Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Zorin OS 9, l’alternative à Windows XP disponible en téléchargement
Zorin OS

Zorin OS 9, l’alternative à Windows XP disponible en téléchargement

L’arrêt du support de Windows XP n’a pas été une bonne chose pour des millions d’utilisateurs. Il n’est pas non plus simple de migrer vers un autre environnement sans perdre ses habitudes et donc sa productivité. Zorin OS se propose justement de répondre à cette problématique tout en offrant une solution pour sortir des griffes de Microsoft.

La version Zorin OS 9 RC est désormais disponible en téléchargement. Basée sur la célèbre distribution Ubuntu, elle s’adresse avant tout aux utilisateurs de Windows XP désirant migrer vers Linux tout en conservant un environnement de travail familier et apprécié.

Zorin OS

Les développeurs ont réussi ici à proposer une vision moderne du bureau proposé par Windows XP avec un environnement connu mais épaulé de nouvelles fonctionnalités.  L’édition 9 RC est encore au stade de développement et il faudra un certain temps jusqu’à ce qu’elle atteigne le titre de version finale. Cependant avec son apparence réussie  et surtout son moteur basé sur Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr) tout est peut-être rassemblé pour avoir une alternative « percutante » à Windows XP.

Zorin OS Zorin OS

Il est argumenté que Zorin OS 9 vise la stabilité et le raffinement avec la présence d’une multitude de logiciels, de corrections de bugs et  le support EFI. Sachant qu’Ubuntu 14.04 LTS est pris en charge jusqu’en 2019, Zorin OS 9 s’engage à faire de même tandis que Zorin Desktop Environment et Zorin Looks Changer se chargent de proposer une transition de Windows vers Linux en douceur et facilité. Pour connaitre en détail cet OS, tout se déroule ici.

Pour le téléchargement c’est par là : Zorin OS 9 base Release Candidate

N’hésitez pas à apporter vos commentaires sur la pertinence ou non de cet environnement.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

21 plusieurs commentaires

  1. Sans vouloir être méchant sachez que votre site est une horreur pour répondre au commentaires. Cela fait 4 fois que je réécris un commentaire et que celui-ci s’efface parce que vos pages s’actualise pour des raisons obscures dont je ne comprends pas l’intérêt.
    Donc je le réécrit une fois de plus mais a la va vite et ce sera le dernier tant que ce soucis ne sera pas réglé :
    – C’est du très copié du design de Windows 8 dont vous criez tous les malheurs.
    – Aucun logiciel grand public Windows n’est compatible, et donc certains fichier ne seront plus utilisables (format propriétaires ?), vous mettrez ces gens en marge de la société.
    – Aucun support technique, la documentation/aide sur Internet est compliquée à gérer car elle varie d’une version de Linux a une autre (et il y en a un paquet des versions !)
    – A qui demander de l’aide car personne ne connais Linux ? Et encore moins cette version ? Autant recommander Ubuntu qui est la plus connue…
    – Les pilotes pour imprimantes, webcam, carte graphiques, periphs réseau, aie aie aie on touche au gros problème de Linux, il faut souvent ouvrir la ligne de commande, débugger les installateurs, transformer des packages d’installation d’autres version Linux… pour un résultat plus qu’aléatoire-
    – J’apprécie moyennement votre façon de présenter ce système comme un remplacement d’XP, il ne remplace rien du tout. Il faut tout changer de A a Z, les logiciels, habitudes, se demerder lorsque l’on a des ennuis. Ce n’est pas en induisant les utilisateurs en erreur que vous ferrez des amis a une communauté qui a déjà du mal a s’implanter chez le grand public.

    Je précise que j’utilise Linux aussi bien que Windows, Linux a de grandes qualités, mais il restera toujours destiné (car il est fait par eux) a des bricoleurs un peu ou complètement geek, qui sont capables d’ouvrir bash et de comprendre les commandes ou comment compiler un kernel. J’en connais pleins qui on mis madame michu sur Linux, et le résultat n’est pas joli, et ce même sur Ubuntu qui est la plus user-friendly 😉

    • En effet, ici la page est raffraichie toutes les 3 minutes, et ça empêche d’écrire des commentaire constructifs… A mois de l’écrire ailleurs et de faire un copier collé comme tu as du le faire…

      +1, rien à voir avec Xp !!!!!! sauf un semblant d’interface ???

