Ubuntu

Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark) et Wayland ont besoin d’être mis à l’épreuve

Le développement de la prochaine itération de la distribution Ubuntu est en cours. Alan Pope de Canonical invite la communauté à télécharger les dernières ISO disponibles afin de tester ce système d’exploitation.

L’objectif de Canonical est clair. Les travaux autour d’Ubuntu 17.10 ont besoin d’être mis à l’épreuve afin de s’assurer que tout fonctionne parfaitement. Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark) est actuellement en plein développement. Cette prochaine version va proposer pas mal de nouveautés. Le gestionnaire de connexion sera GDM et non plus LighDM tandis que GNOME Shell va devenir l’environnement de bureau. Unity 7 va donc tirer sa révérence sans être toutefois abandonné puisqu’il reste disponible au travers des dépôts.

Ubuntu 17.10, l’obtention de la version finale passe par des tests

Ubuntu 17.10 sera normalement disponible le 19 octobre prochain. En attendant son développement passe par plusieurs étapes avec pour l’heure l’accès à des versions Alpha. A ce sujet la deuxième version Alpha devrait débarquer le 27 juillet. Pour les développeurs, il est important que la distribution soit testée afin de faire une chasse aux bugs et aux instabilités.

Distribution Linux Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark)

Cet appel auprès de la communauté s’accompagne de quelques explications. Les tests “grandeur nature” sont importants pour obtenir une “grande” version de la distribution en octobre prochain. Ils font partie du cheminement nécessaire pour l’obtention de la version finale.

Il est important de noter que l’environnement GNOME apporte d’importantes différences face à Unity 7. Ceci peut pour certains déranger des habitudes mais GNOME Shell peut être facilement modifié et ajusté pour répondre à des besoins particuliers. La distribution Ubuntu évolue en adoptant Wayland,un protocole de serveur d’affichage, ainsi qu’une bibliothèque logicielle libre. A ce sujet le Mark Shuttleworth a annoncé le 5 avril 2017 qu’Ubuntu abandonnera la nouvelle interface Unity 8 au profit de GNOME dès Ubuntu 17.10 LTS, fermant la porte à MIR.

Si vous souhaitez apporter votre contribution en testant  les avancées autour d’Ubutnu 17.10, l’équipe d’Ubuntu Desktop propose en téléchargement les dernières versions d’Ubuntu 17.10. Elles s’adressent aux PC 32 ou 64-bits.

Les focus actuels sont la nouvelle session d’Ubuntu sur Wayland et les connexions Wifi et Bluetooth.

Ubuntu Artful Desktop July Shakedown

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. “Ubuntu abandonnera la nouvelle interface Unity 8 au profit de GNOME dès Ubuntu 17.10 LTS” ?

    La version 17.10 n’est pas LTS donc je suppose que vous vouliez dire Ubuntu 18.04 LTS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page