Logiciels

Navigateur Internet, Microsoft perd 1 million d’utilisateurs par jour

Microsoft  a un problème avec ses navigateurs Internet. Le lancement de Windows 10 a permis à Microsoft Edge de prend son envol comme successeur officiel d’Internet Explorer. Le but était d’avoir en main une alternative capable de concurrencer Chrome de Google ou Firefox. Le pari est-il remporté ?

Navigateur Microsoft Edge

De nouvelles statistiques montrent que les plans de Microsoft ne se déroulent pas comme prévus.  Le navigateur Microsoft Edge améliore légèrement sa part de marché chaque mois mais la chute de son ainé, Internet Explorer, est impressionnante. Le plus inquiétant est que cette situation profite seulement à la concurrence.

Navigateurs Internet de Microsoft, un abandon massif

Selon NetMarketShare la part de marché combinée de ces deux navigateurs pour le mois d’octobre 2016 est de 28,4 %. Elle est en baisse de 2,3% face au mois précédent. Pendant ce temps, Chrome de Google décroche les 55% tandis que Firefox se positionne à 11,1%.

Sur l’année, Microsoft a perdu plusieurs centaines de millions d’utilisateurs. Le tableau suivant, proposé par CW, montre qu’entre décembre 2015 et octobre 2016, 331 millions d’utilisateurs ont abandonné les navigateurs de de la firme pour se tourner vers d’autres solutions.

Internet Explorer et Microsoft Edge - Évolution du nombre de leur utilisateur

La chute est impressionnante avec, en gros, 1 million d’utilisateurs en moins par jour. Internet Explorer ou Microsoft Edge sont ainsi été délaissés pour d’autres solutions.

Microsoft Edge, une valeur ajoutée pour Windows 10 ?

Microsoft a toujours l’ambition d’imposer Edge. Le navigateur profite d’un suivi soutenu avec l’ajout de nouvelle fonctionnalité comme le support des extensions mais il souffre d’un choix stratégique particulier. Il n’est disponible que sous Windows 10. Ceci influe considérablement sur son taux de croissance.  Tous ses rivaux profitent de plusieurs versions afin d’être accessible sur un vaste panel de système d’exploitation.

Pour le moment, le géant du logiciel ne semble pas avoir l’intention de changer les choses, en particulier au sujet de Windows 7. Ces chiffres montrent que ce choix est discutable. Si l’idée qu’Edge est une valeur ajoutée si importante qu’elle va favoriser l’adoption de Windows 10,  la situation prouve que pour le moment, ce n’est absolument pas le cas.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Edge est un bon navigateur , depuis le support de adblock c’est mon préféré tout ce qui touche Google est bannit de tous mes appareils

  2. Edge est aussi devenu mon navigateur par défaut sur certains de mes appareil Windows 10.
    Particulièrement rapide, très agréable en touch depuis l’anniversary update et commence a voir des extension.
    Je continue a utiliser Firefox dans d’autres cas.

  3. L’erreur stratégique a été de le rendre exclusif à w10.
    Personnellement, je suis resté sous W7, et je passerai probablement sous Linux.
    Je me sert a Firefox avec “NoScript”
    Donc voila, pour moi Edge est hors sujet.
    Grave erreur stratégique.

  4. perso j’utilise chrome j’utilise moins firefox qui est devenue pire que lourd et gourmand en ram
    les parametre de edge sont une horreur , a quand un navigateur léger, rapide et securisé( reste a voir avec les nouvelle maj des ténors)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page