      • On ne parle pas de la même chose en tout cas les forums Linux sont toujours de bon alois !
        Et pour être sérieux mes enfants sont ubuntu et leurs copains utilisent Linux comme des chefs sans le connaître …. si ça vous défoule continuez a écrire n’importe quoi c’est votre droit mais pas forcement la vérité !

    • Ce site ne se prétend que d’une chose: la critique systémique de Microsoft. Leur demander plus n’a pas de sens.

    • Commentaire très pertinent… Windows restera toujours la référence en informatique. je travaille sur Linux et sur Window (deux machines). L’un que je trouve amusant et l’autre convivial, sans plus, puisqu’il devient de plus en plus cher (monétairement) à faire fonctionner. Vive le bon vieux temps (j’ai 78 ans). Ouch, la volée de pierres!

    • Cela fait plus de 10 ans que j’utilise Linux . j’ai essayer plusieurs distributions ( Debian.Ubuntu,Linux Mint . Fedora .Elementary OS , Open susse et Zorin )
      Je suis Autoentrepreneur en installation de distributions Linux et Zorin est une des distributions qui marche le plus .
      Les utilisateurs de Windows 7 n’aime pas changer leur façon d’utiliser leur PC
      Beaucoup on peur de l’inconnu et Zorin est apprécier .lors de l’installation je leur montre les points fort et les points faible de cette distribution en comparaison a Windows 7
      Il ne faut pas leur mentir en leur disant qu’il est parfait ,mais lorsque vous leur prouvé qu’il est plus rapide , plus sûr plus stable que W 7 et s’utilise quasiment de la même façon et bien ils me dise qu’il vont l’essayer et a 80% il finisse par l’adopter .
      Et je les formes a essayer d’autre distribution en leur installant virtual box , il apprennent par eux même a télécharger une image ISO et installer une distribution . Le retour de mes Client est positif . certain on été former au montage d’un PC et la distribution qu’ils y installe est Zorin . Pour ma part j’utilise Ubuntu et W 7 . et la distribution Linux qui me sert a la démonstration est Zorin et elle est la plus convaincante.
      Pour moi Zorin a un bel avenir
      Il ne faut pas ce faire de fausse idée car Windows restera l’OS le plus utiliser , mais en prenant le temps ,en aidant aux utilisateur de PC que Linux est bien meilleur ,ils finiront par s’y intéresser en plus , il s’installe a coté de leur OS Windows
      Windows leurs a fermer les portes de la liberté sur l’informatique a nous de leurs trouver la bonne clef pour leur donner la liberté

  2. @ DAVID L, franchement quand je vois ton discours, je me demande si tu sais de quoi tu parle.
    Pour ce qui est des pilotes, une grande majorités des constructeurs, proposes des drivers pour LINUX,notamment pour les cartes graphiques et cartes son(les puces réaltek sont relativement bien reconnus) de plus il est loin le temps ou on devait recompilés les paquets pour installés les périphéries,même si parfois cela est nécessaire.
    Cela se tient peut-êtres aux versions de MANDRAKES ou aux RED-HEARTS, mais pour ce qui est de UBUNTU, ton argument ne tient pas.
    Pour les applications compatible WINDOWS, alors ça c’est le ponpon, tu te pleins que cela ne soit pas compatible, heuu c’est peut-etre un peu normal, (même si le noyau Kernel se base sur le noyaux linux en parti), cela reste WINDOWS.
    Mais la phrase qui m’a fais le plus rigoler c’est celle-ci: »A qui demander de l’aide car personne ne connais Linux ? Et encore moins cette version ? Autant recommander Ubuntu qui est la plus connue… »
    LINUX est un environnement qui permet le développement de OS libre comme ton UBUNTU que tu cite comme référence.
    Et pour finir, dire que c’est un os de bidouilleur, il serait mieux que tu te renseigne correctement, avant d’avance ce genre d’inepties:
    Les serveurs appaches tourne très bien dessous, ainsi que les serveurs Unréal et counter strike et bien d’autres, on peut citer que les OS de la PS3 et PS4 sont basé sur linux et que la page du magasin de steam fait états de beaucoup de jeux compatible linux, et ce n’est pas de petit jeux. Donc pour un environnement de bidouilleurs, je trouve que le monde professionnel est très présent.

