Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Le noyau Linux 4.12 est désormais en fin de vie, il est temps d’adopter la version 4.13
Linux Kernel
Linux Kernel

Le noyau Linux 4.12 est désormais en fin de vie, il est temps d’adopter la version 4.13

Plusieurs mises à jour de maintenance pour diverses branches du noyau Linux viennent d’être publiées. La version 4.12 est également concernée cependant elle vient d’atteindre le statut d’EOL (End Of Life).

La version Linux 4.12.14 est désormais disponible pour tous les utilisateurs utilisant la série noyau Linux issue de la branche 4.12. Il s’agit cependant de la dernière mise à jour de maintenance. Kernel.org fait désormais mention d’EOL. Ceci stipule que cette itération du noyau est en fin de vie. En clair, il n’y aura plus d’update, de patch et de correctif.

L’ensemble des utilisateurs concernés sont invités dès à présent à migrer leur système sous le noyau Linux 4.13. Cette branche est désormais à sa troisième maintenance. Il est naturellement possible d’adopter la 4.12.14 cependant il s’agit du dernier patch.

Greg Kroah-Hartman précise

« J’annonce la sortie du noyau 4.12.14. Tous les utilisateurs de la série 4.12 doivent mettre à niveau leur système. Notez que la série 4.12.y est désormais en fin de vie, il n’y aura plus de mises à jour. Il est demandé d’adopter le série 4.13.y »

Si vous utilisez une distribution GNU / Linux alimentée par ce noyau en fin de vie, il est donc nécessaire d’entrevoir une mise à niveau.  Si vous ne savez pas comment compiler votre propre noyau, les responsables de la maintenance de la distribution doivent normalement proposer le nécessaire.

Noyau Linux 4.14, cap sur une branche LTS

Publié récemment, le noyau Linux 4.13 est actuellement la dernière version stable. Elle apporte pas mal de nouveautés et d’amélioration. Il s’agit par contre d’une branche intermédiaire sachant que le noyau Linux 4.14 sera en version LTS (long support de maintenance). Son développement à débuter il y a quelques jours.

Si tout se déroule correctement, la version finale sera proposée en novembre prochain. Il est prévu des mises à jour de pilotes, des mises à jour concernant l’architecture, de nouvelles documentations et surtout une multitude d’améliorations. Ceci concernera les fichiers système, le réseau ou encore certains outils.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Bonjour,

    L’EOL de la dernière version a encore un peu de temps, mais faut déclarer les erreurs qui va provoquer la nouvelle.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ubuntu, Canonical publie des mises à jour pour atténuer les vulnérabilités MDS

Vulnérabilités MDS, Canonical publie des correctifs pour Ubuntu

Canonical vient de publier de nouvelles mises à jour de sécurité pour ...

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Ubuntu 19.10 a désormais un nom, Eoan Ermine

Canonical vient d’annoncer le nom de code de la prochaine évolution de ...

Windows 10 - Linux

Windows 10, Microsoft annonce l’intégration du noyau Linux, explication

Microsoft a profité de la conférence Build developer pour annoncer qu’un noyau ...