Ubuntu

Ubuntu 22.04 LTS « tue » des applications sans aucun avertissement

La dernière version LTS de la distribution linux Ubuntu, Ubuntu 22.04 pose quelques problèmes. Le système d’exploitation « tue » des applications sans aucun avertissement préalable.

Il ne s’agit apparemment pas d’un bug mais d’une gestion trop agressive de la mémoire de la part d’Ubuntu. Sur le Forum de la distribution des utilisateurs mettent en évidence des problèmes. À l’improviste, sans aucune indication que quelque chose ne va pas, des applications comme Firefox, Chrome ou encore Visual Studio Code sont « tuées ».

Le coupable est connu puisqu’il s’agit de « systemd-oomd ». La fonction de cet utilitaire est de faire le ménage en prenant « des mesures correctives avant qu’un OOM ne se produise dans l’espace du noyau ». Lorsqu’il détecte que la mémoire de l’appareil atteint ses limites, il intervient pour s’assurer que le système reste opérationnel et que la majorité des tâches se poursuivent sans plantage.

Ubuntu 22.04 LTS et systemd-oomd

Malheureusement « systemd-oomd » se déclenche trop fréquemment, tuant des applications même si la mémoire n’est pas dans une situation « critique ». De plus il n’y a aucun avertissement préalable informant que tel logiciel va être fermé. Il n’est donc pas possible de sauvegarder son travail en amont.

Pour certains la situation est même critique car elle peut avoir un impact considérable sur la productivité de la machine.

Plusieurs solutions de contournement sont déjà proposées. Elles vont de la modification des valeurs mémoire déclenchant des actions de systemd-oomd à sa désactivation complète. Une autre approche consiste à augmenter la taille du fichier d’échange par défaut d’Ubuntu. Sur la plupart des installations, sa taille est de 1 Go.

Pour le moment il n’y a pas de solution définitive à ce problème. Il est possible que Cananical travaille de son coté sur un correctif.

Ubuntu 22.04 LTS Desktop est disponible, quoi de neuf ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

16 commentaires

    1. En l’occurence Systemd fonctionne parfaitement, c’est l’application qui est lancée qui est “fautive”.

      Etre constructif, c’est tout un art.

      1. Je ne sais pas ce que tu consommes comme substance mais cela semble
        produire son petit effet…

        “Malheureusement *systemd-oomd* se déclenche trop fréquemment, tuant
        des applications même si la mémoire n’est pas dans une situation *critique*.”

        1. systemd-oomd c’est le nom du servince lancé pae systemd, visiblement tu n’y connais rien à linux (en plus de te ridiculiser) 😉

          Exemple :
          systemd-journald-audit.socket
          systemd-journald-dev-log.socket
          systemd-journald.socket
          systemd-networkd.socket
          systemd-rfkill.socket
          systemd-udevd-control.socket
          systemd-udevd-kernel.socket

          1. Arrête la drogue mec!

            Ce n’est pas parce que ton gourou Lennart Poettering de chez Red Hat
            avait promis de simplifier le démarrage des distributions Linux que
            Systemd s’est limité à ce domaine.

            En effet, si je parle du Systemd OS c’est bien pour mettre en avant
            le fait que c’est devenu une grosse usine à gaz au développement tout
            azimut pour le meilleur… et surtout pour le pire.

          2. je ne sais pas si il ne connait rien à linux . moi non plus pas grand chose . mais ce que je sais en revanche c’est qu’il a fallu que je reinstalle complètement virtualbox lors du changement de version la dernière fois . Pas cool .
            j’espère que linux sorte du ghetto des experts en systeme pour couper enfin l’herbe trop grasse sous les pieds de microsoft mais ya encore du travail.

      2. Salut,
        Merci Technik, certains logiciels se fermaient inopinément. J’ai désactivé le oomd comme tu l’as suggéré. Depuis j’ai mon hybride tablette x pc qui tourne parfaitement. Il y a 5 ans qu’il ramait déjà sous windows. Les émulations sont excellentes, la famille est contente. Si par hasard on peut trouver des applications éducative ça sera un 10/10 pour Ubuntu 22 et l’utilisation que j en fait.
        Bon jeu, bon surfe, bonne toile.

  1. J’utilise Ubuntu 22.04 lts tous les jours ,RAS chez moi,merci a Technick pour l’astuce ,cela peux sans doute servir , c’est constructif…!
    + rapide,+ stable,+ personalisable,+ communautaire,+s éthique…..bon j’arrète on vas encore me traiter d’ayatolah…!

    1. De rien 😉

      Idem, Ubuntu (serveur) @home et au travail, facile a installer, stable, sécurisé sans être une usine a gaz… Tout ce qu’on (ce que je) demande à un serveur.

    2. J’ai installer ubuntu 22.04 lts , pensant vu l’evolution qu’on devrait etre au top … et ben non …deçu car beaucoup de choses ne foncionnent pas , impossible d’installer wine (j’ai besoin de la plate forme Ascom pour le pilotage d’un telescope ..qui n’est qu’en version windows ou mac ) j’ai un peu la haine d’avoir rasé mon pc qui fonctionnait bien sur Linux mint ,et d’avoir installer cette daube… meme google earth n’est pas dans la logitech..

    3. RAS? Donc tu ne fais pas de partage de fichier, tu n’utilises pas d’application avec openssl 1.1, bref tu ne dois pas faire grand-chose de ton Ubuntu à part surfer et commenter. Cette version est l’une des plus boguée jamais sortie! Comment on peut dire RAS à ça et rester crédible?

  2. Bonjour, je me suis trouvé sur la situaion, très gênante.
    Mon systeme se vérouille brusquement, et en même temps, les applications se sont fermés
    J’ai perdu tout ce que j’ai fait.
    Avez vous une solution?
    Merci

  3. Bonjour, j’ai également des problèmes avec les logiciels windows sur la version ubuntu 22.04 … Cela me contrarie, car tout allait à merveille sous ubuntu 20. Pour moi, ce n’est pas un plus, mais une catastrophe.

  4. Bonjour,
    venant de la 18.04, hyper stable (aucun plantage), la 22.04 est assez décevante :
    . plantage systématique avec avidemux
    . nautilus plante systématiquement dès que l’on trie les fichiers selon un critère quelconque (nom, date, …)
    . je soupçonne aussi des plantages liés à handbrake (5 plantages hier)
    . gwenview ne peut pas accéder aux HDD internes
    et j’ai 32 Go de RAM !
    LA 22.10 est plus fiable ? Bref, je suis revenu à la 18.04

  5. Bonjour,
    Je n’ai pas le problème « systemd-oomd », je vous lis pour faire suite à un nouveau “gel” de Xubuntu qui n’aurait pas dû être.
    Cette fois-ci, un simple “ctrl-alt-sup” et de la patience m’ont permis de sortir du gel, et de redémarrer Xubuntu après avoir arrêté les disques durs externes.

    Sous 18.04 et avant, les problèmes étaient faciles à comprendre en regardant les logs, c’était même amusant de résoudre les problèmes, cette époque est révolue, sauf à quitter Systemd il me semble.

    CdSlack95AvecFactureD’Achat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page