Windows 10

11 avril 2017, naissance et mort d’un Windows ?

Selon les derniers rapports, le 11 avril prochain sera la date de lancement de Windows 10 Creators Udpate. Cette date est également celle de la fin d’une autre itération de l’OS de Microsoft, Windows Vista.

Windows Vista
Système d’exploitation Windows Vista de Microsoft

Le 11 avril prochain sera un jour important pour Microsoft. Nous devrions assister à deux évènements importants pour l’écosystème Windows, le mort de Vista et la naissance de Creators Update.

Windows Vista, le 11 avril est officiel

Pour le moment un seul de ces deux évènements est officiel. Redmond a programmé depuis un moment déjà la date de fin du support de Vista. A partir du 11 avril Windows Vista ne recevra plus de mise à jour de sécurité. Son support principal a pris fin en avril 2012 tandis que son support étendu sera stoppé. Ce système d’exploitation va être livré à lui-même. Il n’y aura plus de correctif de faille.

Cette échéance n’est pas vraiment un problème puisque la communauté Vista est quasiment inexistante au niveau mondial. A ce sujet les dernières statistiques évoquent moins de 1% de part de marché sur PC. Certains analystes soulignent que ce chiffre traduit également l’échec commercial de cette version de Windows.  A titre de comparaison son ainé Windows XP, lancé pourtant en 2001 décroche encore 8 % de part de marché.

Le deuxième évènement clé de cette journée devrait être le coup d’envoi de la prochaine grande mise à jour de Windows 10, Redstone 2.  Sur ce point, Microsoft n’a pas confirmé cette date mais les derniers rapports sont insistants. Il est également ajouté que la version RTM de Windows 10 Creators Update serait prévue d’ici quelques jours au travers du programme Insider.

Créators Update, le 11 avril n’est pas certain, il y a un problème

Comme souvent dans ce type d’affaire, nous avons aussi des positions contradictoires mettant en doute un lancement à cette date. L’un des arguments avance que si le 11 avril est vraiment le jour J, il y aura un problème. Pourquoi ?

Cette date correspond au deuxième mardi du mois d’avril soit la date retenue par Microsoft pour son traditionnel Patch Tuesday. La coutume veut que Microsoft réserve cette journée pour le déploiement de ses mises à jour cumulatives visant la sécurité. Généralement, cette une période « chaude » puisque si des bugs sont de la partie, les équipes doivent agir rapidement. Si Redstone 2 débarque au mème moment, Microsoft ne ferait que compliquer les choses.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

      1. Une fois de plus : ‘Ne jamais participer aux forums Français ou toute intervention est critiquée sans absolument rien apporter de plus à l’idée exprimée”

        De temps en temps j’oublié ma propre règle, désolé.

        1. Pourquoi la mort d’un système dont son développement est assez rapide ? Vous tournez sous quel système ? Juste pour me faire une idée ? Si Si Windows 10 était un système très mauvais au point d’être mort, il aurait fini comme Windows Vista… Mais là près d’un joueur sur 2 tournent sous Windows 10 x64 (données de Steam) le reste est majoritairement sous Windows 7… Alors au lieu de dire ce qui n’est pas forcément vrai, remettez-vous en question sur vos sources (après libre à chacun de penser ce qu’il veut…)

    1. Faut dire ce qu’il en est de Vista … Ils ont au moins fait une évolution : celle du thème… Après oui c’est pas un système recommandable…
      Concernant 8, ils ont tente quelque chose : faire une interface pour pc et tablette (et téléphones)… J’ai bien dit tenté car c’est vrai que c’est bof quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page