situation est une première depuis de nombreux mois.

Steam stat Avril 2015

Steam sous Linux, un simple accident en avril 2015 ?

Les raisons de cette baisse massive ne sont pas claires, surtout qu’elle ne semble pas logique devant l’effort de la plateforme de proposer toujours plus de jeux. A ce sujet, une étape à même été franchie, celle des 1100 jeux de disponibles.

La distribution Ubuntu 14.04.2 LTS 64-bit prend la première place avec une part de marché de 0,28% tandis que Ubuntu 14.10 64 bits occupe la deuxième place (0,12%) contre 0,09% pour Linux Mint 17.1 Rebecca 64-bit. A noter que toutes les distributions Linux sont en baisse ce qui n’est pas une bonne nouvelle.

Il s’agit cependant d’un état de lieu à une date donnée. Il reste désormais à savoir si il et s’agit d’un accident sans véritable cause ou d’une tendance qui va se poursuivre.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 plusieurs commentaires

  1. Je n’y crois pas un seul instant

  2. Pour ma part, j’ai ouvert un compte, il y a longtemps, lorsque j’étais sous Windows.

    Maintenant, je suis sur Debian 64 bits et Steam n’est disponible, pour les Linux, qu’en 32bits. Donc il me faut activer le multi-arch pour pouvoir l’installer et ça c’est saoulant.

    Le jour où il compileront leur client Steam en 64 bits, là, je pense que je reviendrai vers leur plateforme. En attendant, les rares fois où je joue via une plateforme de jeux, c’est avec Desura (qui, lui, a un client 64 bits).

  3. Malgré ma très grande sympathie pour Linux, j’avais espéré pendant longtemps la venue de Steam sous Linux. Et à son arrivée, j’ai montré un très grand pessimisme : non seulement cela ne pousserait pas les joueurs habitués de Windows à passer sous Linux, mais en plus les jeux proposés pour cet OS le sont également pour Windows et sont généralement des jeux indépendants, et plus rarement des « gros » jeux.

    Tant que les gros studios ne se mettront pas à sortir leurs productions en multi-OS, la fréquentation de Steam Linux stagnera, voire baissera, malgré la voie montrée par les portages de Valve pour Linux. C’est ce que nous commençons à observer. Linux n’est pas un système attirant, et d’autant moins que Microsoft va de plus en plus tendre vers un système orienté vers la gratuité.

    Je ne crois pas à la SteamBox, étant un joueur PC. Ça m’étonnerait énormément que sa sortie soit un succès.

  4. Sream sous Linux marchera nettement mieux quant hors valve les éditeurs triple A ce sortiront les doigts du c,, et feront des portage linux de leurs jeux.
    Ok! il y a des tonnes de bons idie games disponible (la saga des hotline miami, super meat boy, the binding of issac rebring, dust a elyan tail, et j’en oublis pleins) mais ça forme quant même un gros trou.

  5. Bonjour,
    je vous remercie pour cet article qui illustre parfaitement la différence de qualité de traitement entre un « rédacteur d’actualités » et un journaliste véritable.

    Entre le titre à clics (« effondrement » pour passer de 1,1 à 0,95 hahaha) et l’absence totale de recul ou de réflexion sur la signification réelle des chiffres et leur cause (sondage « random » ? GTA V windows only ?), cet écrit digne d’un enfant de 5 ans donne une bien mauvaise image au site dans son ensemble.

    J’espère que les quelques articles que je vais parcourir dans les prochaines minutes me rassureront sur la capacité de ce site à fournir une information utile et pertinente.

    Au revoir,

    Laurent

  6. mouais …. un cite dédiée a Windows anti-linux comme d’hab sans commentaire

  7. Pas étonnant, avec un SteamOS encore en version beta et un catalogue qui n’inclus encore pas les titres AAA promis… En ce qui me concerne, j’attend UN truc pour me monter ma Steambox : Project CARS sous SteamOS.

    • vous oubliez outlast – metro 2033 – worms – war thunder – the talos principal – et maintenant dirt et compagnie of hero qui sont des jeux qui demande des ressource graphique sublime

      pour moi steam pour linux fond des effort

  8. vous oubliez outlast – metro 2033 – worms – war thunder – the talos principal – et maintenant dirt et compagnie of hero qui sont des jeux qui demande des ressource graphique sublime

    pour moi steam pour linux fond des effort

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 v1903, l’explorateur de fichiers va prendre en charge les fichiers Linux

Windows 10 v1903, l’Explorateur de fichiers va prendre en charge les fichiers Linux

Windows 10 v1903 va s’accompagner d’un tas d’améliorations dont certaines vont concerner ...

KDE Plasma 5.16 Desktop

KDE Plasma 5.16 Desktop, les grandes nouveautés prévues

L’environnement de bureau KDE Plasma 5.15 sera disponible aujorud’hui. L’équipe est cependant ...

Distribution Linux Ubuntu

Plantage d’Ubuntu 18.10 & 18.04, Canonical publie un correctif

Canonical vient de publier une mise à jour du noyau Linux pour ...