Home / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Ubuntu 12.04.5 LTS est disponible en téléchargement
Ubuntu 12.04.5 LTS est disponible en téléchargement

Ubuntu 12.04.5 LTS est disponible en téléchargement

Canonical annonce la sortie d’Ubuntu 12.04.5 LTS (Precise Pangolin). Cette nouvelle déclinaison est proposée en téléchargement. Elle concerne les versions Desktop, et server.

Ubuntu Logo

Il s’agit ici de la dernière version où des modifications du noyau peuvent avoir lieu. La distribution a encore trois ans de soutien mais désormais elle ne bénéficiera  que de mises à jour de sécurité. Le noyau et d’autres composants ne seront plus mis à jour. Ubuntu 12.04.5 LTS dispose également d’une compilation des dernières mises à jour afin de limiter le téléchargement après installation. Elles touchent principalement  à la sécurité et à des corrections de bugs importants pouvant jouer sur la stabilité et la compatibilité.

Le changement le plus important est l’adoption d’un dérivé du noyau Linux 3.13. Bien que programmé en fin de vie, son suivi est encore assuré pour plusieurs années. Si vous utilisez Ubuntu 12.04, cet update se fera automatiquement si une mise à jour du système est demandée. Nous sommes ici devant une version majeure qui demande du temps pour son installation.

Vous trouverez ici l’annonce officielle : Ubuntu 12.04.5 LTS

Pour le téléchargement, c’est ici : Ubuntu 12.04.5 LTS

2 commentaires

  1. Vous avez du retard nous sommes à Ubuntu 14.04 !!

    • Les LTS sortent tous les 2 ans mais sont supportées 3 voire 5 ans selon les déclinaisons (autrefois, seul la version serveur était supportée 5 ans, même si ce support minimal profitait en fait à toutes les versions, mais sur un sous ensemble de paquets minimaliste).

      Ce n’est donc pas du retard, cette avant dernière LTS restant parfaitement d’actualité, surtout en passant a la même version de noyau que la 14.04, dernière MAJ avant le passage en pur support sécurité.

      Pour la 14.04, la 14.04.1 est également là.

      Ces versions sont adaptées à ceux recherchant plus la stabilité que l’extrème nouveauté et ne souhaitent pas risquer un upgrade plantogène tous les 6 mois.

      5 ans, c’est également un minimum en entreprise (Red-Hat et clones, distros encore plus typées entreprises mais aux dépots désespérement vides comparé aux Debian/Ubuntu, proposent d’ailleurs 10 années de support), surtout avec seulement 2 ans de support complet: Toujours impossible d’avoir un parc Linux homogène dans ces conditions au delà de ces 2 ans, car la fin du support complet signe aussi la fin du support matériel à jour pour les générations de machines à venir.

      Passer à 5 ans de support sans avoir fait évoluer la politique de MAJ complète à, par exemple, 4 ans ne sert donc à rien et continue de fermer la quasi totalité des portes en entreprise. Y compris de ceux (nombreux) qui auraient bien aimé voir une alternative basée Debian (le système de gestion de paquet mieux foutu, la variété!) percer en face de Red-Hat: Le créneau que visait justement Ubuntu, mais ils continuent de viser trop bas!

      Pour un particulier n’aimant pas trop s’emmerder tout en n’ayant pas ces contraintes de parc, par contre, pouvoir changer tous les 2 ans est un ratio emmerdes potentielles/attrait des nouveautés qui ne se trouve pas ailleurs.

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroller en haut de la page
banner