Windows 10

Les mises à jour défaillantes, Windows 10 va les désinstaller et les bloquer automatiquement

Microsoft tente une nouvelle approche face à ses mises à jour défaillantes pour Windows 10. Le système d’exploitation va être capable de les désinstaller automatiquement. L’objectif est de minimiser les risques de plantages du PC. 

L’histoire montre que la maintenance de Windows 10 n’est pas si simple que cela. A plusieurs reprises, elle a été « tachée » par des mises à jour cumulatives problématiques et défaillantes.  Dans certains cas, leur installation est source de soucis en particulier du côté des mises à jour cumulatives publiées dans le cadre du Patch Tuesday.  Si les bugs sont souvent « mineurs », il est arrivé que le dysfonctionnement rende le démarrage du PC impossible.

Windows 10 et les mises à jour défaillantes, une nouvelle approche

Microsoft indique que Windows 10 va désormais être capable de détecter si une mise à jour pose problème. Dans ce cas, le système va restaurer le PC en la supprimant complètement. Cela signifie que Windows 10 va procéder à un retour en arrière. La procédure s’accompagne d’une mise en sécurité avec un blocage de la réinstallation de la mise à jour en question durant 30 jours.

Redmond explique

« Ces mises à jour peuvent parfois échouer en raison d’incompatibilités ou de problèmes liés aux nouveaux logiciels. […] Si Windows le détecte, il essaiera de résoudre le problème en désinstallant les mises à jour récemment installées. Cela sera fait que si toutes les autres tentatives de récupération automatiques ont échoué. »

Microsoft ajoute

« Pour que votre appareil puisse démarrer et continuer à fonctionner comme prévu, Windows empêchera également les mises à jour problématiques de s’installer automatiquement pendant les 30 prochains jours. Cela donnera à Microsoft et à nos partenaires le temps d’enquêter sur la défaillance et de résoudre les problèmes éventuels. Après 30 jours, Windows tentera à nouveau d’installer les mises à jour ».

Cette nouvelle approche sera active aujourd’hui à l’occasion du Patch Tuesday de mars 2019. D’ici quelques heures Microsoft vont débuter le déploiement de correctifs pour l’ensemble de son écosystème logiciel.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Switch 2, Nintendo confirme une grande annonce

Nintendo confirme que sa console Switch aura un successeur. L’annonce était attendue par les fans… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Microsoft a prévu cette année une nouvelle version de Windows 11, Windows 11 24H2. Tour… Lire d'avantage

07/05/2024

La GeForce RTX 5080 sera commercialisée avant la RTX 5090 (rumeur)

Après des rumeurs annonçant uniquement la GeForce RTX 5090 cette année, de nouvelles indiscrétions affirment… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 va introduire une configuration minimale requise plus restrictive

Microsoft prévoit d’apporter un petit changement à la configuration minimale requise de Windows 11 lors… Lire d'avantage

07/05/2024

Corsair annonce le One i500, un PC gaming surpuissant et compact

La gamme de PC gaming clé en main de Corsair s’enrichit du One i500. Compact,… Lire d'avantage

07/05/2024

Astria 200 et 400 aRGB, Thermaltake dévoile deux ventirads “simple tour”

Après l’annonce de l’Astria 600 aRGB, un ventirad double tour, Thermaltake dévoile les Astria 200… Lire d'avantage

07/05/2024