Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, arrêt brutal de sa progression sur les PC Windows 7
Windows 7
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 10, arrêt brutal de sa progression sur les PC Windows 7

Microsoft a surpris pas mal de monde lors du lancement de Windows 10. Pourquoi ? Pour la première fois de son histoire, la firme a proposé gratuitement un nouveau système d’exploitation. Cette offre concerne les PC sous Windows 7 et Windows 8.1.

Windows 10 Redstone

Ce changement de stratégie a fait couler beaucoup d’encre car il transforme en profondeur le modèle économique de Microsoft. L’offre n’est cependant pas éternelle puisque elle touchera à sa fin en juillet 2016. Cette annonce de gratuité a laissé penser qu’une mise à niveau de masse allait avoir lieu afin de bénéficier sans aucun achat de licence des dernières évolutions de Windows. Cela est-il la réalité ?

L’effet Windows 10 s’essouffle, s’arrête puis recul !

La majorité des utilisateurs de Windows 7 ne semble pas vraiment intéressée par cette mise à niveau gratuite, et les données des parts de marché des différentes versions de Windows, le démontrent. Il y a bien eu un certain nombre d’utilisateur intéressé mais cela reste minoritaire.

Net Application - Parts de marché de Windows 7 entre juillet et novembre 2015

Selon les chiffres de Net Applications, en juillet 2015, lors du lancement officiel de la version finale de Windows 10, Windows 7 enregistrait une part de marché de 60,73% au niveau mondial. Un mois après, l’effet Windows 10 a été enregistré avec une chute à 57,67 % puis 56,53 % et enfin 55,71% pour le mois d’octobre 2015.

Les données du mois de novembre 2015 dévoilent par contre un arrêt brutal de la progression de Windows 10 sur les PC Windows 7. L’arrêt est même transformé en un retour en arrière avec une reprise de la vitalité de l’OS. Windows 7 remonte à 56 ,11% de parts de marché au niveau mondial soit une position plus important qu’en janvier 2015 (55,92%).

Windows 7, pourquoi mettre à jour sa machine vers Windows 10 ?

Globalement, Windows 7 n’a perdu que 4,62 % de ses utilisateurs depuis la disponibilité de la mise à jour gratuite vers Windows 10. Mieux encore il semble qu’une part des utilisateurs ayant « craqués » ont décidé de revenir en arrière puisque Microsoft l’autorise durant 30 jours après la « migration » de la machine vers son nouvel environnement.

Toutes ces données ne sont qu’une photo instantanée et ne permettent pas de généraliser une tendance mais ils poussent tout de même à se poser des questions

  • Le prix est-il vraiment l’élément clé d’une décision ?
  • Windows 10 apporte-t-il vraiment du mieux face à Windows 7 ?
  • La surveillance et la collecte des données de Windows 10 sont-elles en cause ?
  • Est-il si facile de mettre à jour son PC Windows 7 vers Windows 10 sans perdre de la productivité ?
  • Un PC bureautique a-t-il besoin d’une boutique commerciale, de tuiles publicitaires… ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. J’ai installé windows 10 depuis windows 7 pro, aucun problème, simple et efficace. A part que 2 mois après il a crashé mon disque dur, perdu ma session et endommagé mon secteur de boot. J’ai dû tout ré-installer. est ce dû à W10 ou à mon matériel qui s’est décidé à lâcher (un disque dur Seagate d’un To qui avait à peine 2 ans…). Je crois que je vais rester à W7.
    Pour ceux qui ne font que du net est de la bureautique avec office, je vous conseille vivement UBUNTU, c’est génial, il y a tous les outils nécessaires et c’est GRATUIT !

  2. @David lol mdr mdr mdr. bien jouer la petite histoire pour arriver à aller vient avec moi chez linux lol mdr
    le truc rien avoir d’après t’es dire : Windows 7 tout va bien j’installe Windows 10 tout va mal et donc aller sur Ubuntu, le rapport ??? tu aurait dit retour à Windows 7 tu aurais peu être et je dit bien peux être était crédible mais la juste mdr tu m’as bien fais rire en tout cas.

    et c’est pas l’os qui décide de la duré de vie du matériel hein si ton disque tombe que se soit Windows 7/10 xp ce que tu veux ou même Ubuntu il aurait lâché ton disque. Ton disque à peux être 2 ans et sa s’appel tout simplement s’être fait arnaquer lol retour chez Seagate c’est garanti à vie les disque dure comme els ram il me semble (à vérifié)

  3. – Le prix est-il vraiment l’élément clé d’une décision ?
    Pour certains qui ne voient que le fait de pas payer contre des espèces sonnantes et trébuchantes un truc neuf… Surement.

