Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Polémique Windows 10, Microsoft nie les accusions d’une mise à jour forcée
Windows

Polémique Windows 10, Microsoft nie les accusions d’une mise à jour forcée

Microsoft est dans une position délicate car la saga « Windows 10 et la mise à jour forcée » n’est pas prête de s’arrêter. La firme fait face à un nombre impressionnant de critiques. Il est reproché que le processus de mise à jour gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 ou Windows 8.1 est impossible à bloquer.

Windows 10

Mais que fait Microsoft ? La question mérite d’être posée devant les dernières révélations que The Register.

Depuis quelques semaines, Microsoft a changé la procédure de notification pour informer les utilisateurs sous Windows 7/8.1 de l’existence de la mise à jour gratuite vers Windows 10. La firme a mis en place non pas un rappel mais une planification automatique de son installation. Ceci sous-entend qu’en parallèle l’ensemble des fichiers nécessaire au processus (plusieurs Go) est automatiquement téléchargé sur l’ordinateur des utilisateurs.

La planification automatique de l’installation de Windows 10 sur un PC sous Windows 7 ou Windows 8.1 n’est pas anodine. En mettant de côté les souhaits de l’utilisateur, forcer un PC à changer de système d’exploitation peut avoir des conséquences catastrophiques surtout si aucun système de sauvegarde n’est en place (perte de données, PC impossible à redémarrer, matériel inopérant et perte de logiciels par soucis de compatibilité, perte de productivité pour les petite entreprise….).

Mise à jour Windows 10, Microsoft propose deux options, oui ou oui

Selon The Register , la procédure de mise à niveau vers Windows 10 a de nouveau évolué. Il serait désormais impossible de la stopper. Pourquoi ?  Les utilisateurs seraient face à une « invite » ne proposant aucun bouton annulé, il serait seulement possible de retarder l’enclenchement de l’installation tandis que l’action sur le bouton x de la fenêtre n’annule en rien la procédure.

Windows 10 - Notification de mise à jour

La situation est résumée ainsi

« Microsoft a supprimé l’option d’annulation de l’invite de mise à niveau, de sorte que chaque fois que les utilisateurs obtiennent ce message, la seule façon de continuer est de réellement lancer l’installation de Windows 10 »

Windows 10 et le choix, Microsoft affirme qu’il existe

Devant ces nouvelles révélations, Microsoft n’est pas resté silencieux. La firme rejette en bloc toutes ces accusations. Elle explique qu’une telle « invite » de mise à niveau vers Windows 10 n’est possible que si l’utilisateur a manuellement enclenché la mise à jour « Windows 10 » dans le service Windows Update puis accepté le CLUF.

Un porte-parole de chez Microsoft déclare

« Le rapport est inexacte. La mise à niveau de Windows 10 propose un choix – Elle est conçue pour aider les gens à tirer avantage de Windows de manière sûre et productive. Les gens qui reçoivent des notifications multiples peuvent accepter, modifier ou annuler la mise à niveau « 

L’affaire ne s’arrête pas là car d’autres média affirment le contraire. Il n’y aurait pas de message clair et explicite comme un bouton « Annuler » permettant de stopper la planification de l’installation de Windows 10.

Windows 10, Mise à niveau forcée par Microsoft

Cette situation permet à Microsoft de profiter de la naïveté de ses utilisateurs avec seulement deux options (clairement visible) permettant soit de reporter la procédure ou de la lancer immédiatement.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,
    Bien sur la Maj est forcée ! je me suis exprimé maintes fois ici au sujet de 10, beaucoup de mes amis/clients en font les frais hélas, pour ceux qui ne voudrait pas de 10 (je vous comprends) je donne quelques petites astuces qui vous éviteront de vous retrouvez avec un OS que vous ne désirez pas..

    – ne pas installez la Maj n° KB3035583 ! il y en a d’autres mais celle-ci est « importante.. »
    – Faites une image disque de votre OS au cas ou..(beaucoup mieux qu’un downgrade)
    – mettez vos Maj sur manuel et contrôler celles-ci tout les mois (elles reviennent)
    – Vous pouvez utiliser un soft comme DWS lite s’il n’est pas « trop tard » (efficace)
    – Pour finir, allez dans l’explorateur de fichiers et rechercher un dossier nommé « $Windows.~BT » (votre Pc doit afficher les « dossiers cachés » pour le voir) et supprimer le, vous gagnerez de la place car il peut représenter plusieurs giga sur votre HDD, de quoi mettre quelques DVD 😉

    Enfin, vous pouvez intervenir aussi dans le registre etc..mais en faisant juste cela vous vous prémunirez de cette install non désirée.

