Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Ubuntu, Canonical annonce plus de 20 millions d’utilisateurs !
Distribution Ubuntu

Ubuntu, Canonical annonce plus de 20 millions d’utilisateurs !

Microsoft ne la cache pas, les systèmes d’exploitation alternatifs à Windows sont de plus en plus présents, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows va devenir un OS Open Source ? Microsoft envisage cette possibilité ! -. Canonical confirme cette réalité. La distribution Ubuntu passe la barre des 25 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Ubuntu

C’est désormais un fait, la distribution Ubuntu est aujourd’hui un système d’exploitation apprécié et utilisé par de plus en plus de personnes. Dans un article récent nommé « Tendering with Ubuntu », Canonical lâche un chiffre. Ubuntu est l’OS Open Source le plus utilisé au monde avec une communauté ayant dépassée la barre des 25 millions d’utilisateurs.

Selon Canonical, ce succès est dû à une demande croissante, observée aussi bien dans les domaines des entreprises que des particuliers. Sur ce point, il est souligné

« La demande vient à la fois des entreprise et du marché des consommateurs. Cependant, nous voyons un nombre croissant d’entités, liées à l’enseignement et aux gouvernements, faire le pas vers l’univers de l’Open Source. »

Il est alors rappelé

« Ubuntu propose un OS sécurisé pour ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes et serveurs [..] il s’accompagne de milliers d’applications gratuites et payantes qui peuvent être installées en quelques clics. »

Bien qu’il soit réjouissant que des alternatives à Windows se démocratisent, le chiffre de Canonical pose problème pour certains. Pourquoi ? Il n’y a pas de réponse à la question, Comment est-il obtenu ? Canonical ne propose pas d’information sur les façons dont il recueille l’existence de distributions exploitées. Il y a quelques années, Ubuntu disposait d’un outil qui permettait d’envoyer une sorte de ping à Canonical mais sa pertinence a été sujet à controverse si bien que son utilisation a été abandonnée.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. ils mesurent avec les IPs différentes qui se connecte a leur serveur de mise a jour.

    Donc ce chiffre est un minimum, on est surement a plus de 25 Millions.

    Mais tant que les 5% de pdm sur desktop ne seront pas atteintes, linux restera hors du jeu.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Distribution linux Ubuntu 21.10 de Canonical

Ubuntu 21.10 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Une nouvelle version de la distribution linux Ubuntu est annoncée. Baptisée Impish Indri, Ubuntu 21.10 est une édition intermédiaire

Distribution Linux Ubuntu 20.04 LTS de Canonical

Ubuntu 14.04 LTS et 16.04 LTS, Canonical prolonge leur cycle de vie

Canonical nous informe d’un important changement concerne le système d’exploitation Ubuntu. Son ...

Distribution Linux Ubuntu 16.04 LTS

Ubuntu 16.04 LTS, son support est étendu avec l’Extended Security Maintenance

Les entreprises et les particuliers qui utilisent Ubuntu Xenial Xerus voient le ...