Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Ubuntu 17.04 (Zesty Zapus) débarque le 13 avril, Unity 7 est encore à l’honneur.
Distribution Linux Ubuntu 17.4 (Zesty Zapus)
Distribution Linux Ubuntu 17.4 (Zesty Zapus)

Ubuntu 17.04 (Zesty Zapus) débarque le 13 avril, Unity 7 est encore à l’honneur.

La distribution Ubuntu va évoluer dans deux jours avec le lancement d’Ubuntu 17.04 (Zesty Zapus). Prévue pour le 13 avril, elle va proposer des nouveautés cependant le gestionnaire de bureau reste pour le moment Unity 7.

Cette version 26 de la distribution Linux va s’accompagner d’un support jusqu’en janvier 2018. Il va permettre de profiter de mises à jour logicielles et de sécurité. Ubuntu 17.04 est en développement depuis six mois maintenant. Nous sommes actuellement dans la dernière phase avec un « gel » des nouvelles fonctionnalités. L’équipe se concentre sur la correction des bugs. Si tout se déroule comme prévu, le lancement est attendu pour jeudi après-midi.

Ubuntu 17.04, pas mal de nouveautés

Canonical a prévu pas mal de nouvelles fonctionnalités cependant l’interface utilisateur restera Unity 7 par défaut. La distribution sera propulsée par le noyau Linux 4.1, le serveur d’affichage  X.Org 1.19.3 et la librairie « Mesa 17.0.3 Graphics Library 3D ».

Ubuntu 17.04 sera la première version à utiliser un « swap file » pour les nouvelles installations au lieu d’une classique partition swap. Les nouvelles installations du système se servent ainsi d’un fichier de swap plutôt que d’une partition.

Les utilisateurs profiteront aussi d’amélioration du support d’impression en particulier autour du protocole IPP EveryWhere et AirPrint d’Apple. L’objectif ici de simplifier l’installation des imprimantes en réseau ou en USB. La partie réseau proposera une résolution DNS assurée par systemd-resolved.

La distribution va s’enrichir d’améliorations cachées, c’est-à-dire pas directement visible par l’utilisateur. Ceci concerne son moteur et sa mécanique afin de renforcer l’expérience de la distribution. Unity 7 par exemple profite de quelques améliorations dites mineures. A noter qu’il sera aussi possible de tester Unity 8 directement à partir de l’écran de connexion si l’aventure vous tente.

Enfin, il est prévu des mises à jour logicielles, la présence de LibreOffice 5.3, de chrome-gnome-shell , de Flatpack 0.8. Un petit ménage est aussi au programme (constaté dans la dernière version Beta) avec la disparition de certaines applications comme Brasero (gravure CD/DVD), Evolution ou Seahorse (gestion de clés SSH).

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Avec lubuntu la version 17.04 me parait intéressante car complète avec une logithèque restreinte mais suffisante une bonne rapidité de toute façon on verra en octobre manque bleach beat doit se télécharger amitiés aux linuxiens.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Linux Kernel

Le noyau Linux 4.12 est désormais en fin de vie, il est temps d’adopter la version 4.13

Plusieurs mises à jour de maintenance pour diverses branches du noyau Linux ...

Environnement de bureau GNOME 3.26 "Manchester"

L’environnement de bureau GNOME 3.26 « Manchester » est disponible, quoi de neuf ?

Il aura fallu six de travail à l’équipe de développement du projet ...

Distribution Linux Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark)

Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark), le nouveau centre de contrôle se dévoile

La distribution Linux Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark) sera disponible le 19 octobre ...

banner