Accueil / Actualités / Logiciels / Mega : Le partage de fichiers n’est plus, vive le partage de clés !

Mega : Le partage de fichiers n’est plus, vive le partage de clés !

Le successeur de Megaupload est désormais en ligne et accessible. Après un buzz orchestré avec justesse, le coup d’envoi de Mega a eu lieu samedi aux alentours de 19 heures, heure de Paris. Ce nouveau service de stockage en ligne de Kim Dotcom veut tirer un trait définitif sur les erreurs du passé.

Kim DotcomHabile, le mot n’est pas trop fort pour décrire la communication de Kim Dotcom lors du lancement de Mega, le successeur très attendu de Megaupload qui fut fermé, il y a tout juste un an, par le FBI.

A peine quelques minutes après son lancement, son fondateur s’exprimait sur son compte Twitter « Wow, je n’avais jamais vu ça. De 0 à 10 gigabits d’utilisation de bande passante en 10 minutes« . D’après lui, 100 000 comptes ont été créés en moins d’une heure et 250.000 en deux heures.

Mega rompt définitivement avec le fonctionnement de Megaupload afin de ne pas faire les mêmes erreurs. Le plus grand changement touche à la sécurité puisque un coffre-fort numérique chiffré de 50 Go est proposé. Sa lecture ne peut se faire que par l’utilisateur grâce à une clé de cryptage qui ne sera pas stockée sur Mega. Sans aucune copie des clés, le service se protège ainsi de toute responsabilité sur le contenu qu’il héberge puisque théoriquement, il devient intouchable sur le plan légal. A noter que cet espace de stockage sur le cloud est bien supérieur à la concurrence ( Dropbox, Google Drive…).

Mega : Creation d'une clé de chiffrement

Mega invente ainsi un nouveau type de plateforme de partage puisque ce sont des clés qui seront échangées et non des fichiers. Cette différence avec Megaupload est fondamentale, Mega n’a plus la connaissance de son contenu. Nous sommes face à une sorte de « Poste » qui transporte des colis entre utilisateurs dont l’ouverture se fait par une clé que seul l’utilisateur possède. Mega fonctionne au travers d’un navigateur, il n’a donc pas besoin d’une application. Ce choix le rend nomade, un compte devient accessible partout et surtout depuis n’importe quels ordinateur, tablette ou smartphone.

Kim Dotcom l’avait annoncé, Mega est « plus grand, meilleur, rapide, fort, sûr ». Mais l’aventure ne va pas s’arrêter là puisque une nouvelle capture d’écran indique qu’un autre site est déjà sur les rails « MegaMovie ».

Mega Video

Tout semble donc au vert mais Kin Dotcom est sous la menace d’une extradition aux Etats-Unis. Au travers de Megaupload, il lui est reproché d’avoir violé les droits d’auteur et d’être à la tête d’une fortune  de 130 millions d’euros liés à ces activités. Il risque 20 ans de prison aux Etats Unis.

Mega Video

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. budgetsanssepriver.com

    Toujours aussi MEGAlo ce Kim Dotcom,

    comme beaucoup je suis heureux de la réouverture du nouveau « Mega upload »

    Pour le stockage en ligne cloud pour l’instant j’attends de voir le fonctionnement du partage des clefs de cryptage.

    Attention l’adresse ip de ta ligne adsl n’est pas masquée.
    Et ton fai fournisseur d’accès internet est tenu de stocker ton historique de navigation, tes identifiants et mots de passe…

    La question à se poser concernant Hadopi et la baisse de ventes de musique : pourquoi la musique est elle autant téléchargée ?

    Il existe des offres de vente en ligne de musique en qualité premium. Mais on s’est habitué à la qualité de son mp3 compressé.

    Je développe en détail le problème des mp3 par rapport aux films et aux jeux dans cette article :

    Il n’y a pas que la question du prix, les habitudes d’écoute et de visionnage ont changées…

    Concernant les films n’oublions pas que la vod s’est bien développé en 2012 pendant la fermeture de Megauplouad…

    Et vous
    – Avez-vous arrêté de télécharger depuis la fermeture de Megaupload ?
    – Allez-vous re télécharger de nouveau sur Mega ?

  2. Bonjour,

    J’ai reçu une invitation d’hadoppi pour mes telechargements, alors plus question d’enfreindre quoi que soit…nous ne sommes plus un pays censé mais un pays de crétin…
    Plus facile de verbaliser un conducteur qui roule vite plutôt que de brider les moteur…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

MEGA

MEGA est à fuir ? Kim Dotcom le sous-entend…Divorce et prise de contrôle virulente

Kim Dotcom vient d’annoncer qu’il avait perdu le contrôle de MEGA. Dans ...

MEGA sous Android Mobile

MEGA, après Android et iOS, Windows Phone

Le service de stockage en ligne, MEGA, va prochainement proposer un client ...

MEGA débarque sous Android, bientôt 6 millions d’utilisateurs

MEGA débarque sous le système d’exploitation mobile Android. Le service de stockage ...