Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Migration de Windows XP vers Windows 10, c’est possible mais c’est pas gagné !
Windows XP
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft

Migration de Windows XP vers Windows 10, c’est possible mais c’est pas gagné !

Microsoft promet, afin de faciliter l’adoption de Windows 10, une migration simple et efficace pour les utilisateurs de Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1. Elle va se présenter comme une mise à jour. La firme n’a encore rien avancé pour Windows XP cependant une réponse vient d’être donnée.

Windows 10 Build 9888

Est-ce qu’il sera possible de migrer un PC sous Windows XP vers Windows 10 sans devoir tout réinstaller ?

Il semble bien que la réponse soit non. Selon Gabriel Aul, le passage au prochain OS de Microsoft va demander du travail car il faudra passer par l’utilisation d’un ISO (USB, DVD…) ce qui demandera une sauvegarde des données et la réinstallation d’applications.

 

Il faudra également faire attention aux recommandations matérielles car si Microsoft a fait un effort avec des besoins identiques face à ces derniers OS, elles sont tout de même très différentes avec celles réclamées par Windows XP.

Recommandations matérielles, de grandes différences entre XP et Windows 10.

A sa sortie, Windows XP réclamait un processeur Pentium 233 MHz au minimum (300 MHz recommandé), au moins 64Mo de RAM (128 Recommandé) et un espace de stockage minimum de 1,5 Go ainsi qu’une carte graphique Super VGA (800 x 600). De son côté Windows 10 réclame un processeur de 1GHz, 1 Go de RAM (version 32-bit) et 2 Go pour sa déclinaison 64-bit et 16 Go d’espace de stockage. Le tout accompagné d’une carte graphique compatible DirectX 9c au minimum.

 

Windows XP

Windows 10

Processeur

Pentium 233 MHz minimum

1 GHz minimum

Mémoire vive

64 Mo Minimum

1 ou 2 Go

Stockage

1,5 Go

16 Go

Carte graphique

Super VGA

DirectX 9c minimum

 Il y a donc des différences importantes qui ne vont pas faciliter la migration.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

18 plusieurs commentaires

  1. Il serait plus important de parler de la compatibilité processeur .

  2. Enfin, de nos jours… Qui possède encore un PC avec moins d’un Go de ram ? Il y a de grande différences, encore heureux, Windows XP a 13 ans, c’est une éternité dans le monde de l’informatique.

    • je suis d’accors mais quand on a pas les moyens d’acheter un nouvelle ordi on fait comment????

      • On n’achète pas le dernier smartphone tous les 1 à 2 ans, et hop, revoilà les moyens pour s’acheter un véritable outil de travail. Aujourd’hui, le PC est véritablement l’outil qui permet de faire le tri entre les gagnants et les perdants sur le marché du travail, allez rédiger un CV sur un smartphone, faire la compta ou y créer un site web pour promouvoir son entreprise (et encore, ce ne sont que les choses de base)…

        • Quel cynisme!!! Parler de généralités pour un cas particulier est très décevant. Je suis sur VAIO, win xp & sans smartphone… Cubik, selon vos critères serai je un sous homme du XIX° siècle? Peut être pas puisque je pense qu’à l’avenir Linux pourrai devenir mon compagnon de jeux & plus.

          • C’est ça gui, quitter un commerçant qui essaye de nous vendre sa soupe pour devenir Numéro 6 sur une île dont on ne peut s’échapper.
            Passer à Linux ou à un autre OS libre, Free BSD par exemple, est une bien meilleure solution (elle aussi basée sur UNIX comme Apple) en terme de coût et de liberté!

  3. il me semble aussi qu’il faut un jeu d’instruction processeur special pour passer en Windows 10 car je n’ai pas pu installer Windows 10 preview sur un athlon XP 3000+ ou penthium 520 …
    Hors aucun porbleme pour mettre windows 7 sur ces processeur …
    @Romain Et puis on l’installer juste pour le fun, pour voir la difference, etc …

  4. ça va être simple:soit ils se bougent le cul pour qu’on puisse migrer de XP vers W10,soit je reste sous XP,je m’en fous,toutes mes apps fonctionnent sous XP,et je garde mes versions actuelles.tout le monde n’a pas les moyens de se payer un nouveau PC et c’est mon cas.

  5. Dans la mesure où il n’y a plus de mises à jour sous XP, où des failles de sécurité ne sont plus rectifiées et où cela peut poser des problèmes de sécurité (protection des données), il serait intéressant de pouvoir migrer vers W10.

  6. Bonsoir, moi j’avais vista, j’ai du changé mon disque dure car HS. Suite à un renseignement d’un informaticien, sur mon pc, je pouvais mettre un Windows 7 car le 10 le pc ne supporterais pas. Windows 7 installé et activé, j’ai eu la mise à jour Windows 10. Maintenant aller comprendre, en tout cas ça marche très bien. Processeur 1,6 Ghz dual core, avec 3Go

  7. vous êtes vraiment des bons con sommateurs
    pourquoi jeter ce qui fonctionne encore, même si on a les moyens ???

  8. j’ai une installation ancienne de 12 ans et je ne sais pas trés bien comment passer a un système plus récent sans se ruiner???

  9. Les logiciels écrits sous WINDOWS XP ne tournent plus sous Windows 10 : 32 bits et 64 bits …
    Acheter à nouveau Fortran Algol ou autres est nécessaire et imposé ….
    Pour une accélération et volume plus importants !!!!
    A vous de voir ….

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 en 2018, le Top 5

Windows 10, le Top 5 de nos pas à pas 2018 !

Durant toute l’année 2018, nous avons publié de nombreux dossiers sur Windows ...

Windows 10 Insider Program

Windows 10, la barre des 4 millions d’utilisateurs est proche

Le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, intéresse de plus en ...

Windows 10

Windows 10, Microsoft prévoit six versions, les détails

Windows 10 est pour le moment disponible en version «  Technical Preview ». ...