    • Il ne faut pas s’offenser et savoir rester pragmatique et objectifs, pour un qui ne sait pas de quoi il parle il s’agit de 20 ans d’expériences vécues personnellement.
      Concernant les pilotes oui pas de problèmes avec du matériel très standard genre Nvidia ou ATI ou installer une souris. Mais dès que ça devient spécifique oublie. Oui j’ai toujours eu des problèmes et il a fallu bricoler et parfois recompiler le kernel que ce soit sous Ubuntu, Debian, Gentoo, Mandrake ou FreeBSD. La faute aux constructeurs qui ne fournissent pas tous les pilotes. Tu le confirme d’ailleurs en disant que c’est parfois nécessaire.
      Ensuite les applications, je n’ai pas dit que ce n’était pas normal, mais c’est un constat qu’il ne faut pas cacher. D’autant plus quand on dit aux personnes qui ne s’y connaissent pas que cela remplace Windows, il faut les informer de tout ce que ça implique. Mentir ou occulter des points pour militer pour sa cause ferra juste des gens déçus qui reviendront à Windows.
      Et oui j’ai souvent lu de la doc, suivis des tutos avec des commandes qui ne correspondait pas, ou des dossiers systèmes différents car c’était une autre version Linux, oui c’est une complication qui ne facilite pas la tâche en cas de recherches, la diversité de Linux est une force mais aussi un inconvénient pour les non avertis.
      Tu me critiques mais tout ce que tu cites confirme que c’est un OS qui ne s’adresse pas à n’importe qui. Tu nous parle de développements, serveurs et de monde pro, donc de spécialistes ou personnes averties et non l’utilisateur lambda. Beaucoup d’efforts sont faits pour simplifier mais il reste du chemin.
      Je pense que tu apprécies Linux, comme moi d’ailleurs. Mais que cette passion fait que tu as du mal à être objectif et te mettre à la place d’un utilisateur qui n’a aucune idée de comment fonctionne un système d’exploitation et qui ne veux rien savoir de « kernel, packages, bash, gcc etc… », point qu’il faudra aborder tôt ou tard si on est sous Linux.

      • Ah ah, c’est quoi ce commentaire plein de mauvaise foi ? ou d’ignorance ? ou peut-être même des deux 🙂
        évidemment si ça fait 20 ans que vous avez testé linux, de l’eau à coulé sous les ponts depuis …
        Moi aussi je dépanne des PC depuis 20 ans, en tant que professionnel, et j’

    • Hum… Il me semble que DAVIDL, si c’est bien le David L auquel je pense à pas mal d’expérience… 😉

    • bonjour, juste pour completer: les gps,les teles, les modems,les premiers tels, les android,le matreriel medical etc… etc..(tout ) onctionne avec des « linux ». pourqu’ iun televiseur pusse lire une cle usb ou en dlna/upnp etc…..ion li installe u n linux.il existe plus de 450 OS linux sans compter les serveux.bref enfin il agit e logiciels librs alors que microsoft impose de force ce cochonneries payantes en plus. pourquo toute les adminstrations et ecoles utilisent OBLIGATOIREENT microsoft???la dictature microsoft ne s ‘impose pas en allemagne ou n utilise dans les ecoles des linux.un linux peut fonctionner avec 64Mo de ram et 1God’espace. on peut meme les installer sur cles usb et recuperer les ordinosaures. et c.. etc…il est temps de combattre microsoft et apple en utilisant tout simplement des linux

  3. Salut à tous, je connais mal le site, j’y viens pour la première fois, je viens de lire les commentaires et je dois dire que nous avons à faire à des passionnés, ce qui me parait être une TRES bonne chose, même si chacun défend son église.
    Qui a-t-il d’anormal à préférer tel ou tel OS ? Quant à la présentation sois disant « orientée » de cet article, c’est vrai que ça manque un peu d’explications. Je travaille depuis plus de 30 ans sur tout un tas de système et bien avant l’arrivée de la première interface graphique.
    J’ai vu l’arrivée (et la mort) de bien des systèmes, bien meilleurs (à l’époque) que ce qu’a toujours proposé Microsoft ou Apple, et bien maintenant ils ne sont plus là, pas parce qu’ils étaient moins bons, mais parce qu’ils étaient moins bien « vendus » par leurs auteurs.

