Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Ubuntu 16.04 LTS, LA distribution de l’année pour Canonical
Ubuntu 16.04 lts

Ubuntu 16.04 LTS, LA distribution de l’année pour Canonical

Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus) se profile à l’horizon. Prévue pour débarquer en avril 2016, cette nouvelle version de la distribution Linux Ubuntu devrait s’accompagner de pas mal de nouveautés, un changement de taille face aux dernières déclinaison qui ont accusé le coup d’un important effort de développement autour d’Ubuntu Touch.

Ubuntu logo

Ce n’est pas un secret, Canonical a concentré ses efforts sur la version mobile de sa distribution Linux Ubuntu. Ce choix, impératif face à l’orientation du marché et des besoins, a mis un peu en parenthèse le développement de la version « bureau » de la distribution. Les choses vont changer cette année et l’arrivée d’Ubuntu 16.04 LTS devrait le prouver. Les développeurs ont commencé à mettre en œuvre un grand nombre de nouvelles fonctionnalités dont certaines répondraient aux demandes des fans.

Ubuntu 16.04 LTS, des changements importants.

Ubuntu 16.04 LTS devrait enfin permettre de pouvoir déplacer le « launcher » tandis que l’Ubuntu Software Center cédera sa place à GNOME Software Center avec des plugins pour soutenir Snaps.

Ubuntu 16.04 LTS

GNOME Software Center Vs Ubuntu Software Center

A cela s’ajouterait l’application Calendrier GNOME ou encore des petites « touches » dans l’usage du bureau comme une amélioration de la fonction « Clic »de la souris. Pour déplacer un fichier ou encore un dossier, il ne sera plus nécessaire de garder le bouton enfoncé durant l’opération.

L’écran de démarrage est aussi en cours d’amélioration car depuis 2009, il n’y a pas eu de changement. La recherche en ligne ne sera plus activée par défaut tandis que le système de fichiers ZFS dans les dépôts devrait être pris en charge. Enfin l’usage de GNOME devrait permettre aux utilisateurs de mettre à niveau leur firmware (BIOS) directement à partir de l’OS.

Ubuntu 16.04 LTS est programmée pour débarquer au mois d’avril 2016. Cette déclinaison LTS s’accompagnera d’un support à long terme (LTS) soit une prise en charge jusqu’en avril 2021.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. je l’ai installé pour me faire la main ,car en 2019 la 14.04 sera finie . J’ai eu du mal à m’adapter , mais pour la 16.04si un autre bureau n’est pas disponible , ce sera xubuntu ou Mint . Il faudrait que Carnonical cesse de défigurer ce qui était la meilleur distribution . UBUNTU 16 ==> NON

  2. « Les développeurs ont commencé à mettre en œuvre un grand nombre de nouvelles fonctionnalités dont certaines répondraient aux demandes des fans. »
    Tout est très joliment dit.

  3. miguel fernandes

    moi je trouve que sa vat ubuntu senble avoir pas mal de securite linux de maniere general a depaser windows qui et devenu facilmen atacable je changer pour ubuntu a cause de sa jaime bien i a un probleme de logiciel on signale et sai regler une mise fini par arive.
    faudrais pour linux que un ordinateur soi lancer dans le marcher avec son sistem de exploitation ubuntu ou autre je crois que les gens von tous changer dans 2 ans les utilizateur linux se seront multiplier par 6 vous aler voir

  4. enfin une relation entre mon pc Portable et mon scanner/imprimante canon MG5650 par WIFI qui fonctionne a merveille. je vais pouvoir larguer Windows pour de bon.
    je peux me lancer avec Ubuntu 16.04 LTS et expérimenter mes besoin avec sa logithèque.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

distribution Linux Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver)

Linux, la configuration de référence des utilisateurs d’Ubuntu 18.04 LTS

Ubuntu est probablement la distribution Linux la plus populaire. Lors de son ...

Microsoft Love Linux

Windows 10 v1809, est-il temps d’adopter Linux ?

La dernière version de Windows 10, October 2018 Update ou encore Windows ...

distribution Linux Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver)

Ubuntu 18.04 LTS, Canonical publie une mise à jour de sécurité du noyau

Canonical a publié une mise à jour du noyau Linux pour son ...