Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / DirectX 11, bientôt disponible sous Linux et Mac OS.
Crossover

DirectX 11, bientôt disponible sous Linux et Mac OS.

Il est possible pour les utilisateurs de Linux d’exécuter des applications Windows au travers de CrossOver. L’application évolue et le support de DirectX 11 pourrait bien débarquer assez rapidement.

Linux Kernel

CrossOver (version commerciale de Wine) permet d’exécuter des applications dédiées à l’environnement Windows depuis une distribution Linux telle que Ubuntu, Mint, Fedora ou encore Debian et bien d’autres. CodeWeavers, qui commercialise CrossOver, vient d’annoncer que DirectX 11 est prévu pour être bientôt disponible

L’exécution des jeux et des applications Windows sur une plate-forme Linux est de plus en plus facile et il y a peu d’applications aujourd’hui récalcitrantes. Les jeux sont à part. Ils incarnent une situation différente parce que « leurs moteurs » sont généralement complexes et ils s’accompagnent de technologies difficiles à « émuler ». Il devient alors facile de comprendre que si DirectX 11 débarque, la situation ne peut que s’arranger.

Beaucoup de jeux d’aujourd’hui utilisent DirectX, et qui présente un problème pour les utilisateurs de Linux qui souhaite que l’univers « Ludique » prenne une place importante dans l’environnement Linux. Le support de DirectX 11 par CrossOver (et Wine) permettrait de résoudre beaucoup de problèmes de quoi voir l’avenir avec plus de facilité.

Lors du salon E3 2015, le président de Codeweavers a déclaré

« Dans les prochains mois, CodeWeavers proposera le support de DirectX 11 […] Bien que ces améliorations progressives autour d’une prise en charge des jeu peuvent sembler minimes, les améliorations cumulatives vont permettre à beaucoup de titres de pouvoir fonctionner dès leur lancement »

Il n’y a pas de date exacte mais son l’intégration de DirectX 11 est officiellement annoncée. CrossOver 14 permet aujourd’hui de faire tourner des titres comme A Valley Without Wind, Civilization V, Guild Wars, Diablo III, National Mah Jongg League Online, Nitto Legends 1320, Peggle Deluxe, Perfect World Intl, Portal 2, Ragnarok Online, Rift, Space Empires IV, StarCraft II: Wings of Liberty, Star Trek Online, The Elder Scrolls V: Skyrim, Team Fortress 2, Wizard 101 ou encore World of Warcraft

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. « il y a peu d’applications aujourd’hui récalcitrantes »
    Euh??? En êtes-vous bien certain ? Et puis avec Steam qui fait aussi des jeux pour GNU/Linux, l’intérêt de directx11 est finalement peu palpable… A moins bien entendu que microsoft commence à se dire que finalement, l’usager GNU/Linux a aussi de l’argent en poche à dépenser, ce qui est plutôt réaliste comme vision…

  2.  » A moins bien entendu que microsoft commence à se dire que finalement, l’usager GNU/Linux a aussi de l’argent en poche à dépenser, ce qui est plutôt réaliste comme vision… »

    Et oui, comme souvent, les gros groupes/commerciaux se trompent totalement :
    Certains commerçants (hors vendeurs de voiture et d essence, mais de nourriture, habits, restos, spectacles diverses…) vont croire qu’un automobiliste rapporte plus qu’un cycliste, car l un doit être plus riche que le second.
    En fait, l automobiliste dépense plus pour se déplacer = il lui reste bcp moins d argent dispo pour tout le reste, du restau, au ciné, au ticket de festoche.

    De même, en info : celui qui dépense pour les licences de l’OS + pour celles de MSOffice, aura moins de budget dispo, et sera sans doute plus « madame Michu », que celui qui se renseigne (forums, amis, autre), télécharge FF/opera/Chromium/autre, installe LibreOffice 5.0, VLC, …
    et donc, pourra dépenser pour des cours d’infos, des jeux (non craqués), des VOD,…

    Au contraire, quand tu as déjà dépensé plein pour des licences sans ne rien avoir à toi en retour.. tu es facilement tenté par le piratage : vu tout ce que tu as déjà payé, tes mp3 et autres jeux vidéos sont une compensation (et tu n as, de toute façon, plus d argent à consacrer à l info)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ubuntu, Canonical publie des mises à jour pour atténuer les vulnérabilités MDS

Vulnérabilités MDS, Canonical publie des correctifs pour Ubuntu

Canonical vient de publier de nouvelles mises à jour de sécurité pour ...

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Ubuntu 19.10 a désormais un nom, Eoan Ermine

Canonical vient d’annoncer le nom de code de la prochaine évolution de ...

Windows 10 - Linux

Windows 10, Microsoft annonce l’intégration du noyau Linux, explication

Microsoft a profité de la conférence Build developer pour annoncer qu’un noyau ...