Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Ubuntu et Unity 8, bilan et lien de téléchargement
Ubuntu

Ubuntu et Unity 8, bilan et lien de téléchargement

Canonical, à l’origine de la distribution linux Ubuntu, travaille sur l’environnement de bureau Unity 8. Il y a des grandes promesses et le développement n’est pas encore terminé cependant il est possible d’avoir déjà quelques idées des nouveautés à attendre.

ubuntu 15.10

Unity 8 est la prochaine génération d’environnement de bureau d’Ubuntu. Il y a pas mal d’informations à son sujet.

Unity 8, la convergence

Il faut savoir que l’un de ses objectifs et d’offrir une sorte d’unification entre le monde mobile et le PC. Tout ceci reposera sur un code unique afin d’entrevoir les évolutions futures sur les mêmes idées. Pour le moment, il n’y a pas eu beaucoup de communication autour d’Unity 8 si bien qu’il est difficile de savoir si l’interface sera basée sur les mêmes concepts. Il est par contre certain qu’Unity 8 incarnera la convergence avec un code unique qu’importe la plateforme. A cela nous pouvons ajouter qu’il est sûr que les développeurs d’Ubuntu ont conscience que les besoins sur PC sont différents, il est donc sur que certaines fonctionnalités particulières seront de la partie tout comme un design adapté à l’usage de la souris et du clavier.

Il n’y a pas encore de date exacte autour de sa disponibilité et même chez Canonical cela semble difficile à dire puisque son fondateur Mark Shuttleworth, est parfois trop optimiste (il avait annoncé son arrivée avec Ubuntu 14.04 LTS).

Unity 8 apportera à Ubuntu de la fraicheur pour répondre aux attentes d’un OS moderne. Pour les utilisateurs, il devrait permet de tirer un trait sur les soucis de dépendance (lien avec le gestionnaire d’affichage Mir + Snappy). A la question de savoir quand il sera disponible, il est difficile de s’avancer. Il se laisse entendre, mais c’est à prendre avec des pincettes, qu’Unity 8 est prévu avec Ubuntu 16.04 LTS. Il s’agirait ici d’une solution alternative tandis qu’Ubuntu 16.10 devrait mettre cette interface en vedette comme solution par défaut.

Unity 8 n’est pas enfermé dans un coffre-fort puisqu’il est possible dès maintenant de se faire une petite idée en l’exploitant au travers de la dernière version d’Ubuntu. Il faut par contre disposer d’une configuration à base de puces Intel car les pilotes Nvidia et AMD ne prennent pas encore en charge Mir. A noter qu’il s’agit d’une version dite “expérimentale” avec tout ce que cela sous entend.

Voici un lien pour télécharger les images ISO d’Ubuntu desktop 15.10 (version 32 et 64-bits) : Unity8DesktopIso

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Toujours cet environnement unity pourra ton rester sur mate je crois que je vais laisser tomber et installer mint 17.2 amitiés

  2. Me voila en double boot avec ubuntu 16.04 et mint 17.03 je prefère de loin mint sur une tour je vais installer handy linux2.4qui parait simple amitiés aux linuxiens

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Distribution Linux Ubuntu, la publicité agace les utilisateurs

Ubuntu est une distribution Linux populaire. Elle se positionne comme une alternative ...

Distribution Linux Lite

Linux Lite 5.0 RC1 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Linux Lite 5.0 RC1 est présenté comme “la version la plus riche ...

Distribution Linux Ubuntu 20.04 LTS de Canonical

Ubuntu 20.04 LTS est disponible en téléchargement, bilan

Canonical déploie une nouvelle version de sa distribution Linux Ubuntu avec la ...