Ubuntu

Ubuntu 16.04 LTS et ses variantes, test de l’Intel HD Graphics 530

Ubuntu fait partie des distributions Linux les plus populaires. L’une de ses nombreuses qualités est d’être modifiables ce qui a donné naissance à de nombreuses variantes. A l’occasion de l’arrivée d’Ubuntu 16.04 LTS, un test des performances d’une solution graphique Intel Skylake a été mené.

Phoronix s’est intéressé aux performances de la solution graphique Intel Skylake HD Graphics 530 sous différentes variantes d’Ubuntu 16.04 LTS avec l’usage du pilote open-source courant.

La configuration matérielle s’architecture autour d’un processeur Skylake Core i5-6600K (3,5 / 3,9 GHz, quatre cœurs sans Hyper-Threading, TDP de 91 Watts) et de sa solution graphiques HD Graphics 530 cadencée à 350/1150 MHz. La partie logicielle comprend le pilote Intel 2.99.917, X Server 1.18.3, OpenGL 3.3 et Mesa 11.2.0.

Sous OpenArena avec une définition Full HD, soit du 1920 x 1080, Unity 7.4 remporte le match mais l’écart avec Openbox 3.6 ou encore Xfce 4.12 reste minime. Mate 1.12 arrive ici en dernière position.

Le passage en 4K avec l’usage du benchmark Xonotic change un peu le classement puisque KDE Plasma 5.5 est en dernière position et Mate 1.12 se retrouve cinquième. Il y a cependant très peu de différente entre Unity 7.4, Gnome 3.18, LXDE ou encore OpenBox. Ces variantes sont de performances identiques.

Enfin en Full HD, il y a des différences importantes sous Team fortress 2. Le nombre d’image par seconde varie de manière importante entre OpenBox 3.6 et Gnome 3.18. Sous ce dernier, le titre est même injouable. Unity 7.4 reste dans la haut de classement avec du 43,87 images par seconde contre 44,45 pour OpenBox 3.6.

Vous trouverez le test complet ici.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Test absurde et ridicule fait par un noob incompétent !

    Il n'y a pas de différence de performance entre les environnements graphiques qui n'ont aucun lien avec les performance matériel et le driver. Tous ces tests sont faux.

    article a dégager.

  • Depuis quand un environnement graphique fait varier le framerate ?? Est-ce qu'on peut avoir le protocole de test complet svp ? le matos, le nom des distributions etc...

    • Ubuntu 16.04 Desktop

      Configuration.

        • Processeur Intel Core i5-6600K @ 3.90GHz (4 Cores)
        • Carte mere: MSI Z170A GAMING PRO (MS-7984) v1.0
        • Memoire vive : 15360 Mo
        • Stockage : 256 Go TS256GSSD370S
        • Solution graphique Intel SkyLake (1150MHz)
        • Audio Realtek ALC1150
        • Moniteur : DELL P2415Q

        Logiciels

        • Ubuntu 16.04
        • Kernel4.4.0-18-generic (x86_64)
        • Desktops
          • Unity 7.4.0
          • Xfce 4.12
          • LXDE 0.8.2
          • GNOME Shell 3.18.4
          • MATE 1.12.1
        • KDE Frameworks 5

        Display Server

        • X Server 1.18.3

        Display Driver

        • Intel 2.99.917
        • OpenGL 3.3
        • Mesa 11.2.0
        • Et le protocole ?
          Genre : est-ce que chaque bureau a fait l'objet d'un test "au propre" (chaque install refaite pour le test) ou tous les bureaux étaient installés ensembles ? Quels sont les distros qui ont été testées ? Et surtout : Comment expliquer cette différence après ? Est-ce qu'on a une lecture des utilisations de la ram, et des process qui l'utilisaient ? ça, ce serait intéressant.

          Il est reconnu que XFCE par exemple est plus léger que unity. mais pour le coup, je vois mal en quoi cela impacte les performances d'un autre logiciel, et c'est là que ce serait intérressant d'étudier la question.

    Partager
    Publié par
    Jerome G

    Article récent

    GeForce RTX 4060 Ti, la hausse des prix est-elle inévitable ?

    Faut-il se préparer à une hausse importante du prix de la GeForce RTX 4060 Ti ?… Lire d'avantage

    30/04/2024

    Windows 11 LTSC est proche, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

    Il y a tout juste un an, Microsoft annonçait l'arrivée pour 2024 de Windows 11… Lire d'avantage

    30/04/2024

    Des GeForce RTX 4070 sont construites avec un AD103 et non un AD104

    Un souci de détection de GPU-Z dévoile que certaines GeForce RTX 4070 sont construites autour… Lire d'avantage

    30/04/2024

    D’ici 6 ans, il n’y aura plus de PCs traditionnels

    D’ici six ans tous les PCs vendus seront des PCs IA c’est-à-dire des ordinateurs ayant… Lire d'avantage

    30/04/2024

    Instabilité en gaming avec un Core 13 ou 14 Gen, le souci vient des constructeurs de carte mère

    Les problèmes d’instabilité en gaming des plateformes Core de 13 et 14ième génération ne sont… Lire d'avantage

    29/04/2024

    Tomb Raider Definitive Edition pour PC débarque sur le Microsoft Store

    Les fan de la série Tom Raider peuvent profiter de Tomb Raider : Definitive Edition… Lire d'avantage

    29/04/2024