    Certains voudraient que l’on se réduise à installer Windows, sous prétexte que tout le monde sait l’utiliser, mais c’est quoi cet argument ? Bien heureusement il existe des alternatives, qu’il s’agisse d’UNIX (ou de LINUX), dans toutes ses variantes, payantes ou gratuites, sans parler d’autres OS plus confidentiels. Alors il faudrait un OS gratuit, avec un support commercial, une Aide à l’utilisateur gratuite, et pour finir, qu’il suffise de cliquer sur un bouton pour que ca marche tout seul ?

    Franchement, des OS comme Ubuntu sont accessibles au plus grands nombre, que ce soit en terme d’ergonomie ou d’offre logicielle. Tous les grands softs du marchés existent sur cette plateforme, ou ont leur équivalent gratuit. On oublie souvent l’aspect financier pour l’utilisateur qui voudrait acheter Windows + Photoshop + Office (plusieurs centaines d’euros) alors que leurs équivalents sont gratuits sous Linux. La dernière version d’Ubuntu peut être utilisée par des enfants.

    Les OS d’Apple sont tous basés sur des noyaux Linux avec une surcouche graphique et une réécriture de certains modules, mais sans le travail de la communauté Linux, Apple en serait encore à écrire des lignes de code et à copié le travail des autres. C’est la même chose pour Android et tous les nouveaux OS arrivants sur le marché.

    Enfin, il faut savoir que ce site fonctionne sur un noyau Linux, comme 85% des serveurs dans le monde, le reste est partagé par Sun, Microsoft, IBM et quelques autres.

    Vive la concurrence et l’entraide.

  4. Le débat idéologique Linux – Windows est dépassé. L’heure est à l’expérimentation et à l’action en vrai grandeur dans certaines administration et dans l’enseignement, grâces aux distributions linux matures que sont Xubuntu, Lubuntu et Linux Mint.

    Les raisons sont simples, rationnelles et concrètes :
    la résistance à l’obsolescence programmée et la nécessité de prolonger la vie des UC pour réduire les coûts de fonctionnement
    la nécessité d’assurer la continuité du service grâce à des formats stables temporellement
    la nécessité de recourir à l’open source lorsque des enjeux stratégiques sont en cause,
    l’émergence de logiciels multi-plateformes de qualité déjà en usage au quotidien (Open office, Libre Office…)
    l’expérience multi OS des usagers du fait notamment des smartphones et tablettes.

    La génération d’utilisateurs à venir sera familière de linux, à l’école puis à la maison ce qui dédramatisera bien des blocages et fera en retour progresser les distributions vers l’usage professionnel sur les postes de travail.

    Le monde de l’entreprise est bien sûr encore sous l’emprise de Windows, trop souvent faute d’imagination et d’esprit critique, trop souvent par méconnaissance d’une liberté qu’ils ne croient pas avoir.

    Les collégiens et lycéens, jeunes usagers de linux aujourd’hui seront naturellement des utilisateurs apaisés de linux demain, en entreprise.

    Que les décideurs informatiques et les développeurs d’application professionnelles s’en informent…
    Que les rédacteurs des forums se décontractent.

  5. Y a t il une version .exe ????

  6. Effectivement Linux a un GROS + sur l’avantage de bien des logiciel Gratuis équivalent de Photoshop ou bien encore de Cubase en enregistrement etc…
    Mais quand ta une Carte Audio Externe de $500. qui n’est pas reconnuent et qu’il ny as aucune alternative….tres décevant

  7. Bonjour,

    Je lis beaucoup de choses ci-dessus, et je crois que plusieurs chapelles s’affrontent : celle de la passion, celle de la raison, et celle de la bourse.

