Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 gratuit, Linux en danger ?
Système d'exploitation pour PC - Windows ou Linux ?
Système d'exploitation pour PC - Windows ou Linux ?

Windows 10 gratuit, Linux en danger ?

L’annonce de Microsoft d’offrir Windows 10 peut-elle mettre en danger les distributions Linux pour PC ? 

Linux Vs Windows

Les derniers chiffres des parts de marché de Windows sur PC sont éloquents puisque Microsoft s’accapare à lui tout seul plus de 9 ordinateurs sur 10 (marché grand public). Face à ce mastodonte, Linux arrive timidement à 1,35 % et cette présence peut-elle être mise en danger par l’annonce d’une certaine gratuité de Windows 10 durant un an ?

Si l’hypothèse est lancée, elle est loin d’être acceptée par tout le monde surtout aux yeux des adeptes des OS alternatifs disponibles aux travers de multiples distributions.

Windows et Linux, deux mondes très différents.

La principale raison est que nous avons affaire à deux systèmes opposés. Linux et Windows n’ont jamais été en concurrence et bien que certaines de leurs utilisations puissent se rejoindre, ils ne s’adressent pas au même type d’utilisateurs. Le schéma repose sur deux mondes différents qui ne peuvent pas se chevaucher si bien que la concurrence devient minime. Leur unique lien réside seulement dans leur nature, se sont tous deux des systèmes d’exploitation.

Les différentes « builds » de Windows 10 montrent que Microsoft travaille différemment puisqu’il propose des nouveautés tout en restant à l’écoute de ses utilisateurs.  Cet environnement spécial, pour le développement d’un Windows, rompt avec les traditions et peut sur le papier rejoindre l’idée d’une communauté mais il s’agit seulement d’une image.

Windows ne fait pas partie de l’Open-Source. Son développement, ses évolutions et ses améliorations ne donnent pas naissance à un logiciel dans lequel le code source est à la disposition du grand public. Sa destinée n’est pas mise dans les mains d’un effort de collaboration où les programmeurs améliorent ensemble le code  et partagent leurs changements. L’évocation de la gratuité ne permet pas de changer cette réalité, Microsoft est une entreprise aux objectifs purement financiers.

Linux est de son côté attaché à l’open source qui assure que tout en chacun peut, s’il le souhaite, apporter sa pierre à l’édifice. Ceci n’est pas possible avec Windows qui est un système fermé et contrôlé par une seule entité. Son noyau, ses vulnérabilités, ses portes dérobées (si elles existent) sont inconnues de tous.

Enfin et bien que Microsoft domine le monde PC avec son OS, il est possible de se rendre compte que l’image de l’avenir ne peut pas être totalement écrit dans des bureaux de développement. L’échec de Windows 8 est une preuve qu’imposer sa vision des choses ne marche pas.

Windows 10 change cette stratégie, c’est une bonne chose. Il s’inspire aussi d’idées pas forcément internes à l’entreprise. Qui a parlé des bureaux virtuels ?

Wikipédia

Open Source : La désignation open source, ou « code source ouvert », s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés.

Linux : Linux est le nom couramment donné à tout système d’exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 plusieurs commentaires

  1. Que représente linux face à windows?

    • Comment ça ? En gros un “Windows vs GNU/Linux” n’est pas possible : les deux n’ont rien à voir et ne sont pas comparables. Ta question n’a aucun sens…

    • Que représente windows face à la GNU/Linux dans un tas de domaines (réseaux, routeurs, serveurs, super-calculteurs, systèmes embarqués, appareils mobiles, pentesting… ) ainsi que d’un point de vue technique (stabilité, sécurité, longévité/lutte contre l’obsolescnece programmée/réutilisation de vieux matériels avec des systèmes récents et à jour… )

  2. Bonjour pourriez vous arrêtez de dire qu’il est gratuit, car c’est faux ou plutôt inexact. Ce qui est vrai c’est que “la mise à jour” vers windows 10 à partir d’os spécifique est gratuite pendant un an.
    La mise à jour pas l’os directement, il faut quand même s’acquitté de la licence ce qui revient au même pour certains. widows 7 lui avait été vendu 50 eurs en prévente à l’époque.

