Accueil / Actualités / Logiciels / Mountain Lion : Apple vise la convergence et la sécurité

Mountain Lion : Apple vise la convergence et la sécurité

La prochaine version de Mac OS X continue de franchir les dernières étapes avant son déploiement. Apple annonce une pré-version destinée aux développeurs. Le lien avec iOS est de plus en plus fort.

Apple annonce la disponibilité en pré-version de la prochaine évolution de son système d’exploitation Mac OS X. Répondant au nom de code “Mountain Lion”, Mac OS X 10.8 est attendu pour le troisième trimestre, vers la fin de l’été.

Mountain Lion : Une convergence d’iOS et Mac OS X.

Apple promet beaucoup de nouveautés (plus de 100) mais il en ressort que des liens forts se tissent entre iOS et Mac OS X. Les utilisateurs des appareils mobiles de la firme devraient normalement retrouver assez facilement leurs marques puisque plusieurs applications y seront importées. Par exemple le service de messagerie «iChat» cède sa place à «Messages» tandis que «iCal» deviendra «Calendrier» et «Carnet d’adresses» «Contacts».

Cette stratégie n’est nullement cachée par Apple qui indique « Mountain Lion apporte au Mac les fonctionnalités Messages, Notes, Reminders et Game Center, ainsi que Notification Center, Share Sheets, Twitter intégré et AirPlay Mirroring. Mountain Lion est la première version d’OS X conçue dans l’optique d’iCloud, pour faciliter la configuration et l’intégration avec les apps ».

Sur le dernier point, le service de stockage dans le nuage, iCloud fera partie intégrante de l’OS. Le but est clairement d’augmenter son exploitation en incitant les utilisateurs à s’inscrire.

Mountain View : la sécurité est renforcée avec GateKeeper.

Une première a également lieu avec une prise de position face à la sécurité très souvent mise en avant.  Apple met en place GateKeeper. Cette fonction, présentée comme « révolutionnaire », la modestie chez Apple est toujours agréable à entendre, est en une procédure de vérification de signature. Chaque application sera analysée avant son installation afin de s’assurer qu’elle provienne d’App Store ou d’un compte développeur Apple authentique. Dans le cas contraire elle ne pourra pas s’installer. Apple utilisera ainsi une liste noire dynamique permettant de faire le tri. Il sera tout de même possible d’avoir la main.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

L'iPhone 12 d'Apple

iPhone 12, pourquoi son bundle comprend des EarPods en France ?

Le géant Apple a annoncé que l’iPhone ne serait plus accompagné d’un ...

iPhone 11 Pro d'Apple

iPhone 12, bilan à l’approche de son lancement

A l’approche de sa présentation officielle voici un bilan autour de l’iPhone ...

MacBook Pro 13" d’Apple

Nouveaux Macbook (ARM), Rendez-vous en novembre ?

Nous savons qu’Apple a pris ses distances avec Intel. Le géant va ...