Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / La distribution GNU / Linux Debian 9 « Stretch » est disponible en téléchargement, bilan
Distribution GNU/Linux Debian 9 "Stretch"
Distribution GNU/Linux Debian 9 "Stretch"

La distribution GNU / Linux Debian 9 « Stretch » est disponible en téléchargement, bilan

Comme nous l’avions annoncé, la version finale de Debian 9 « Stretch » a été publiée le 17 juin.  Ce système d’exploitation est disponible en téléchargement.

Plus de deux ans après la sortie de Debian 8 « Jessie », Debian  9 « Stretch » est enfin arrivée au stade de version stable. Ce statut lui permet d’être proposé au grand public afin d’être déployé dans des environnements de production. C’est l’une des distributions GNU / Linux les plus attendues de cette année.

Debian 9 « Stretch » est une version majeure. La liste des évolutions est très importante. Cela comprend un meilleur support pour les composants et les architectures matériels modernes, des mises à jour d’applications de base et des dizaines de nouvelles fonctionnalités. Les développeurs promettent également des améliorations en matière de stabilité et de sécurité et d’innombrables corrections de bugs.

L’annonce de cette publication souligne

« Après 26 mois de développement, le projet Debian est fier d’annoncer sa nouvelle version stable n° 9 (nom de code Stretch), qui sera gérée pendant les cinq prochaines années grâce à l’effort combiné de l’équipe de sécurité de Debian ainsi qu’à celui de l’équipe de gestion à long terme de Debian. Debian 9 est dédiée à Ian Murdock fondateur du projet, disparu le 28 décembre 2015. »

Cette distribution est un système d’exploitation capable de s’adresser à un grand nombre d’usages. Cela va du classique PC aux mini portables en passant par les serveurs de développement aux systèmes pour grappe, ainsi que pour des serveurs de bases de données, des serveurs web ou des serveurs de stockage.

Debian 9 « Stretch », quoi de neuf  ?

Distribution GNU/Linux Debian 9 "Stretch"

Les points forts de cette version touchent à plusieurs domaines. Nous retrouvons un support de l’architecture matérielle MIPS 64-bit (mips64el) et la suppression du support pour l’architecture PowerPC (powerpc). Un nouveau miroir deb.debian.org est annoncé tandis que le serveur d’affichage X ne réclame plus les droits de « Superutilisateur ».

La variante par défaut de MySQL est désormais MariaDB tandis que le navigateur Firefox et le client de messagerie Thunderbird sont de retour. Ces applications remplacent Iceweasel et Icedove.

Debian 9 profite des avancées du projet des « Constructions reproductibles ». Il est ainsi expliqué

« Cette propriété de vérificabilité protège les utilisateurs des tentatives malveillantes pour altérer les compilateurs et les réseaux de construction. Les versions futures de Debian incluront des outils et des métadonnées de manière à ce que les utilisateurs finaux puissent valider la provenance des paquets dans l’archive. »

Debian 9 propose également la première branche « moderne » de GnuPG dans le paquet « gnupg ». Cette avancée apporte la cryptographie par courbe elliptique, de meilleurs paramétrages par défaut, une architecture plus modulaire et une amélioration de la prise en charge des cartes à puce (« smartcard »). A noter que la branche classique de GnuPG dans le paquet « gnupg1 » est toujours à l’ordre du jour. Les paquets de débogage bénéficient d’un nouveau dépôt « dbg-sym » à la liste de sources d’APT.

Plusieurs améliorations sont apportées à la prise en charge de l’UEFI (« Unified Extensible Firmware Interface ») introduite dans « Wheezy ». L’une d’elle par exemple assure sa prise en charge avec des images autonomes « live » de la distribution.

Enfin une liste conséquente de mises à jour est de la partie. Elle inclue Apache 2.4.25 , Asterisk 13.14.1, Chromium 59.0.3071.86, Firefox 45.9 (dans le paquet firefox-esr), GIMP 2.8.18, une version mise à jour de l’environnement de bureau GNOME 3.22, l’ensemble de compilateurs GNU, GCC 6.3, GnuPG 2.1, Golang 1.7, KDE Frameworks 5.28, KDE Plasma 5.8 et les applications KDE 16.08 et 16.04 pour les composants PIM, LibreOffice 5.2, Linux 4.9, MariaDB 10.1, MATE 1.16, OpenJDK 8, Perl 5.24, PHP 7.0, PostgreSQL 9.6, Python 2.7.13 et 3.5.3, Ruby 2.3, Samba 4.5, systemd 232, Thunderbird 45.8, Tomcat 8.5, Xen Hypervisor  et l’environnement de bureau Xfce 4.12.

Debian 9, installation et mise à niveau

Debian 8 « Jessie » peut être mise à jour directement.  La procédure est gérée par l’outil de gestion de paquets apt-get. Vous trouverez ici les notes de publication ainsi que le guide d’installation pour d’éventuels problèmes et pour des instructions détaillées sur l’installation et la mise à niveau.

Debian GNU / Linux 9 « Stretch prend en charge dix architectures à savoir : PC 64 bits/Intel EM64T/x86-64 (amd64), PC 32 bits/Intel IA-32 (i386), PowerPC 64 bits Motorola/IBM (ppc64el), IBM S/390 64 bits (s390x), et pour ARM – armel et armhf pour les anciens et nouveaux matériels 32 bits, plus arm64 pour l’architecture 64 bits « AArch64 » –, et pour MIPS, en plus des deux 32 bits mips et mipsel.

Debian 9 « Stretch » peut être installé comme système d’exploitation principal de sa machine. Les supports d’installation proposés sont variés. Ils vont du Blu-ray aux CD en passant par les DVD et les clefs USB ainsi que par le réseau. Plusieurs environnements de bureau — GNOME, bureau et applications KDE Plasma, Xfce et LXDE — peuvent être installés selon les besoins.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Oui, elle est disponible mais pas stable, et ininstallable.
    Ils ont fait n’importe quoi avec Stretch et Jessie. Ca a tout cassé dans mon ordinateur.
    Je ne prendrais plus de Debian.

  2. Bonjour Jeanclaude.
    Des forums d’aide sont à votre disposition :
    https://www.debian-fr.org/
    https://debian-facile.org/
    Il est difficile de faire d’un cas une généralité. J’ai 2 pc portable et bureau sous Stretch sans problème.
    Cordialement

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Ubuntu 17.10 est disponible, bilan sur les nouveautés et liens

Canonical vient d’annoncer officiellement, la disponibilité de sa distribution Ubuntu 17.10. Baptisée ...

Ubuntu 17.10

Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark) est disponible en téléchargement

La version finale d’Ubuntu 17.10 est désormais disponible en téléchargement. Canonical vient ...

Linux Vs Windows

Linux s’envolent sur le marché du PC, Microsoft a-t-il joué avec le feu ?

Le système d’exploitation Windows a été et reste encore aujourd’hui l’environnement le ...