  3. “Linux et Windows n’ont jamais été en concurrence et bien que certaines de leurs utilisations puissent se rejoindre, ils ne s’adressent pas au même type d’utilisateurs.”

    je vois pas pourquoi ils ne s’adressent pas au même type d’utilisateur. Dans l’état actuel des choses, un utilisateur lambda peut allègrement se passer de windows. Seul un hardcord gameur ou les besoin d’un logiciel spécifique peuvent contraindre à rester sous windows.

    De plus, au-delà de l’open source, ce qui est intéressant de noté c’est la stabilité et la sécurité d’une machine qui tourne sous linux. Je rappelle tout de même que windows (qui vend des version serveurs de son OS) préfère utiliser linux… un comble nan ?

    Ce qui serait intéressant de faire comme article, serait un comparatif entre les deux, au point de vue de l’expérience utilisateur (facilité d’utilisation de l’OS, personnalisation, liste des programmes..), mais aussi du point de vue technique (sécurité, stabilité…)

    Personnellement j’ai mis de côté windows depuis un bon bout de temps, et je n’ai jamais trouvé la nécessité d’y retourner..

  4. En fait, windows et linux s’adressent effectivement à un public différent mais cela ne vient pas de l’OS en lui-même mais plutôt du marché en effet Windaube est installé de base sur 99% des bécanes (j’ai pas vu de linux en grands magasins)
    pour moi il y a plusieurs raisons :
    -Dans nos beaux établissements de l’éducation nationale comme dans tous les autres point d’accès publics on trouve de jolies machines avec le système de microsoft
    -Ce qui induit que lorsqu’un enfant apprend à utiliser un ordinateur il le fera avec windows dans la plupart des cas
    -Linux demande donc général un effort de l’utilisateur et chacun sait que le quidam moyen n’a pas envie de mettre les mains dans le cambouis ou de payer pour changer son système
    -Bien que fausse on a toujours une image “élitiste” de linux. Je précise que linux comme mac-OS sont basés sur Unix qui a l’origine était surtout utilisé par les professionnels de l’informatique.
    -De plus linux n’investit pas dans des campagnes de pubs pour promouvoir son système donc à moins d’être curieux, de croiser des linuxiens ou de tomber “par hasard” sur des infos on entendra pas parler de linux

    Cependant depuis sa création l’OS de tux s’est très largement développé, je ne saurais dire combien de distributions différentes existe alors que celle de windows se comptent sur les doigts du pouce. Les utilisations possibles de linux sont extrêmement larges et à mon sens elles le sont bien plus que celles de wiindows. Certes, nombre de logiciels propriétaires ne sont pas disponibles pour linux mais les équivalent open-source sont nombreux et permettent une plus grande adaptabilité du système :
    -L’avis général (que j’ai constaté) est que linux a une meilleur gestion des performances que windows ce qui en fait un excellent système pour le traitement de l’image et du son. -De nombreux outils de développement y sont présent et la conception de linux en fait un excellent système pour le développement
    -Je ne sais pas si c’est vraiment la peine de parler du traitement de texte? Si? Bon d’accord, on peut écrire des textes et ça c’est cool \o/
    -De plus,
    Concernant la gratuité, linux est et restera gratuit et libre, et en cela parler de concurrence est on ne peut plus inapproprié puisque microsoft est une avec une démarche commerciale, donc concrètement linux ne cherche pas de part de marché mais plutôt à promouvoir sa philosophie d’un internet libre et communautaire.

    Et je trouve révoltant d’argüer une pseudo gratuité alors que c’est une version d’essai même si elle est valable un an…

    Windows est un virus qui a infecté 99% des machines!

