Home / Actualités / Logiciels / Ubuntu 14.04 LTS contre Windows 8.1, cinq nouvelles raisons d’attendre le 17 avril !
Ubuntu 14.04 LTS contre Windows 8.1, cinq nouvelles raisons d’attendre le 17 avril !

Ubuntu 14.04 LTS contre Windows 8.1, cinq nouvelles raisons d’attendre le 17 avril !

La prochaine grande version d’Ubuntu, la version 14.04 LTS, est prévue pour le 17 avril prochain avec la promesse de proposer le meilleur à ce jour. Les adeptes de ce système d’exploitation continuent d’argumenter autour du choix d’opter pour ce système au lieu de Windows 8.1. Voici cinq nouveaux arguments. La sécurité est au cœur du discours.

Ubuntu

Les fidèles d’Ubuntu 14.04 LTS affirment qu’il serait une grand erreur de confier son PC à Windows 8.1 à l’approche d’Ubuntu 14.04 LTS, prévu pour le 17 avril prochain. Les arguments avancés touchent à la sécurité et à la gratuité.

Ubuntu, la sécurité.

Ubuntu 14.04 LTS est présenté avec tout le potentiel pour répondre aux besoins d’un utilisateur classique tout en proposant un certain nombre de fonctionnalités absentes de Windows 8.1.

Windows 8.1 ne serait pas un système d’exploitation sécurisé Devant sa démocratisation, il est la proie de virus et autres logiciels malveillants au point qu’il y aurait des milliers de menaces actives en ce moment même. L’une des façons de se protéger est d’acquérir un antivirus généralement assez onéreux. Avec Ubuntu 14.04 LTS, ces soucis  n’existent quasiment pas. Il y aurait très peu de danger autour des OS dérivés de Linux. De plus des solutions antivirus existent et sont généralement totalement gratuites.

Windows 8.1 n’aurait pas la capacité de protéger les données de son utilisateur puisque qu’il ne serait pas difficile de contourner la protection par  mot de passe. L’exemple cité repose sur un démarrage sous Ubuntu pour avoir accès à l’ensemble des fichiers d’un compte utilisateur Windows. Le chiffrement du disque dur est une solution mais là encore cela demande un investissement financier. Ubuntu 14.04 permet de crypter un disque dur dès l’installation ce qui rend sa lecture impossible pour quiconque sans la connaissance du mot de passe. Ubuntu 14.04 LTS est Open Source, tout comme le noyau Linux qu’il exploite ce qui assure une parfaite transparence puisque tout le monde peut vérifier chaque ligne de code pour s’assurer de l’absence de failles. En outre, Ubuntu dispose d’un bouton qui interdit instantanément l’envoi de données par le système d’exploitation à l’exception des applications classique comme Firefox, Thunderbird, Steam.

Ubuntu, la gratuité et le gaming.

Enfin, la plate-forme Windows ne détiendrait plus, désormais, le monopole des jeux. Avec la sortie de Steam pour Linux, des centaines de nouveaux jeux sont disponibles sous Ubuntu tandis que des centaines d’autres seront disponibles dans les années à venir.

Enfin il est avancé qu’une grande partie des logiciels populaires sous Windows 8.1 ne sont pas gratuits. Avec Ubuntu 14.04 LTS, ce serait tout le contraire puisque 99% des logiciels sont libres. Ceux vendus sont généralement axés sur des besoins très spécifiques.

Au final, Ubuntu 14.04 LTS aurait de lourds arguments face à un Windows 8.1 bien en mal de corriger le tir de son ainé Windows 8. Microsoft doit-il se préparer à l’ère Post-Windows ?

26 commentaires

  1. Ils ne doivent pas s’y préparer, ils doivent améliorer ^^

    Ubuntu ça reste 1% des utilisateurs, non?

