Windows 10

Décryptage de la mise à jour Windows 10 KB5031445, ce que vous devez savoir

Elle est proposée de manière facultative

La mise à jour Windows 10 KB5031445 est disponible en téléchargement. Proposée de manière facultative, elle vise les PCs sous 22H2.

Son installation fait évoluer le système d’exploitation vers la construction 19045.3636. Ce chiffre est important car il permet de s’assurer que tout s’est bien déroulé. Pour le dénicher il suffit de lancer winver.exe dans Executer (WIN+R). Pour déclencher le téléchargement et l’installation de KB5031445 il faut se rendre à cette adresse pour vérifier l’existence de nouvelles mises à jour.

Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update

Vous pouvez aussi la récupérer manuellement via le service en ligne Microsoft Update Catalog pour une installation hors ligne.

Téléchargement direct de KB5031445 pour Windows 10 22H2

La note de version ne liste pas beaucoup d’améliorations. Il y a cependant quelques correctifs importants. Si vous ignorez cette mise à jour son contenu sera proposé automatiquement lors du prochain Patch Tuesday.

Windows 10 et KB5031445

Il s’attaque à plusieurs problèmes liés aux performances, notamment un problème qui provoque des fuites de mémoire dans deux processus : ctfmon.exe et TextInputHost.exe, améliorant ainsi la stabilité du système. Cette modification peut aussi améliorer les performances de certains systèmes, en particulier ceux victimes d’une utilisation élevée de la mémoire vive.

Microsoft corrige une erreur d’impression rencontrée lors de l’utilisation des pilotes d’impression v4. Le problème qui empêche Outlook de répondre lors de l’utilisation d’une imprimante IPP (Internet Printing Protocol) pour imprimer des documents envoyés par courrier électronique a été corrigé.

De manière plus générale KB5031445 ne propose pas beaucoup de corrections de bugs. Le dernier changement notable concerne la résolution d’un problème avec le commutateur /efsraw, qui garantit une copie correcte des données lors de l’utilisation de robocopy (une commande permettant de copier des données de fichiers d’un emplacement à un autre).

Enfin cette mise à jour n’est pas parfaite puisqu’elle s’accompagne d’un problèmes connu. Microsoft confirme un souci de configuration BitLocker où deux paramètres de stratégie (FixedDrivesEncryptionType ou SystemDrivesEncryptionType) peuvent provoquer des erreurs 65000 avec une invite harcelant les utilisateurs.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Mon ordinateur portable en a pri un coup de ralenti à tel point que j’arrive plus à travailler sur mes moniteurs externes. J’arrive à peine à compiler du code avec un ralentissement jamais vue. Je tourne à 32Go de ram i5 8Gen et AMD radeon de 10Go de graphisme

    1. “J’arrive à peine à compiler du code avec un ralentissement jamais
      vue.”

      Si c’est du Rust c’est déjà un petit miracle que le compilateur veuille
      accepter le code source et si c’est du C++ rien de surprenant à ce
      que la compilation soit particulièrement longue au regard du coût
      excessif des sucres syntaxiques associés à la programmation objet
      notamment très inefficace.

      Ceci dit rien n’indique que cette MAJ facultative soit responsable
      des ralentissements observés à moins de la supprimer pour s’en assurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page