Ubuntu

Ubuntu 24.04 LTS, Canonical prévoit jusqu’à 12 ans de prise en charge

Grâce de l'offre Ubuntu Pro

La distribution Ubuntu 24.04 LTS sera disponible en avril prochain. Elle va profiter d’une prise en charge sur le long terme. En clair son support va pouvoir atteindre 12 ans.

L’information est signée par le PDG de Canonical, Mark Shuttleworth. Nous apprenons que l’offre Ubuntu Pro s’améliore. La prise en charge traditionnelle de la distribution Ubuntu ne change pas. En clair les éditions LTS continuent de profiter de 5 ans de support tandis que cette durée est de neuf mois pour les éditions non LTS. L’actuelle version LTS est Ubuntu 22.04 LTS.

Ubuntu Pro, jusqu’à 12 ans de support

Distribution Linux Ubuntu de Canonical
Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Les abonnés Ubuntu Pro peuvent de leur côté prolonger la prise en charge des éditions LTS de 7 ans supplémentaires ce qui, additionné aux 5 ans de base, porte la durée totale à 12 ans. Ubuntu Pro est disponible pour le grand public et les entreprises. Il est gratuit pour les utilisateurs et débute à 25 $ par an et par machine pour les clients professionnels.

Ubuntu Pro est disponible depuis le début de l’année 2023 tandis que son annonce a eu lieu en octobre 2022. A l’époque l’offre a été présentée comme une version LTS particulière ayant une période de prise en charge plus importante. Nous avions 10 ans de maintenance (mises à jour de sécurité) ainsi que le service Kernel Livepatch et l’outil Landscape.

Ubuntu Pro a été proposée de manière gratuite pour les usages personnels sur un maximum de 5 machines. La limite était portée à 50 pour les membres officiels de la communauté Ubuntu.

Le service livepatch fonctionne par le biais de notifications. Canonical publie un avis de sécurité lorsqu’une vulnérabilité critique ou élevée du noyau Linux est détectée. Il est alors possible de déployer les correctifs critiques pendant que le système Ubuntu est en cours d’exécution. C’est une avancée importante car elle réduit les temps d’arrêt et le besoin de planifier des périodes de maintenance non programmée.

Mark Shuttleworth dévoile que Canonical augmente la durée maximale du support de 2 ans. Il passe donc de 10 à 12 ans tandis que la prise en charge des packages est également améliorée et atteint la barre des 30 000.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Linux est pour moi l’os par excellence ayant une version pro, et surtout je ne suis pas gamer, mais développeur web, expert en cybersécurité . Il n’y a pas photo, entre un Windows lourd et impotent, et un Linux léger et polyvalent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page