Linux

Microsoft Edge débarque (enfin) sur Linux, les détails

Microsoft vient d’annoncer la sortie de la version Linux de Microsoft Edge (Chromium). Attendue depuis des mois, elle débarque au travers du canal Dev. L’objectif est de proposer un premier aperçu et de mettre en place des tests.

A l’occasion de cette annonce, Microsoft précise

“Avec cette version, Microsoft Edge est maintenant disponible pour toutes les principales plates-formes de bureau et mobiles. Nous sommes particulièrement heureux d’offrir aux développeurs Web les mêmes outils web cohérents et puissants disponibles sous macOS ou Windows, afin qu’ils puissent développer et tester dans leur environnement préféré et être confiant dans l’expérience que leurs clients auront sur d’autres appareils.”

Cette première version et les suivantes peuvent être installées sur différentes distributions. La liste comprend Ubuntu, Debian, Fedora ou encore OpenSuSE. Microsoft précise que ces builds Dev vont profiter du même calendrier de publication que les versions Windows et macOS. En clair il faut s’attendre une nouvelle version toute les semaines chaque semaine.

Le programme Microsoft Edge Insider Channels se compose de trois canaux de distribution en fonction de l’état de développement du navigateur. La branche Canary profite d’une actualisation sur une base quotidienne tandis que la branche Dev s’appuie sur une mise à jour hebdomadaire. Enfin les éditions bêta et stables sont de leur côté mises à jour toutes les six semaines.

Microsoft Edge pour Linux, comment le récupérer ?

Microsoft Edge pour Linux
Microsoft Edge pour Linux

Pour l’installation Redmond explique

“Il y a deux façons de commencer avec Microsoft Edge pour Linux. L’approche la plus simple consiste à télécharger et installer un package .deb ou .rpm directement à partir du site Microsoft Edge Insider – cela configurera votre système pour recevoir les futures mises à jour automatiquement. Si vous préférez, vous pouvez également installer Microsoft Edge à partir du référentiel logiciel Linux de Microsoft à l’aide des outils standard de gestion des packages de votre distribution.”

Avec cette annonce, le navigateur est désormais disponible sur tous les principaux systèmes d’exploitation du marché. Cela va de Windows 7 à Windows 10 en passant par Windows 8, 8.1, macOS et Linux.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Je sais que je ne suis pas la majorité et que je vais exprimer mon propre sentiment..

    Mais je crois que comme moi, les utilisateurs du système GNU-Linux se foutent royalement que Edge soit disponible sur le système.

    D’autant qu’un enième navigateur – même si il est “amélioré” – basé sur Chromium, c’est pas comme si il n’en existait pas…

    J’avoue que je ne vois pas l’intérêt, maintenant je sais aussi que d’autre en verront surement un.

    1. +1
      Mais l’idée est peut-être d’infilter Linux par une petite porte ?
      Je vois un lien avec la poursuite de l’intégration de Linux à Windows 10 par Microsoft. Pas très bon pour la “liberté” de Linux ! amha
      Ce faisant, il copie probablement un peu la stratégie de google vis à vis du Libre… re amha
      Rendez-vous dans 5 à 10 ans pour la vérification de mon pressentiment. cf l’évolution de Mozilla…
      Linux est numéro 1 mondial des systèmes (inclus Android… le modèle de la liberté…). amha ter

      1. Android, le modèle de la liberté????
        Complètement orienté Google, yc la multitude de bloatware, oui.. c’est plus proche de la vérité..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page