Windows 10

Programme Insider et la gratuité de Windows 10, c’est non !

C’est toujours la confusion autours des dernières déclarations de Microsoft entourant son programme Insider. Sur son blog, la firme a laissé entendre (par des écrits vagues et peu précis) qu’une licence de Windows 10 serait offerte aux utilisateurs de son programme Insider sans la nécessité d’avoir une licence valide de Windows 7 ou Windows 8.1. La firme clarifie la situation.

Windows 10

Microsoft a publié, la semaine dernière, un texte suggérant qu’elle pourrait proposer une mise à jour gratuite vers Windows 10 à toutes les personnes inscrites au programme Insider et exécutant une « build » de Windows 10 Technical Preview. L’interprétation “positive” de ses écrits a vite donné matière à la presse spécialisée pour annoncer la bonne nouvelle soulignant au passage qu’il pourrait s’agir d’un geste pour remercier la communauté “Insider” d’avoir testé et participé à l’amélioration du nouveau Windows.

Windows 10 : la gratuité a une condition

Aucune opération de ce type n’est à l’ordre du jour, ce qui confirme notre interprétation des écrits de la firme, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet ici – Windows 10 gratuit, polémique autour des déclarations de Microsoft-.  Microsoft souligne que la migration gratuite vers Windows 10 ne sera possible que si une licence authentique de Windows 7 ou 8.1 est détectée. Le 29 juillet prochain, jour de son lancement, les participants au programme Insider auront donc deux possibilités :

  • Soit rester dans le programme afin de continuer à recevoir des nouvelles « builds » de Windows 10 (des mises à jour sont prévues d’ici la fin de l’année et en 2016),
  • Soit sortir du programme pour s’orienter vers la version finale de l’OS. Dans ce cas ils devront choisir entre l’achat d’une licence Windows 10 ou la mise à jour gratuite mais elle demandera une version authentique de Windows 7 ou 8.1. Sans licence, le retour à un ancien système d’exploitation est inévitable sachant que chaque Build dispose d’une date d’expiration.

Au final, Windows 10 sera disponible gratuitement uniquement si une copie authentique de Windows 7 ou 8.1 est détectée.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page