    • j’ai tésté de nombreuses distributions linux , je reste fidèle à debian et ces dérivés (+ de 1500 pplications libres) un bon ubuntu 12.04.03 LTS stable, vaux mieux pour l’instant que le 14.04 qui en est à ces débuts, encore des bugs, et logiciels non traduits, pilotes nvidai, carte son, il rèste des choses à voir, le 14.04 lts je ne l’installerais pas avant 6 mois quéstion de la stabilité, et corréctifs
      et en téstant Xubuntu 14.04 j’ai tout planter, donc réinstaller le bon vieux 12.04.3 bien plus stable, et viré unity,transformé en ubuntu classic, + cinnamon 2
      c’est vrais que pour les musiciens certains logiciels ne sont pas adaptés dans ce cas je garde un bon vieux xp sp3 avec ces corréctifs, et en application musique, il y àde quoi !…pour linux d’autres sont en Anglais, et plugins plus rares, limités

      comme Linux Multi Média Studio, alors que FL Studio n’est installable que sous windows (xp pour ma part) en x86 ou en 64 bits ,
      d’autres logiciels de musique sont introuvable en linux, donc la solution pour un pc moyenne tour c’est de monté 2 Disques durs séparés 1 pour linux, le 2em pour xp, le 3 em comme serveur de fichiers son et vidéo (par exemple) pas de soucis de plantage, linux avec son grub séparé de windows (plus de rsique pour créer autant de partitions criptés et de téster 2 ou 3 versions de linux
      mint sur 30.Go, xubuntu avec aplications musique sur30 Go, et enfin ubuntu 12.04.3 sur 80 Go, le reste du DD en FAT 32 plus besoin de défragmenter
      (Ma configuration) linux sur un DD de 160 Go en IDE par éxemple et windows xp sp3 sur 60Go, le reste du DD partitionné en FAT 32
      sur un 2 em DD de 320Go en eSATA 30Go mint, 30 go xubuntu, 60 ubuntu 12.04.3, j’ai désinstaller 14.04 pas encore stable le réste du DD en fat 32 utilisé comme banque de données et cripté voilà mon montage, au démarrage du pc, avec F8 je choisis windows ou linux
      j’ai tésté ubuntu 14.04 lts dans ces débuts, en janvier 2014, il réstait quelques bugs à corriger avec les cartes vidéo nvidia, et quelques application non traduites, certaines était en partie en Arabe pour le XUBUNTU 14.04 lts, des textes, et traductions
      donc je n’installerais 14.04 lts que dans 6 mois laissanquelques corréctions, je suis donc revenu au bon vieux XUBUNTU 12.04

      il reste dans mes tiroirs, le bon vieux XP, avec ces MAJ, en application musique ça tourne bien
      ayant essayer le windows 7 et 8, rien ne m’attire, il sont lourds, et ont toujours autant de moucahrds
      à croire aussi qu’il veulent absolument vendre des anti-virus, à ce demander si ?…
      office 2013 trop coûteux pour un jeune étudiant

      • Suis absolument d’accord avec Vous cher Handi52hr…

        Je n’aurai pas dit mieux que votre commentaire…
        C’est vrai, il vaut mieux attendre 6 mois avant de l’exploiter dans son ensemble…
        Si le 13.03 generic n’était pas très concluant ? Sur quelques failles.
        Windows 7 et 8.1 maintenant est plutôt largué…
        Le bon Windows XP Pro SP3 était un très Bon vieux Logiciel pour ceux qu’ils l’ont encore…

        Merci pour votre très bon commentaire Handi52hr…

  2. « Le chiffrement du disque dur est une solution mais là encore cela demande un investissement financier. »
    sur 8 et 8.1 mais pas sur 8pro et 8.1 pro (bitlocker et bitlocker to go), hors ceux qui ont pris la maj8 à 30 euros ont pris un 8pro.
    Ils peuvent donc utiliser bitlocker pour le pc et bitlocker to go sur les médias, mais il faut vraiment avoir des données sensibles, pour supporter le ralentissement de la machine (sur disque dur, j’entends, sur ssd je suppose que cela doit être plus vivable.
    « des logiciels populaires sous Windows 8.1 ne sont pas gratuites. Avec Ubuntu 14.04 LTS, ce serait tout le contraire puisque 99% des logiciels sont libres »
    déjà « libre » et « gratuit » ne désignent pas la même chose. Ensuite il est parfaitement possible de quasiment tout faire avec des logiciels gratuits (libre ou non), et y a largement de quoi faire, ils semblent confondre 8 et 8rt …. très américains comme façon de comparer :(
    Les jeux sur linux, même avec steam, faut pas être trop exigeant ou pressé . Et la si on compare…y a maltraitance à animal . Le monopole est loin d’avoir disparu ( bon après si on cause jeux pour smartphone et autres , à 2 euros…).
    Les bonnes raisons? Si on fait pas de « gros jeux » on peut se passer de windows. Payer 100 euros une licence windows pour quelqu’un qui compte quitter xp , et qui n’a pas profité des promos à 15 et 30 euros, ça passe mal. Et encore faut il que son pc ait la puissance nécessaire.
    Si c’est les gars sous windows qui doivent leur donner de bonnes raisons pour passer à linux, ils sont pas près de dominer l’informatique personnelle ( je parle pas des serveurs, box internet et autres appareils sous linux, seulement les machines de particuliers).