  5. Linux n’est pas un OS, c’est un noyau, l’OS complet est GNU/Linux s’il utilise un userspace GNU…

    Puis open source et libre est différent, GNU/Linux est sous licence libre, pas juste open source ( <a href="https://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.html" rel="nofollow ugc">https://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.html</a> )
    Google et Apple font de “l’open source” (plus exactement du semi-open-source semi-propriétaire) sans pour autant garantir le respect des 4 libertés liés au logiciel libre

    La gratuité supposée de windows 10 n’est en aucun cas “une menace pour Linux”
    Les domaines dans lesquelles GNU/Linux est largement plus utilisé que windows, ce n’est pas une histoire de gratuite, c’est des raisons techniques, d’ailleurs certaines distros GNU/Linux sont payantes avec support inclus et/ou l’accès à certains dépôts payants sans pour autant donner accès à des paquets totalement propriétaires

    Le libre et le payant ne sont absolument pas contradictoires, une licence “open source” qui interdit l’usage commercial n’est pas libre (licence floodgap par exemple), les licences Creative Commons ne sont libres que si elles sont pas NC (Usage non-commercial uniquement) et pas ND (interdiction d’oeuvres dérivés)

    De même qu’un utilisateur qui choisi GNU/Linux sur machine client, sans exercer un métier qui nécessite GNU/Linux, ne choisi GNU/Linux pour une histoire de pseudo-gratuité ou de gratuité (selon les distrib) mais pour des réseaux techniques semblables à ceux qui justifient GNU/Linux en milieu industriel, mais aussi pour des raisons éthiques

    Quand on voit ce que microsoft à fait en Tunisie ( <a href="http://reflets.info/microsoft-et-ben-ali-wikileaks-confirme-les-soupcons-d-une-aide-pour-la-surveillance-des-citoyens-tunisiens/" rel="nofollow ugc">http://reflets.info/microsoft-et-ben-ali-wikileaks-confirme-les-soupcons-d-une-aide-pour-la-surveillance-des-citoyens-tunisiens/</a> ) ou qu’on veut avoir le contrôle de sa machine, on risque pas de revenir vers windows sous le prétexte fallacieux de pseudo-gratuité qui suppose d’avoir déjà payé une licence windows 7 ou 8 (soit en OEM à l’achat du matériel soit en boite)

    Personnellement, je retournerai pas sous windows même si on me paye pour le faire

    GNU/Linux n’a pas le même type d’utilisateurs de windows, bien que la majorité des utilisateurs de windows peuvent parfaitement utiliser certains distribs grand public telle que Mint
    GNU/Linux a pour majorité des utilisateurs particuliers qui s’en foutent totalement de la gratuité de windows, totalement inadapté à leurs usages et leurs exigences

    – Des geeks libristes qui veulent contrôler ce que fait leurs machines d’un point de vue sécurité et respect des droits des utilisateurs
    – Des bidouilleurs curieux qui aiment apprendre et expérimenter sans restrictions techniques ou juridiques (code fermé, DRM, licences restrictives, brevets… )
    – Des développeurs de systèmes embarqués ou d’applications pour super-calculateurs
    – Des pentesters
    – Des netadmins/ysadmins GNU/Linux et éventuellement *BSD

    Il faut peut-être se renseigner un minimum avant de dire n’importe quoi

  6. Je précise que “Il faut se renseigner avant de dire n’importe quoi” ne s’adresse pas à l’auteur du blog mais aux gens qui ont lancé cette rumeur ridicule “windows 10 gratuit = danger pour Linux”

  7. Windows gratuit, ou presque, c’est au contraire une grande victoire du libre: On ne gagne plus de pognon en vendant des logiciels.

  8. windaube me fera toujours rire ((gratuit pour ceux qui on windaube 8 et 8.1 et ppur les autres passé a la caisse ))
    de toute façon je ne fera pas de sujet sur windaube aucun intérêt je préfère de loin linux-mint 17.1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

PC ThinkStation de Lenovo , Windows ou Ubuntu

Les PC ThinkPad de Lenovo seront disponibles avec la distribution Linux Ubuntu

Lenovo partenaire de longue date de Microsoft a décidé de se rapprocher ...

Microsoft Edge pour Linux

Microsoft Edge pour Linux, enfin un premier rendez-vous

Microsoft vient d’annoncer la toute première version Linux de son navigateur Web ...

Windows 10 - Linux

Windows 10, l’explorateur de fichiers peut accéder aux fichiers Linux, explications

Microsoft améliore la compatibilité “Linux” de Windows 10. Dans sa dernière build ...