Windows 10

Ventes de PC sous Windows 7 ou Windows 8.1, c’est terminé

Si Windows 10 ne vous inspire pas confiance et que vous avez en prévision l’achat d’un nouvel ordinateur, il va valoir se dépêcher. A la fin du mois, les ventes de PC sous Windows 7 ou Windows 8.1 vont être arrêtées.

Windows 7

L’échéance exacte est fixée au 31 octobre 2016. Il s’agira du dernier jour théorique pour acquérir un ordinateur sous ces deux environnements. Passé cette date, Windows 10 va devenir la solution par défaut.

Windows 7 ou 8.1, les ventes se terminent à la fin du mois

A la fin du mois, Windows 7 et Windows 8.1 vont atteindre leurs dates de fin de ventes. Cela ne signifie pas qu’en l’espace de 24 heures, tous les PC sous ces environnements vont disparaitre des boutiques (physique ou virtuelle). Il sera toujours possible de trouver des références mais il s’agira d’appareils qui étaient en stock avant la date limite. Par contre aucune nouvelle unité sera expédiée à partir du 1er novembre.

Tout ceci ne concerne que les ventes et n’a rien à voir avec le suivi de ces deux OS. Microsoft va continuer à proposer des mises à jour  jusqu’en janvier 2020 pour le premier et janvier 2023 pour le deuxième

La firme explique que cette date fixe l’arrêt de la commercialisation de licence pour ses partenaires OEM.

« La fin des ventes se réfère à la date à laquelle une version particulière de Windows n’est plus livrée aux détaillants ou aux OEM. Des exemples d’OEMS sont Dell ou Toshiba qui préinstallent souvent des logiciels Windows » 

Une petite exception est toutefois soulignée

“Notez que lorsque le produit logiciel de détail atteint sa date de fin de vente, il peut toujours être acheté par les OEM (la société qui a fait votre PC) jusqu’à ce qu’il atteigne la date de fin de vente du PC avec Windows préinstallé.”

Windows 10 est imposé à partir du 1er novembre 2016

A partir du 1er novembre 2016, Windows 10 va devenir la seule version de Windows préinstallée sur les nouveaux PC. Cette politique du géant américain a pour objectif d’imposer son OS.

Les analystes évoquent une stratégie pour stimuler l’adoption de Windows 10.  Sa part de marché va-t-elle profiter de ce nouveau contexte pour s’accroitre ? Etant donné que tous les nouveaux PC ne permettront plus aucun choix, il est difficile de penser le contraire.

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page