Ubuntu

Doom sur smartphone, c’est possible avec un Ubuntu Phone, vidéo !

Le célèbre FPS d’id Software, Doom, est désormais jouable sur smartphone.

Doom d'id Software

Une vidéo, proposée par Alan Pope (responsable de la communauté Ubuntu de Canonical), montre qu’il est possible de programmer un smartphone sous Ubuntu afin de pouvoir jouer à Doom d’id Software.

Jeu culte de toute une génération, Doom de 1993 est un titre majeur reconnu comme étant le pionnier des jeux vidéo utilisant un graphisme en 3D immersive. Ce titre est considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de tous les temps. Il s’est distingué sur le multijoueur en réseau, la possibilité de créer ses propres niveaux ou encore un moteur révolutionnaire pour l’époque où différence de hauteur, murs non perpendiculaires, balancement de l’arme lorsque le personnage marche ou court, surfaces pouvant être texturées accompagnent une intensité lumineuse variable.

https://youtu.be/eOsUJHVaiUY

Pour revenir au smartphone Ubuntu, l’engin est un BQ Aquaris E4.5 où l’émulateur DOSBox x86 a été exécuté au travers d’Ubuntu Touch pour pouvoir jouer à Doom.

Sur Google+, Alan Pope explique

“Tenir un téléphone dans une main et jouer à Doom de l’autre est étonnamment difficile. Comme vous pouvez le voir […] assez de bavardage. Nous allons maintenant vous permettre de profiter d’une longue minute de gameplay accompagnée de la superbe musique du jeu DOOM. Amusez-vous bien !”

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. bof moi j’avais quake 3 qui tournait nickel sur iPhone 3GS, donc bien plus impressionnant qu’un jeu ultra voeux qui tourne sur un des derniers smart phone. Et pas besoin de lignes de commande compliquée sur ios il se lance avec une icone. Le tout en super fluide.

    1. @Boblep Alan Pope a aussi fait tourner Quake. Là son défit, n’était pas de faire fonctionner un jeu aux superbe graphismes (quoi que… :P), il voulait lancer un jeu qu’il jouait avant. du retro gaming quoi. Ses propos: “ma définition/façon de passer mon temps perso/loisir” en parlant des jeux DOSbox qui vient de porter sur ubuntu phone. Ce que l’on voit n’est d’ailleurs pas un travail fini, c’est un test, mais lorsqu’il a partagé ce travail, il a fourni une app avec une icône, pas besoin de faire de la ligne de commande et tout ça. Quand on vois de la ligne de commande c’est en générale un environnement de développement, ce qui est le cas dans cette vidéo 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page