    Pour ma part, jusqu’à il y a deux ans, j’ai passé 16 années de ma pratique professionnelle à travailler avec Linux à 99% de mon temps, très satisfait au vu de mes utilisations. Il y a deux ans, ma charge de travail a radicalement augmentée, et je n’avais plus de temps pour trouver des solutions à des problèmes nouveaux. De plus, les éditeurs de systèmes d’informations ne nous laissent parfois pas d’autre choix que l’OS de Redmond. Vous me direz que dans ce cas on peut aller voir ailleurs ; par forcément, selon le secteur d’activité …

    Il faut donc raison garder. Dans certains cas, on peut s’en passer, mais aujourd’hui la politique de Microsoft qui éduque ses utilisateurs dès l’école (ma fille vient de bénéficier d’une suite Office 365 via son école) rend l’éditeur incontournable malgré la loi française. Les réflexes pour ces jeunes qui rejoignent un jour le marché du travail sont donc pris depuis longtemps, et il est difficile de s’y opposer, sauf à travailler chez Google par exemple, ce qui n’est pas donné à tout le monde. J’ai essayé dans mon établissement de faire utiliser OpenOffice et LibreOffice ; les utilisateurs ayant créés des documents utilisant des fonctions avancées d’Office ne peuvent pas les porter vers ces suites open source, et ne peuvent se résoudre à tout recommencer. Cependant ils sont peu nombreux, et la majorité peut donc bénéficier de ces suites, même si ce n’est pas encore pour aujourd’hui : il faut en effet lutter contre les jolies interfaces de Microsoft que les utilisateurs regrettent en faisant le bond.

    Cependant, il y a dans le logiciel libre des outils que l’on ne trouve sur les systèmes propriétaires qu’en ouvrant son portefeuille. Un administrateur système et réseau doit normalement trouver son bonheur. Linux est d’ailleurs une plate-forme de choix à ce sujet car les outils y sont multiples, y compris dans le domaine de la sécurité et de détection d’intrusion (il faudrait d’ailleurs compter le nombre de solutions de sécurité qui ne sont pas adossées à Linux). Egalement, comme cela est écrit plus haut, Linux conserve une place de choix dans le segment des serveurs ; Oracle y a également vu un modèle plus qu’intéressant. Enfin, le discours de l’OS sans virus (tout du moins, moins sujet au codes malveillants) se vérifie encore. Il est en effet plaisant de bénéficier de toutes les performances de sa machine (bien que les antivirus sous Windows font des progrès), mais cela reste un raisonnement individuel. Même sur Linux, installer un antivirus de messagerie évite au moins de refiler aux copains les saloperies qui peuvent transiter par votre compte de messagerie.

    Bref, je ne crois pas qu’il soit de bon aloi que d’être aussi intégriste que ce que je peux lire ci-dessus. Grâce à Linux, il y en a pour tout le monde et de l’emploi a été créé. Pour ma part, je suis utilisateur des deux, selon mes besoins. Quel que soit l’OS installé initialement sur votre machine, une bonne VM exécutée dans VirtualBox par exemple vous permettra de bénéficier des deux mondes.

    Bonne continuation.

  8. Bonjour, je n’ai plus de clé windows, donc je veux mettre un OS linux et j’ai trouvé sur internet Zorin qui ne perturbera pas lnotre utilisation de notre PC familial, à priori.
    Peut on se servir de photoshop CS5 avec Zorin, mon mari travaille avec ? comment procéder ?

    merci de votre aide

  9. MINT 17 :

    Voilà une version à laquelle il ne manque vraiment rien.
    Pas besoin de chercher des pilotes son, vidéo, wifi, imprimante,
    tout est bien détecté et rapidement opérationnel.
    Suite bureautique, lecteurs vidéo et audio, navigateurs, etc…
    tout est installé d’un seul jet.
    Je n’ai plus les incessantes mises à jour de wiindows avec
    les redémarrages et mises en place qui vont avec !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*