Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Menu démarrer ou écran de démarrage, Microsoft devient prudent
Windows 10 Build 9879

Menu démarrer ou écran de démarrage, Microsoft devient prudent

Après plus de deux ans de polémiques autour de la disparition du menu Démarrer dans Windows 8 et 8.1, Microsoft fait machine arrière. Windows 10 Technical Preview lui redonne sa place avec au passage des évolutions. Il s’inspire de ce qui est proposé sous Windows 7. Il n’oublie pas de s’enrichir des possibilités offertes par « Metro » où tuiles dynamiques accompagnent de nouveaux outils de personnalisation.

Windows 10 Build 9888

Microsoft a mis du temps à comprendre que la disparation du Menu Démarrer était un véritable problème pour les PCistes. Les choix proposés avec Windows 8 et 8.1 ont été radicaux. Leurs interfaces ont mis en vedette l’écran de démarrage dédié au tactile.  Depuis la mise en ligne des premières « builds » de Windows 10 Technical Preview, la firme montre qu’elle a décidé de répondre aux reproches.

Windows 10, plus de choix mais des réponses.

Étonnamment avec le temps, un certains nombres d’utilisateurs se sont adaptés à ce nouvel environnement si bien qu’il n’est pas rare d’entendre que le menu Démarrer n’est plus une nécessité sachant que l’écran de démarrage peut, avec de nouvelles possibilités, répondre aux besoins.  Microsoft est devant un dilemme puisque chacune de ces deux caractéristiques propose son propre ensemble de caractéristiques.

Les attaques très virulentes après la publication de Windows 8 ont rapidement fait réagir la firme qui a alors donné naissance à Windows 8.1, espérant que l’arrivée d’un « semblant » de menu démarrer et quelques nouvelles options pour l’usage de la souris sous Metro (écran de démarrage) allait calmer les esprits. Windows 8.1 a été mieux accueilli sans toutefois rencontrer un grand succès. Son adoption s’accélère depuis quelques semaines mais le contexte lui est très favorable. Windows 7 n’est plus disponible pour le grand public et Windows XP est abandonné. Sans choix, il n’y a qu’une seule possibilité…

Windows 10 va devoir répondre aux adeptes de Windows 8.1 qui n’a pas de menu Démarrer mais aussi redonner confiances aux utilisateurs de Windows 7 attachés à ce dernier. Tout ceci va devoir se faire sans choix avantagé pour les uns ou les autres.

Windows 8, 8.1, plus de Menu Démarrer.

Windows 8 : Screenshot

L’histoire montre que Windows 8 a introduit l’écran de démarrage, une caractéristique plus que controversée à l’époque. Pourquoi ? Il a « osé » prétendre remplacer le menu démarrer, faisant les yeux doux aux 100% tactile et en oubliant des années d’utilisation du clavier et de la souris. Les Pcistes se sont retrouvés abandonnés.

Windows 8.1 a rectifié un peu les choses mais sans véritable « aveu » d’une colossale erreur. Le troisième épisode est désormais en route au travers du développement de Windows 10.

Windows 10, deux directions.

Windows 10 Build 9879

Ce version va d’un côté enrichir l’écran de démarrage avec de nouveaux « goodies ». Il est évoqué l’arrivée de tuiles interactives  (possibilité d’exécuter des tâches simples, comme une pause ou un arrêt de la lecture d’une source multimédia sans le besoin de lancer l’application) tout en mettant en vedette le grand retour du Menu Démarrer.

Ce dernier n’est pas une simple copie de celui de Windows 7. Il bénéficie d’un mélange entre une approche classique et l’ajout d’éléments modernes. Il devient plus personnalisable avec la présence de tuiles qui peuvent être facilement ajoutées ou supprimées, une capacité d’être redimensionnable ou encore la faculté de s’adapter automatique aux styles visuels du bureau.

Le développement de Windows 10 propose ainsi deux axes distincts afin de ne « froisser » personne. L’écran de démarrage va continuer à évoluer pour suivre les tendances, les usages et les envies tandis que le bureau va reprendre sa place comme l’élément primordial d’une utilisation traditionnel de l’OS.

Plusieurs rapports affirment que l’OS va en réalité être capable de détecter la présence ou nom du tactile afin d’adapter son interface. Microsoft semble donc vouloir ne négliger personne, un choix judicieux pour espérer un beau succès de l’OS.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. « Microsoft a mis du temps à comprendre que la disparation du Menu Démarrer était un véritable problème pour les PCistes. » seulement ceux qui pensaient être des cadors en informatique; alors que ce n’étaient que des besogneux, seulement aptes à reproduire quelques manips de base. Le menu s’affiche sur tout l’écran plutôt que sur une partie, wahoo, trop compliqué. Et qui s’ouvre avec le touche windows ou en cliquant sur iconne windows, plus rien à voir, mais on faisait comment avant ? pareillement ? Ben oui 🙂
    Sinon la plupart des raccourcis n’ont pas changé, mais il aurait fallu les connaitre 😉
    Enfin, irl, en 10/20 mn j’ai fini d’expliquer les nouveautés et après je ne les vois plus . Et ce ne sont pas des « pro », même pas des amateurs éclairés.
    Enfin, si ils proposent le choix dans la 10 finale comme c’est le cas pour la version actuelle, les chouineuses pourront passer à autre chose, et crosoft pourra s’occuper des vrais problèmes du 8 qui se retrouvent dans le 10( pour certains) mais que vous n’avez certainement pas constaté, tant vous étiez obsédé par des détails d’ordre esthétique . Seulement si il ne change pas la couleur du pointeur souris, ce qui imposerai à certain de tout réapprendre comme ce fut le cas avec le nouveau menu 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 en 2018, le Top 5

Windows 10, le Top 5 de nos pas à pas 2018 !

Durant toute l’année 2018, nous avons publié de nombreux dossiers sur Windows ...

Windows 10 Insider Program

Windows 10, la barre des 4 millions d’utilisateurs est proche

Le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, intéresse de plus en ...

Windows 10

Windows 10, Microsoft prévoit six versions, les détails

Windows 10 est pour le moment disponible en version «  Technical Preview ». ...