  3. Tant que le gaming ne fonctionnera pas sous Linux correctement le marché ne percera pas chez les particuliers.

    Moi c’est le seul frein aujourd’hui pour ne pas être sous linux constamment. Et franchement avoir deux OS à la longue c’est lourd et on utilise plus que Windaube.

    • Non seulement les choses changent et changeront de plus en vite mais en plus les gamers ne représentent qu’une toute petite part du marché.

    • Les gamers restent une Goutte d’eau. La majorité des Pcs sont dans les foyers pour aller sur facebook et imprimer des photos. Ubuntu fait ça au moins aussi bien que Windows.

    • J’ai souvent dit et redit : « quand on ne fait pas de jeux on n’a pas besoin de Win$ ».
      Le monopole de Micro$oft sur l’informatique grand public tient à ce qu’il a été le premier à proposer des jeux sur PC, ce qui fait que le PC familial fut largement utilisé par les enfants et les amateurs de jeux.
      Ces gens se foutaient bien des tares de Win$ !
      Et cela dure comme ça depuis plus de 20 ans. A cette époque, les distributions Linux étaient peu conviviales et réservées à des passionnés de la ligne de commande.
      Ce n’est plus du tout les cas.
      Je travaille sous Linux depuis 2006 (à l’époque c’était Suse 10) et je l’avais monté en multiboot avec un WinXPpro « perso », c’est à dire expurgé de tous les machins inutiles et non fonctionnels.
      Maintenant c’est avec Ubuntu 13.10, avec en machine virtuelle un Win7 « nettoyé », pour les jeux, les films sur DVD et Photoshop.
      Quand Photoshop, les jeux vidéo et le format .VOB tourneront sous Linux, je mettrai Win$ au rebut.

      Le grand avantage de Win$ c’est aussi le travail des hackeurs, qui mettent en ligne des astuces pour casser des protections de logiciels très onéreux, ce qui permet à des petits malins de ne pas payer de licences (Le monopole de Win$ légitime la piraterie) et surtout qui trouvent des failles de sécurité et permettent donc, grâce à leurs intrusions et autres virus, de faire progresser cet OS-passoire mal pensé, mal écrit et mal ficelé… tout en en tirant du fric évidemment.
      On va bien rigoler quand WinXP ne sera plus mis à jour !
      Il ne faut pas rêver : quand les distributions Linux seront attaquées par des hackeurs, cela leur fera aussi du mal, mais il est quand même plus facile d’attaquer un mastodonte bancal, lent et malade qu’une bestiole en bonne santé.

      Salut et fraternité* – Viviane – Paris et Annecy

      • oui enfin linux c’est bien et je l’utilise pour remplacer windows (et aussi avec mes dedies) sauf que pour installer le pilote d’imrpimante j’ai du decompresser le script d’installation et le lancer a la main, le toout sous le terminal, pas de quoi attirer les windowsien….

  4. Ton 1% il sort d’où ? A la naissance d’ubuntu on nous sortait déjà le même chiffre. Mais bon…
    On s’en fiche de toute façon parce que si ce raisonnement tenait la route, on mangerait mieux au Mac Do que dans un trois étoiles (qui a évidemment moins de clients que le supermarché de la bouffe).

