Logiciels

Test d’iOS 7 : Une impression d’inachevé accompagnée de trop de bugs

Depuis sa mise à disposition pour les développeurs, iOS 7 est l’objet de plusieurs analyses.  Jean-Baptiste Paccoud, responsable Mobilité chez Neoxia nous livre ses impressions. Il estime que pour le moment ce nouvel opus laisse « une impression d’inachevé »


iOS 7 : une importante mise à niveau seulement.

Après un mois d’essai, iOS 7 semble ne pas vraiment conquérir tous les suffrages.  Il y a  « du vrais mieux mais aussi de vrais loupés » indique Jean-Baptiste Paccoud. Il note qu’il y a de  nombreuses améliorations dont « le nouveau centre de contrôle, l’intégration d’Airdrop, la refonte du centre de notifications, un mutlitasking plus avancée, un appareil photo plus performant ou un safari rattrapant son retard sur Chrome ». Cependant l’ensemble se montre décevant après une prise en main de 30 jours. L’interface est le changement majeur  le plus “visible” surfant sur la tendance “flat” mais de nombreuses icônes sont décevants comme ceux de la Calculette, d’App Store, d’iTunes Store, des Rappels, des Contacts,…).

[nggallery id=181]

Il semble qu’il ne faut pas s’attendre à une révolution mais plutôt à une évolution de la part d’Apple pour rattraper son retard sur la concurrence. « Je dois avouer qu’Apple nous avait habitué à être en avance en matière d’interface utilisateur sur ces concurrents mais il faut bien avouer que le retard par rapport à Android ou encore à Windows Phone était particulièrement évident ces derniers temps. Il est donc logique que cette nouvelle interface tienne un peu aussi de la “remise à niveau” ». Ainsi des éléments déjà connus sous Android font leur apparition comme le multi-tasking ou l’accès à un extrait des réglages.

Techniquement, Apple a encore un long chemin à parcourir.

Le bilan le plus négatif touche aux cotés techniques de l’OS. Il est normal que des bugs soient de la partie, il est question d’une version Bêta 3 pour développeurs et non de la version finale, cependant leur nombre semble impressionnant.  « J’ai tendance à sourire quand je pense à la communication d’Apple “l’OS mobile le plus avancé au monde. Dans sa forme la plus avancée.” » lance Jean-Baptiste Paccoud. Il s’interroge alors « Sans faire une liste exhaustive, des problèmes rencontrés, est-ce normal alors que nous sommes à la Béta 3 (une Béta 3 est souvent assez proche de la version finale) de devoir entièrement redémarrer son téléphone au moins une fois par jour car l’écran s’éteint sans raison ? «

Au final iOS 7 « donne une impression d’inachevé » au point de se demander “est-ce que les équipes de Cupertino ont conscience du chemin qui leur reste à parcourir pour lancer iOS 7 dans de bonnes conditions ?”

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page