Windows 10

Guerre des navigateurs, Microsoft Edge est toujours parmi les derniers

Microsoft Edge augmente légèrement sa présence sur le marché des navigateurs Internet mais la concurrence est rude. Malgré son petit dynamisme, il reste parmi les solutions les moins exploitées sur PC.

Statistiques autour des parts de marché des différents navigateurs Internet - NetMarketShare janvier 2017 -
Statistiques autour des parts de marché des différents navigateurs Internet – NetMarketShare janvier 2017 –

C’est du moins ce que révèle NetMarketShare au travers de ses dernières statistiques. Elles concernent le mois de janvier 2017.

Microsoft Edge, toujours pas d’adoption massive

Le dernier navigateur de Microsoft, censé remplacer à terme le vénérable Internet Exploreur, souffre d’une rude concurrence incarnée par Chrome et Firefox. Edge reste loin derrière. Il affiche cependant une légère croissance en passant de 5,22% à 5,48% de part de marché. Il est fort possible que ce dynamisme soit simplement dû à la percé de Windows 10 sur le marché des systèmes d’exploitation pour PC et non à un changement des usages par les utilisateurs.

Chrome de son côté est la “grande” solution avec une présence chiffrée à 57, 94 % soit une progression de plus de 1,3%. Internet Explorer résiste encore avec ses 19,71% tandis que le navigateur de Mozilla est à la troisième place avec 11,77 % de part de marché.

Microsoft Edge, son univers fermé lui coute

Il serait bien hasardeux de justifier les « pauvres » performances de Microsoft Edge par son manque de fonctionnalité ou de qualité. Le principal problème est ailleurs.

Microsoft ne propose son navigateur que son Windows 10. Les utilisateurs d’une ancienne version de l’OS comme Windows 7 sont délaissés tout comme ceux sur mobile. Du coup Chrome avec ses nombreuses itérations pour différentes plateforme est partout.

Tant que le géant du logiciel conservera sur duo inséparable, le navigateur ne pourra espérer qu’une progression principalement liée à celle de l’OS.  Il va aussi falloir convaincre et non imposer afin de changer les habitudes. Si l’usage de Microsoft Edge était massif, sa part de marché devrait se situer aux alentours de 20%. Ce chiffre correspond en gros à la présence de Windows 10.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page