    Aujourd’hui c’est un peu has been ce genre de discours. Linux est partout et sur ce plan écrase totalement la concurrence (Androïd, les box, et toute l’électronique embarquée, les serveurs, les super calculateurs etc). Dans les écoles d’ingé en France, le changement est très profond: on apprend l’open source car tout le monde sait que non seulement c’est l’avenir, mais en plus c’est déjà le présent.

    Certes madame michu et ses enfants gamers qui consomment de l’informatique comme on bouffe du poulet aux hormones et qui se font fourguer leur machine avec windows de force sont légion, mais à moins de fermer les yeux, tout le monde voit que ça bouge sérieusement. Le temps fait son oeuvre, le libre progresse lentement mais en profondeur et la génération qui arrive, qui est diplomée, qui est le futur de l’informatique l’a compris. On consomme de moins en moins bêtement l’informatique en bouffant ce qu’on nous impose au fur et à mesure qu’on comprend la technologie et les conséquences des mauvais choix sautent aux yeux de plus en plus de monde.

    Fin du troll.

    • Bonjour,
      « Très mauvais article« , en quoi ? Aucune argumentation…. par contre commentaire sans intérêt c’est certain.
      Petite précision pourtant clairement explicite dans l’article –>
      « Les fidèles d’Ubuntu 14.04 LTS affirment qu’il serait une grand erreur de confier son PC à Windows 8.1 à l’approche d’Ubuntu 14.04 LTS, prévu pour le 17 avril prochain. Les arguments avancés touchent à la sécurité et à la gratuité »
      Il s’agit donc d’une compilation des grandes idées avancées par les adeptes de Ubuntu face à Windows 8.1 et NON d’un point de vue éditoriale. Pour être encore plus explicite, ce n’est pas GinjFo, ni l’auteur de l’article qui parlent en leurs noms. De plus l’emploi du conditionnel est présent ce qui pousse à ne rien affirmer puisque le but est de savoir si réellement Ubuntu est meilleur ou pas.
      Pour le reste un commentaire avec un intérêt aurait été d’apporter matière à contester ces arguments avec des contrexemples, ce qui aurait enrichi le débat mais bon…

      • J’avais posté un lien avec, mais il ne semble pas vouloir apparaitre. Soit.

        Je copie donc le commentaire que je voulais vous donner :

        Google_Bot
        Posté le 29 janvier 2014 à 18:53:36 « L’une des façons de se protéger est d’acquérir un antivirus généralement assez onéreux. Avec Ubuntu 14.04 LTS, ces soucis n’existent quasiment pas. Il y aurait très peu de danger autour des OS dérivés de Linux. De plus des solutions antivirus existent et sont généralement totalement gratuites. »

        OK, donc un antivirus gratuit sous Ubuntu c’est bien, par contre sous Windows ça n’existe pas. Non non.

        « Windows 8.1 n’aurait pas la capacité de protéger les données de son utilisateur puisque qu’il ne serait pas difficile de contourner la protection par mot de passe. L’exemple cité repose sur un démarrage sous Ubuntu pour avoir accès à l’ensemble des fichiers d’un compte utilisateur Windows. »
        1. Ubuntu transmet directement les données à Amazon, c’est clair qu’elles sont en sécurité là-bas
        2. L’exemple cité repose sur un démarrage sous pour avoir accès à l’ensemble des fichiers d’un compte utilisateur Windows.

        « Le chiffrement du disque dur est une solution mais là encore cela demande un investissement financier. »

        Acheter un logiciel de chiffrement.
        Non, sérieux.
        Acheter. Acheter un truc, propriétaire de fait (car oui, le « support technique » pour un simple soft, j’y crois pas des masses), donc chiffrer ses données avec du code auquel on n’a pas accès.
        Mais combien de baffes faudrait-il mettre à l’auteur de ce torchon d’article de merde pour qu’il comprenne à quel point il excelle dans la médiocrité?
        Des solutions de chiffrement il en existe des tonnes, et les meilleures sont LIBRES ET GRATUITES. La sécurité d’un algo de chiffrement (et/ou d’une implémentation précise de cet algo) ne doit pas reposer dans la confidentialité de l’algo, mais dans la confidentialité des clés utilisées. Principes de base de cryptologie, merde à la fin.

