Logiciels

VP9 pour de la vidéo 4K, YouTube va faire la démonstration de son efficacité

YouTube se prépare à l’arrivée des vidéo 4K. Lors du CES 2014, la branche de Google va faire une démonstration d’un nouveau codec, le VP9, permettant la diffusion en streaming du 4K tout en économisant jusqu’à 50% de bande passante.

Codec video VP9 de Google

YouTube va présenter lors du CES 2014 son codec vidéo VP9 capable de supporter les futures vidéo 4K. Il est prévu des démonstrations sur plusieurs stands notamment ceux de LG, Sony et Panasonic.

Le VP9, un codec ouvert et libre de droit développé par Google, est une nouveauté qui sera utilisé aux côtés du vieillissant H.265 actuellement en vigueur sur la plateforme de vidéo en ligne.  Cette norme est le résultat de l’acquisition de la firme On2 à l’origine du VP8. Le VP9 se présente comme son successeur de VP8. Il est soutenu par plus de 19 constructeurs de composants électroniques, citons Samsung, Sharp, Toshiba, ARM, Intel, Broadcom ou encore Marvel.

YouTube souligne que ce codec VP9 ne remplacera pas à 100% le H.264 et surtout qu’il n’est pas question d’une guerre entre codec vidéo notamment avec le futur H.265/HEVC. Le standard H.264 n’est pas non plus mis sur la sellette car il est très populaire, assuré par une prise en charge sur de nombreux matériels différents. La situation est différente pour le VP9 qui est très jeune.

Son support devrait être assez rapide car il ne permet pas seulement la diffusion en streaming de vidéo 4K, il assure également des économies de bande passante allant jusqu’à 50%, de quoi promettre un chargement plus rapide et des vidéos de plus haute qualité.   Le codec VP9, spécialisé dans les grandes résolutions, sera disponible sur les appareils mobiles et les PC très rapidement tandis que son soutien au niveau des téléviseurs ne sera pas assuré avant 2015.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page