Windows 10

Windows 10 April 2018 Update, un bug d’espace disque apparait, solution

Microsoft autorise une installation manuelle de Windows 10 April 2018 Update. Le nombre d’installation augmente est la liste des bugs également. Après un souci avec la commande Alt+Tab et des jeux , des utilisateurs sont notifiés pour un problème d’espace disque.

Selon plusieurs interventions sur le forum communautaire de Microsoft, Windows 10 April 2018 Update déclenche pour certaines configurations de mauvaises notifications. Des utilisateurs rapportent que le système les alerte d’un problème d’espace disque insuffisant sur une partition secondaire de quelques centaines de Mo.

Il semble à la vue des différentes explications qu’il s’agit de la partition de récupération. Pour une raison encore inconnue, la mise à jour lui attribue une lettre durant son installation. De coup la partition devient un lecteur disponible dans l’explorateur de fichiers. Le plus embêtant est que le système déclenche des notifications liées à un espace disque faible. L’ouverture du lecteur dans l’explorateur renvoie vers un contenu vide.

Windows 10 April 2018 Update et le bug d’espace disque insuffisant, solution

Heureusement, il existe une solution pour remédier à la situation. Il est nécessaire de supprimer la lettre du lecteur en question puis de masquer la partition. Le lecteur de récupération est de cette manière toujours là mais non listé par l’explorateur de fichiers. Les avertissements d’espace disque faible disparaissent par la même occasion.

Pour ce faire, il faut se tourner vers l’utilitaire « diskpart » accessible en ligne de commande au travers d’une invite de commande. Elle doit être exécutée en mode administrateur.

Dans le champ « Taper ici pour rechercher » de la barre des tâches tapez simplement CMD puis avec un clic droit de la souris exécuter « Invite de commande » en mode administrateur.

Ensuite tapez “diskpart” et appuyez sur entrée. Il ne reste plus qu’à exécuter les commandes suivantes ( l’une après l’autre !). Assurez-vous de bien faire attention à la lettre et au volume concerné. Il est impératif que cela corresponde à votre configuration. Dans notre cas il s’agit de la lettre E.


list volume
select volume 3
remove letter="E"

Normalement Microsoft devrait apporter la correction nécessaire lors du déploiement automatique de Windows 10 April 2018 Update. Il est prévu pour débuter le 8 mai prochain.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Ripjaws M5 RGB, G.Skill propose jusqu’à 2 x 48 Go en DDR5-6400 CL32

G.Skill annonce la sortie des Ripjaws M5 RGB, une série de mémoires DDR5 RGB conçue… Lire d'avantage

16/05/2024

Radeon RX 7700 XT Pure, Sapphire annonce la Frostpunk 2 Edition

Sapphire dévoile la Radeon RX 7700 XT Pure Frostpunk 2 Edition. Elle est le fruit… Lire d'avantage

16/05/2024

MasterBox 600, Cooler Master frappe-t-il un grand coup ?

Cooler Master a dévoilé à la fin du mois d’avril un nouveau boitier, le MasterBox… Lire d'avantage

16/05/2024

Test MasterBox 600 White de Cooler Master

Test du MasterBox 600 White, un boitier gaming à 114,90 € équipé en natif de… Lire d'avantage

16/05/2024

Ryzen 9000 « Strix Point », AMD ne prendra pas en charge Windows 10

Windows 10 n’a plus d’avenir aux yeux d’AMD. Des rumeurs évoquent l’abandon de cette plateforme… Lire d'avantage

16/05/2024

NetFlix interdit le visionnage hors ligne sous Windows 10 et Windows 11

Netflix prend une drôle de décision concernant ses clients sous Windows 10 ou Windows 11.… Lire d'avantage

16/05/2024