Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Ubuntu 14.04 LTS, les nouveautés du bureau
Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr) Ecran de verrouillage

Ubuntu 14.04 LTS, les nouveautés du bureau

Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr) est désormais disponible en téléchargement. Cette version profite d’un support étendu et de très nombreuses améliorations.

Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr) Ecran de verrouillage

Canonical est conscient que les usages évoluent puisque la notion de « convergence » a été évoquée pour l’avenir d’Ubuntu, cependant les développeurs continuent d’apporter des améliorations pour l’environnement « bureau » de cette distribution Linux et Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr) profite de modifications très intéressantes notamment du côté visible de l’iceberg avec une interface en évolution face à Ubuntu 13.10.

Ubuntu, une installation très simple.

L’installation de cet environnement est un processus simple avec un changement, celui de n’être plus invité à se  connecter au service Ubuntu One. S’il s’agit d’une mise à jour à partir de l’ancienne distribution (à partir d’Ubuntu 12.04 LTS), il n’est pas nécessaire  de télécharger le fichier ISO, la procédure peut passer par une mise à jour du système ou encore être déclenchée par une simple commande dans le terminal – « update-manager -d ». Il faut alors suivre les instructions. Il est cependant recommander de choisir une installation complète à partir du fichier ISO.

 

Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr) , le bureau évolue.

Avec Ubuntu 14.04 LTS, Canonical propose un grand nombre de changements. La plupart d’entre eux ne sont pas « visible » au sens propre du terme puisqu’ils touchent au moteur de la distribution et n’ont pas vraiment d’impact sur l’expérience utilisateur. Certaines ont par contre une incidence sur ce point et se remarquent tout de suite.

Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr)

 Ubuntu 14.04 LTS s’accompagne de menus locaux intégrés. Ce système remplace le précédent s’appuyant sur un accès  à partir de la barre du haut. Ce changement vise à améliorer l’expérience utilisateur avec l’usage de moniteur de grande taille afin de limiter les voyages incessants du curseur de la souris. De même la possibilité de réduire la taille des icônes du lanceur apporte une amélioration avec cette fois avec de petits écrans. En parallèle « l’antiaslising » est appliquée dans les coins des fenêtres dans le but de rendre plus agréable l’environnement du bureau. L’effet est observable tout de suite surtout avec l’utilisation du thème Ambiance.

 Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr)

Ubuntu 14.04 LTS propose également un nouvel écran de verrouillage. La version précédente exploitait « LightDM Greeter » pour le processus de connexion et « gnome-screensaver » pour l’écran de verrouillage. Des modifications ont été apportées permettant un accès à certains indicateurs dans la barre du haut tandis que l’écran de verrouillage est activable par la combinaison de touches « Superkey + L » . De même la recherche d’une application est accélérée avec la combinaison « Superkey + W » 

Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr) Ecran de verrouillage

Il y a également d’autres nouveautés ou améliorations mais moins visibles comme le support HiDPI, le redimensionnement des fenêtres  ou encore des options sonores qui peuvent être réglées à plus de 100%.

Au final Ubuntu 14.04 TLS se montre rapide, un constat assez unanime. Il s’agit d’une version LTS, ce qui signifie que cette distribution profite d’un support étendu de cinq ans avec normalement une excellente tenue et fiabilité. Il est juste regrettable que la plupart des fonctionnalités que nous avons mentionnées ne sont pas disponibles par défaut. Il faut juste les activer.

Source : GinjFo/Softpedia

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. La ligne de commande traduite, sérieux xD ? Il faut en fait faire cette succession de commandes :
    sudo apt-get update
    sudo apt-get upgrade
    sudo apt-get dist-upgrade
    (pas sûr que ça marche, faites plutot alt+F2 et entrez “update-manager -d”)

  2. Salut tous l’monde !

    Quelqu’un sait si une liste des nouveautés est disponible et indique comment les activer ?

  3. Bonjour.

    Merci pour cette présentation rapide et succincte; un peu trop succincte, sans doute : ça serait bien, pour les utilisateurs lambda comme moi, d’indiquer comment il faut activer les fonctionnalités mentionnées dans la présentation et qui ne sont pas activées par défaut.
    Salutations cordiales.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ubuntu Logo

Ubuntu 14.04 LTS est disponible en téléchargement !

Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr) est désormais disponible en téléchargement. Canonical vient ...

Ubuntu 14.04 LTS

Ubuntu 14.04 LTS débarque aujourd’hui, une grande version en prévision ?

Ubuntu 14.04 LTS débarque aujourd’hui. Cette version est attendue avec impatience. Voici pourquoi. ...

Ubuntu Logo

Ubuntu 14.04 LTS, trois changements majeurs sont attendus le 17 avril

Le 17 avril prochain, Canonical va proposer en téléchargement Ubuntu 14.04 LTS ...