Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / L’environnement de bureau GNOME 3.26 « Manchester » est disponible, quoi de neuf ?
Environnement de bureau GNOME 3.26 "Manchester"
Environnement de bureau GNOME 3.26 "Manchester"

L’environnement de bureau GNOME 3.26 « Manchester » est disponible, quoi de neuf ?

Il aura fallu six de travail à l’équipe de développement du projet GNOME pour terminer la version 3.26 de son environnement de bureau. La version finale de GNOME 3.26 « Manchester » a été publiée. Elle est disponible en téléchargement.

Ce surnom « Manchester» n’est pas été choisi par hasard. Il s’agit de la ville où s’est déroulé le dernier évènement « GUADEC ». GUADEC est la contraction de GNOME Users And Developers European Conference. L’environnement de bureau GNOME 3.26 propose de nombreuses améliorations pour ses applications et composants de base. A cela s’ajoute également de nouvelles fonctionnalités.

Les grandes nouveautés concernent les « emoji », des améliorations de FlatPak et un nouveau centre de contrôle désormais nommé « Paramètres » ou « Setting », selon la langue. Il est ainsi souligné

« Les emojis de couleur sont désormais pris en charge dans GNOME. Ils sont visibles partout où ils apparaissent. GNOME 3.26 comprend également des moyens d’insérer des emojis dans les discussions, les messages et les documents. L’environnement de bureau propose également une expérience JavaScript plus moderne grâce à l’adoption de SpiderMonkey 52. »

Environnement de bureau GNOME 3.26 "Manchester"

GNOME 3.26, quoi de neuf ?

Environnement de bureau GNOME 3.26 "Manchester"

Les principaux composants de GNOME profitent d’améliorations et parfois de nouveautés.

Environnement de bureau GNOME 3.26 "Manchester"

L’environnement propose une nouvelle mise en page des résultats de recherches, des optimisations du protocole de serveur d’affichage Wayland, des transitions animées lors de la manipulation des fenêtres ou encore de retouches coté design. Ceci concerne pas exemple la transparence de la barre supérieure. La vue d’ensemble des activités a aussi été retravaillée.

Environnement de bureau GNOME 3.26 "Manchester"

GNOME 3.26 est mieux armé pour une exploitation sur les écrans HiDPI. L’application Photos est livrée avec de nouvelles commandes de zoom et Maps profite de nouveaux raccourcis clavier. Ils permettent de passer rapidement du vue « aérienne » à une vue « rue ». Nous pouvons aussi souligner l’arrivée d’une surveillance des I/O disque par processus dans le moniteur système.

Environnement de bureau GNOME 3.26 "Manchester"

A tout ceci s’ajoute pleins d’autres choses comme une application « BOX » proposant un partage de dossiers entre invité et hôte et une « Disks » capable de redimensionner la taille d’une partition système.

Environnement de bureau GNOME 3.26 "Manchester"

Epiphany Web prend en charge Firefox Sync et l’application Agenda gère les événements récurrents.

L’utilisateur profite de deux nouvelles applications à savoir « Simple Scan » et  « To Do ». Des tas de petites améliorations sont proposées pour Logs, Evolution, Polari, Software, Builder, GTK+, GJS et Evolution-Data-Server. Enfin, le « Terminal » gère les liens hypertexte.

GNOME 3.26 est disponible en téléchargement dès à présent. Les utilisateurs d’une distribution Linux devront patienter encore un peu avant d’observer son intégration.

Environnement de bureau GNOME 3.26 "Manchester"

Il y a des fortes chances que les distributions Arch Linux et OpenSuSE Tumbleweed adoptent rapidement ce nouvel environnement. Ceci se fera probablement lors de la publication de GNOME 3.26.1.  Cette première révision qui corrigera certains bugs est attendue pour le 4 octobre prochain.

 

A noter que la distribution Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark) sera proposée le 19 octobre avec GNOME 3.26 par défaut.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Linux Kernel

Le noyau Linux 4.12 est désormais en fin de vie, il est temps d’adopter la version 4.13

Plusieurs mises à jour de maintenance pour diverses branches du noyau Linux ...

Distribution Linux Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark)

Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark), le nouveau centre de contrôle se dévoile

La distribution Linux Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark) sera disponible le 19 octobre ...

Distribution Arch Linux

Arch Linux 01/09/2017 est disponible en téléchargement, cap sur le noyau Linux 4.12.8

Un nouvel ISO d’installation de la distribution Arch Linux est disponible en ...

banner