        « En outre, Ubuntu dispose d’un bouton qui interdit instantanément l’envoi de données par le système d’exploitation à l’exception des applications classique comme Firefox, Thunderbird, Steam. »

        Rien qu’avec Steam c’est déjà trop, et je demande à voir le comportement de Skype, Amazon &cie face à ce « bouton magique ».

        « Enfin il est avancé qu’une grande partie des logiciels populaires sous Windows 8.1 ne sont pas gratuits. Avec Ubuntu 14.04 LTS, ce serait tout le contraire puisque 99% des logiciels sont libres. »

        Oui, donc « libre » = « gratuit ». Bien sûr. Le genre de discours qui fait remonter des questions concernant la peine de mort, je vous dis…

        « Au final, Ubuntu 14.04 LTS aurait de lourds arguments face à un Windows 8.1 bien en mal de corriger le tir de son ainé Windows 8. Microsoft doit-il se préparer à l’ère Post-Windows ? »

        Non. Par contre GNU/Linux doit se préparer à mourir dans la honte et d’atroces souffrances, si Ubuntu continue sa campagne de sabotage (côté GNU/Linux) et promotion de la médiocrité (côté Ubuntu).

        Putain sérieux j’avais pas lu un aussi gros ramassis de conneries depuis des lustres.

  5. Ne pas confondre « Libre » et « Gratuit », le langage anglophone à cette tendance, « Free » pour gratuit ou libre, « Penguin » et bah c’est un manchot et un pingouin c’est « AUK » bordel !! :p Plus sérieusement, je pense comme beaucoup que le jeux est un souci sur Linux, et ça le restera encore un bon moment même s’il est vrai que Steam met un bon coup de pied dans la fourmilière. Cependant à part quelques bon numéros sortis sur notre OS préféré, il s’agit en général de jeux indé, de très bonne qualité mais qui ne sont pas forcément attendus par les utilisateurs. Tant que des jeux comme COD ou WOW ou ARMA ou pas valve, ne seront pas de la partie, la migration complète sur un OS FreeOpenSource sera compliquée en tant que Gamer ( windows est ma Gameboy ). Le soucis à mon avis vient de l’éducation, les écoles triment pour se payer de nouveaux PC, les licences logicielles etc… Si le libre et le gratuit remplissaient nos écoles, les développeurs ne seraient que plus nombreux et plus riches de savoirs par cet accès simple et logique à des systèmes et logiciels faits pour apprendre et même à être corrigés, à l’instar des logiciels à apprendre pour se faire corriger.

  6. Salut !

    Ubuntu fut une bonne alternative à Windows pourvu que l’on ne veuille pas jouer ou utiliser certains logiciels majeurs.
    Au niveau du particulier on peut s’en sortir. Surtout que l’on ne passe plus sa vie à « dé-véroler » et faire de la maintenance.
    L’exposition aux virus, vers et autres malwares est insignifiante comme son nombre d’utilisateurs.
    Par contre le boulet qui colle depuis longtemps à Ubuntu c’est la gestion des cartes graphiques, son et autre gestion d’énergie entre autre. Je vois, j’entends, je met en veille mais en apparence. Le matériel fonctionne pleinement mais pas sous Ubuntu.
    Perso. je suis un ignare qui utilise depuis longtemps Linux de Red Hat à Mint en passant par Ubuntu et ses differents dérivés.
    J’aime beaucoup Ubuntu mais suis de plus en plus déçu.
    J’attends 14.04 LTS pour prendre ma décision concernant la migration de fidèles pc qui ronronnent encore sous XP et qui font encore le Taf. Je crois que cela va permettre de faire pencher la balance vers « Linux ». J’ai un 8.1 et ne comprends pas la philosophie des devs. à la limite sur une bécane tactile ou smartphone OK mais sur un desktop lambda !!!???

  7. slt

    sous Linux depuis 8 ans et vraiment pas envie de revenir a windows lol
    j ai remarquer par contre le win 9,on dirait 1 copie de bureau d ubuntu

    sa doit être le hasard

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroller en haut de la page