Home / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Ubuntu 14.10, Canonical parle de convergence avec de grands changements
Ubuntu 14.10, Canonical parle de convergence avec de grands changements

Ubuntu 14.10, Canonical parle de convergence avec de grands changements

Ubuntu 14.04 LTS sera disponible demain, jeudi 17 avril 2014 et bien qu’il s’agisse d’une version jugée importante par ses changements, Canonical parle déjà d’Ubuntu 14.10 et surtout de son projet de convergence.

Canonical vient d’apporter des renseignements autour la prochaine version d’Ubuntu, la 14.10 et de son idée de convergence. Ce terme désigne la nécessité de faire face à l’évolution du marché. Ubuntu doit s’adapter pour répondre à tous les usages afin d’avoir toutes ses chances pour assurer sa démocratisation.

Ubuntu 14.10, une des étapes vers la convergence.

Des changements majeurs seront donc proposer dans Ubuntu 14.10 afin d’être la première pierre de cette nouvelle vision, celle de proposer un système d’exploitation unique pour les PC et les plates-formes mobiles accompagné d’un seul ensemble d’applications multiplateformes.

Les développeurs vont devoir ainsi repenser l’environnement de travail d’Ubuntu, le bureau, avec la mise en œuvre de modifications très importantes. L’actuelle version  «  mobile » propose déjà des solutions pour atteindre cet objectif mais l’environnement « bureau » doit désormais évolué pour rattraper son retard sur cette question.

Cette évolution ne va pas se faire instantanément. Il faudra du tempset certaines étapes intermédiaires sont nécessaires. Ubuntu 14.10 semble ainsi se dessiner comme l’une d’entre elles. Il est évoqué plusieurs avancées comme l’intégration de la gestion de multiple écran au travers de l’environnement Gnome.  Il est également expliqué que les « Paramètres système », l’utilitaire exploité sur la version mobile, va trouver son chemin pour s’intégrer dans l’environnement du bureau en remplacement à termes de l’Unity Control Center. De même certaines des applications de base, développées pour la plate-forme mobile, devront fonctionner parfaitement dans l’environnement du bureau. Ubuntu 14.10 devrait ainsi proposer de grands changements et un nouveau gestionnaire de fichiers en remplacement de Nautilus serait à prévoir.

Contrairement à Windows, l’évolution d’Ubuntu se dessine sur le dialogue. Nous avons ici que quelques-unes des propositions faites et la liste des changements est ouvert à la discussion.

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroller en haut de la page