Linux

Tiny Core Linux 6.1 est disponible en téléchargement, l’essentiel réduit à son minimum

En matière de systèmes d’exploitation alternatifs, Robert Shingledecker vient d’annoncer que Tiny Core Linux 6.1 est disponible en téléchargement. Cette solution se veut minimaliste mais complète.

Tiny Core Linux 6.1

Tiny Core Linux fait partie des nombreuses distributions Linux disponibles. Elle a cependant l’avantage de rester minimaliste, c’est à dire peu gourmande en ressource,  tout en profitant à chaque nouvelle version d’améliorations. Tiny Core est proposé avec une interface graphique, quelques applications, et des fonctionnalités essentielles. Cette déclinaison s’accompagne de plusieurs changements avec par exemple une mise à jour de busybox en version 1.23.1, un patch « awk » ou encore des améliorations de plusieurs éléments de Xorg-7.7.

Vous pouvez télécharger et tester cet OS Tiny Core Linux 6.1 ici. Il s’agit de la toute dernière version stable proposée.

Information : Wikipédia.

Tiny Core Linux est une Distribution Linux indépendante, réduite à son minimum (7 à 10 Mo copiés dans la mémoire vive au démarrage), et ayant pour objectif de fournir un système de base à la fois ultra-rapide, léger et évolutif. Tiny Core Linux utilise BusyBox, FLTK, et quelques autres logiciels comparables par leur minimalisme.

Tiny Core Linux présente les caractéristiques principales suivantes :

  • Très petite. Avec 10 mégaoctets d’espace nécessaire à l’exécution dans la RAM (mémoire vive), le volume du système représente moins de 10 % des MiniLinux les plus célèbres (comme Damn Small Linux ou SliTaz) ;
  • Une interface graphique minimale, mais fonctionnelle et facile d’utilisation ;
  • Grande stabilité, liée au fait que le système fonctionne toujours comme un disque de démarrage, le cœur du système n’étant jamais modifié, quels que soient les éléments qu’on y ajoute par la suite ;
  • Rapidité de démarrage et de réaction du système. Le système s’exécute toujours dans la mémoire vive, même lorsque celle-ci est très limitée, comme par exemple sur les vieux ordinateurs ou les systèmes embarqués ;
  • Se connecte immédiatement à Internet (grâce notamment à un système de reconnaissance des cartes réseaux avancé), mais il faut néanmoins encore télécharger le navigateur de son choix pour pouvoir surfer ;
  • Le système peut aussi bien être utilisé comme Live CD ou Live USB qu’être installé sur un disque dur, ou un SSD.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Superbe projet , toujours aussi épatant. Quand on voit que la plupart des distros nécessitent 500 Mo pour afficher un bureau ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page