  2. Si Windows 10 était un restaurant, ce serait le meilleur restaurant du monde et aussi le moins cher, ainsi que le mieux décoré. Mais le sas d’entrée serait fait en bouse de vache et les propriétaires vous tireraient de force a l’intérieur du restaurant quitte a vous faire tomber dans la bouse de vache, donc forcément, même dans ces conditions, le client n’est pas content.

  3. Windows 10 c’est une belle bouse absolument pas fiable et stable chez moi! Changement de configuration le weekend dernier et je voulais le retester, nan c’est une belle merd*.

  4. Il existe plusieurs manières de bloquer la mise à jour de Windows 10. La première étant de LIRE comme il faut la fenêtre qui nous indique le moment choisi pour la mise à jour; il y a un lien pour modifier ou ANNULER la mise à jour planifiée. Donc en cliquant sur ce lien, on peut annuler la planification et ne pas faire la mise à niveau.

    Si on ne veut pas passer à Windows 10 (peu importe la raison), il y a un outil qui est simple, clair et sécuritaire qui s’appel NEVER10. il permet de bloquer les avis de mise à jour ET d’effacer les fichiers de Windows 10. Tout ceci avec le clique d’un bouton.

  5. Je ne sais pas comment font les gens… 3 pcs sur win 10 et jamais eu de problème avec cet OS… Qui est très bon en comparaison de win 8 et qui apporte la technologie manquante à win 7

    • L’interface de Win8 n’est en effet pas terrible.
      Celle de win10 ressemble pas mal à Win7 ( même si je préfère quand même le menu démarrer de Win7 )
      Mais quant aux technologies manquantes, ( dx12 ? ) rien n’empêchait microsoft de les incorporer dans Win7 et suivant…
      Mais pour ce qui est de la migration vers Win10 c’est un peu en effet  » une offre qu’on ne peut pas refuser »…
      Sans compter que sur plusieurs PC, il a fallu plusieurs mois pour que la màj soit proposée.
      Et en plus la migration vers win10 est relativement efficace mais aurait pu être bien meilleure…
      C’est long très long voire ca bloque….
      J’ai cru que j’étais planté, j’ai fait un reset, ca lui a pas plu…
      Vexé il est revenu à win7…( ca au moins ca a bien marché )
      Et à chaque tentative faut se fader 3 Go de download, pénible…

  6. Win 10 est énergivore à outrance, Courrier est archi nul comme Edge, etc etc

  7. Je me demande ce qui motive les gens qui freinent des 4 fers pour ne pas migrer vers Win10 quand on sait que cette migration est inéluctable.
    Pour eux, il serait temps de consulter les offres alternatives et de voir si celles-ci peuvent couvrir leurs besoins afin de lâcher Microsoft qui de toutes manières va leur poser problèmes.

  8. Cette fonction n’est pas inéductable ! au moins jusqu’en 2023 (8.1)
    on freine parce-que :
    -Vie privée ect. (Cortana/Edge/OS) nombreux paramètres non désactivable surtout sur la version « Home »
    -L’OS est « bavard » (test avec un équipement externe, même bien paramétrer)
    -Impossibilité de mettre les Maj en « manuel », vérifications des kb incontrôlables.
    -Problèmes de Drivers sur nombreux Pc (incompatibilités matérielles/logiciels)
    -Lisez les CGU ! (vous êtes « prisonnier » et « espionné », micro/webcam..) même vos mails sous Thunderbird ou autres logiciels « libre » etc etc.
    -Données et partage WIFI/géolocalisation par défaut activé, lisez avant de faire suivant à l’install de l’OS !
    -Microsoft installe/désinstalle sans votre consentement, 10 est un service et non un OS !
    -Un compte Microsoft n’est pas obligatoire, ouf sauvé !

    Finalement ce « cadeau » n’en est pas un, c’est un gigantesque cheval de Troie autorisé et installé par des millions de moutons de Panurge en quête du tout gratuit à n’importe quel prix, en 2023 ? ben installer un Linux.
    Faut-il encore développer ? sauf bien sur pour ceux qui n’ont rien à se reprocher..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 v1903

Windows 10 v1903, la barre des 55% est dépassée, bilan

Windows 19 v1903 est désormais la version la plus utilisée au monde. ...

Windows 10 Build 19018 (20H1) – Module de recherche

Windows 10 Build 19018 (20H1) est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Microsoft vient de mettre en ligne une nouvelle construction de Windows 10 ...

Windows 10

Le déclin de Windows 7 profite à Windows 10

A l’approche de la fin de vie de Windows 7, Windows 10 ...