Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus) est disponible, quoi de neuf ?
La distribution Linux Ubuntu 16.04 LTS
La distribution Linux Ubuntu 16.04 LTS

Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus) est disponible, quoi de neuf ?

C’est désormais officiel, la distribution Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus) est disponible en téléchargement. Elle s’adresse aux ordinateurs de bureau et aux serveurs.

La distribution Linux Ubuntu 16.04 LTS

L’attente touche à sa fin. Ubuntu 16.04 LTS est disponible en téléchargement. Canonical vient de mettre en ligne différents ISO. Ils concernent Ubuntu 16.04 LTS pour les PC (ordinateur de bureaux et portable) et Ubuntu Server 16.04 LTS pour les professionnels.

Il s’agit à l’heure actuellement de la version la plus récente de cet environnement. Il porte le nom de code Xenial Xerus. Il s’agit d’une déclinaison LTS contraction de Long Term Support. Ceci indique une prise en charge de la part de Canonical durant 5 ans avec la promesse de mises à jour logicielles et de correctifs de sécurité. Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus) profite de la version 4.4 de noyau Linux.

Ubuntu 16.04 LTS, l’environnement de bureau

Cette version n’apporte pas de grands changements face à la version précédente. Il y a de petites exceptions avec quelques modifications au nouveau des icônes de l’interface Unity (dispositifs amovible, intégration avec le gestionnaire et les fichiers issus d’un périphérique). Par défaut, le gestionnaire de bureau est Unity 7.4 car Unity 8 est toujours en développement. Si tout se déroule « sans de gros soucis » Unity 8 devrait débarquer cette année au mois d’octobre. Il incarnera l’idée de la convergence entre le monde mobile et celui du PC traditionnel (Ubuntu 16.04 LTS sous Unity 8, voici comment faire).

La distribution Linux Ubuntu 16.04 LTS

Il est possible de déplacer le lanceur d’application (Unity Launcher) comme nous vous l’expliquions dans cet article, Ubuntu 16.04 LTS, Unity Launcher peut être placé sur le bas. Cette fonction n’est malheureusement pas encore inclue en native puisqu’il faut passer par une petite ligne de commande pour demander le changement.

Canonical met fin à l’Ubuntu Software Center avec l’adoption du GNOME Software tandis que la gravure CD et DVD n’est plus assurée par défaut avec Brasero. Il y a aussi la disparition d’Empathy, une application de messagerie instantanée tandis que GNOME Calendar débarque.

Enfin Canonical annonce une meilleure prise en charge l’HiDPI (High Dots Per Inch)

Il y a aussi tout un lot de mises à jour logicielles avec l’adoption de LibreOffice 5.1.2, Mozilla Firefox 45.0.2, Python 3.5, OpenSSH 7.2p2, PHP 7.0, MySQL 5.7, GCC 5.3, Binutils 2.26, Glibc 2.23, Apt 1.2 et GNOME 3.18 Stack.

Ubuntu 16.04 LTS, les paquets snaps et fin du pilote AMD Catalyst

Ubuntu 16.04 LTS incarne la première version à exploiter un nouveau format d’application. Les classiques paquets .deb sont toujours d’actualité mais ils sont exploitables aux coté des snaps, des paquets autonomes permettant de limiter les risque de dépendances logicielles. En clair Canonical souhaite que les mises à jour ne viennent pas chambouler l’existant afin que le « moteur » Ubuntu soit en quelque sorte protégé.

Enfin il y a un changement avec certains pilotes en particulier chez AMD. Les pilotes AMD Catalyst (fglrx) ne sont plus acceptés au profit des alternatives libres Radeon et AMDGPU. A ce sujet Canonical indique

« Le pilote fglrx est maintenant déprécié avec Ubuntu 16.04. Nous recommandons ses alternatives open sources (Radeon et AMDGPU) […] lors de mise à niveau vers Ubuntu 16.04 (à partir d’une version précédente de la distribution), fglrx et xorg.conf seront supprimés afin que le système soit configuré pour exploiter soit le pilote AMDGPU ou le pilote Radeon (en fonction du matériel disponible) « 

Canonical propose différents ISO d’Ubuntu 16.04 LTS. Ils seront accessibles rapidement depuis le site officiel. En attendant, il est possible de les télécharger ici.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Je viens de faire la migration sur nos postes de travail. Tout est fonctionnel. Le noyau 4.4 était attendu pour les utilisateurs de Trusty Tahr (14.04). SNAPS est prometteur.

  2. LAURENT Jérémie

    Quelqu’un saurait me dire quelle est la différence entre le pilote Radeon et le pilote AMDGPU ? J’ai compris qu’ils s’agissaient de 2 pilotes libres, mais il doit bien y avoir une différence ?

  3. Je viens d’installer 16.04 unity (32bits) il est rapide et la logithèque est remplcé par les software donc bien simplifiée Attendons pour voir la stabilité amitiés

  4. Bonjour les Amis .
    Et bien moi je me sers de mint 17.2 depuis qu’il est sorti je le recommande a tous .ca marche super bien ,j’ai remplacer le windows 7 pro qui me donnait des problemes .Bravo a l’ equipe pour leurs savoir faire . et merci .
    Robert.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ubuntu 17.10

Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark) est disponible en téléchargement

La version finale d’Ubuntu 17.10 est désormais disponible en téléchargement. Canonical vient ...

Distribution Linux Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark)

Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark), le nouveau centre de contrôle se dévoile

La distribution Linux Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark) sera disponible le 19 octobre ...

Ubuntu Dock - Distribution Linux Ubuntu de Canonical

L’Ubuntu Dock d’Ubuntu 17.10, un aperçu préliminaire est disponible

La prochaine version de la distribution Linux Ubuntu, Ubuntu 17.10 va proposer ...