Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / DirectX 12, les OS et cartes graphiques compatibles
DirectX 12

DirectX 12, les OS et cartes graphiques compatibles

La conférence de presse de Microsoft a mis en lumière les changements prévus avec Windows 10 pour proposer à l’utilisateur une nouvelle expérience en matière de jeux vidéo. Vous pouvez relire notre actualité ici – Windows 10, Microsoft parle d’Ultimate Gaming OS, les détails  -. DirectX 12 fait partie des nouveautés. Faudra-t-il passer à cette version de Windows pour en profiter ? Quelles sont les cartes graphiques compatibles ?

Windows 10

Microsoft a révélé un large éventail de détails autour de Windows 10 dont le déploiement de l’API DirectX 12 qui promet une augmentation des performances grâce à une communication plus directe avec le matériel. Cette API est déjà dans les mains des développeurs et il ne fait aucun doute que d’ici plusieurs mois, elle deviendra le standard pour les jeux.

DirectX 12, une exclusivité Windows 10.

Le géant souligne cependant que DirectX 12 ne sera pas accessible à tout le monde puisque l’API sera une caractéristique exclusive de Windows 10, ce qui signifie que pour le moment aucun déploiement sous Windows 7 ou Windows 8/8.1 n’est prévue. Certains avancent déjà que cela n’est pas vraiment un souci puisque Windows 10 sera offert la première année. Ceci est en partie exacte mais le procédure de migration reste délicate et demande de l’organisation et de la prudence. Sur PC, le changement de système d’exploitation n’est jamais simple, il existe toujours des risques.

DirectX 12, 50% des joueurs sont équipés avec du matériel compatible.

A cela s’ajoute aussi la question de la compatibilité des carte graphique. Sur ce point Microsoft indique que pour profiter pleinement de la puissance de DirectX 12, les utilisateurs de PC devront avoir une carte graphique des plus récentes. Les informations ne sont pas très précises si bien qu’un tas de question restent sans réponse. Cependant il est possible de lire sur le flux Twitter de DirectX que 50% des joueurs actuels ont le matériel nécessaire. Bonne nouvelle ? Peut-être.

 

AMD a évoqué DirectX 12 en aout 2014. A l’époque le directeur de production du géant, Devon Nekechuk, avait révélé que tous les GPU de la marque sous architecture GCN, alias Graphics Core Next, seront compatibles DirectX 12 mais est-ce que compatibilité et capacité à exploiter pleinement tous les avantages de cette API sont-ils synonymes ?

 

Du côté de Nvidia, les informations sont apparues sous Twitter. Le marque indique que tous ses GPU des générations Kepler, Fermi et Maxwell prendront en charge DirectX 12.

Enfin Intel s’est également exprimé vis-à-vis de cette nouvelle API.  Sa quatrième génération de processeurs Haswell proposera un support complet avec cependant une grosse restriction, il s’agit uniquement des puces avec une solution graphique Iris ou Iris Pro.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

3DMark Time Spy Extreme

3DMark Time Spy Extreme, du 4K sous DirectX 12 avec multi-cœurs !

Futuremark met à jour sa suite de benchmarks graphiques avec l’arrivée de ...

API Vulkan

Vulcan Next, les objectifs sont actés, DirectX 12 dépassé ?

L’API Vulkan est très prometteuse surtout face à DirectX 12. Disponible depuis ...

API Vulkan

Vulkan, le duo Windows 10 et DirectX 12 a-t-il une chance ?

Les joueurs vont-ils assister à une guerre d’API graphique de nouvelle génération ? ...