    – Windows 10 apporte-t-il vraiment du mieux face à Windows 7 ?
    Oui… Et non !
    Oui parce qu’il y a des tas de petites améliorations ergonomiques franchement bienvenue. De plus, quand DirectX 12 sera proprement pris en charge par les développeurs de jeux, on verra ces dernier nous exploser la rétine.

    Non parce qu’il y a aussi des tas de trucs vraiment TRES mal foutus (genre le nouveau panneau de configuration franchement mal foutu au possible et pas complet).

    – La surveillance et la collecte des données de Windows 10 sont-elles en cause ?
    Clairement OUI ! Cela participe d’ailleurs largement, je pense, à la chute des performances de Windows 10 (constatée et démontrée dans l’excellent mais un peu trop diplomatique à mon goût dossier de l’UFC que choisir à ce sujet).
    Si encore il était RELLEMENT possible de faire taire Windows 10. Cependant, de nombreux experts en informatique ont démontré qu’il n’en était rien et que Windows continuait sa collecte et ses transferts de données vers les serveurs de Microsoft, même quand tout est censé avoir été bloqué :il est d’ailleurs facile de le vérifier par soi-même en désactivant tout ce qu’on pense possible de bloquer, puis avec un programme d’analyse des paquets réseau (avec des outils comme Wireshark par ex), regarder ce qu’il se passe quand on insère une bête clef USB sur son Pc (ce qui ne devrait, en temps normal générer AUCUN trafic réseau).

    – Est-il si facile de mettre à jour son PC Windows 7 vers Windows 10 sans perdre de la productivité ?
    Les Majs vers Windows 10 semblent provoquer pas mal de soucis. En tout cas ça a été mon cas quand je l’ai testé… Je suis reparti sur une installation propre et ça marchait… … … Moins mal :p.

    – Un PC bureautique a-t-il besoin d’une boutique commerciale, de tuiles publicitaires… ?
    La réponse tient en un mot simple : NON !

  4. Ce qui me surprend, c’est la différence de traitement entre les possesseurs de windows 7/8 d’un côté et XP/Vista de l’autre. Surtout pour Vista.

    Vista est techniquement proche de Windows 7 (Windows 7 est un “Vista réussi”) et la très grande majorité des machines Vista sont capable de faire tourner Windows 10 confortablement.

    Du côté Windows 7 , tout est prévu pour mettre à jour gratuitement et il faut “se battre” pour retarder la mise à jour.

    Sous Vista, même en payant, il est très compliqué de mettre à jour (soit installation “neuve”, soit passage par une étape Windows 7) et de trouver le moyen de se procurer légalement une licence, même en payant.

    Si Microsoft veut plus de mise à jour, il devrait proposer pour un prix raisonnable (genre 50$) une mise à jour à partir de Vista…

  5. Très sincèrement, je pense que l’explication est assez simple.

    Pour MS, un PC sous Vista est “probablement” une machine de plus de 6 ans, donc “un peu âgée” (la notion “d’âge du matériel” est relative avec le matériel informatique).
    J’avais lu quelque part que la durée de vie moyenne d’une machine était aux alentours de 4 ans (laptop et desktop confondus)

    Le calcul est simple : plutot que d’avoir à gérer d’éventuelles incompatibilités, les machines qui rament et la mauvaise presse qui va avec…le tout pour une tranche d’utilisateurs réduite ; ils adoptent une solution simple : ne pas proposer la mise à jour.

    En étant un peu “cynique”, je dirais que c’est aussi une méthode d’incitatation aux propriétaires de machines “non éligibles à W10” à en acheter une nouvelle (ce qui contente tout le monde, MS comme les fabricants de PC).

  6. L’une des raisons pour laquelle je ne passe pas à W10 : demande plus de 8go d’espace libre sur le disque système qui n’en a que 3 de libres. J’en ai 300 de libres sur un autre disque mais ils ne seront pas utilisés pour cette MàJ, je trouve cela juste complètement con…

  7. j’ai mon pc de system d’origine w7 mais j’ai intaller w10 sa donnait bien mais au bout de quelques mois le pc s’eteint brusquement et avant l’arret il comme l’invite de commande qui apparait et disparait tres rapidement sil vous plait quel est le probleme.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 Build 20241 est disponible avec quelques nouveautés, bilan

Une nouvelle construction de Windows 10 fait son apparition sur le canal ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, KB4580386 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 October 2020 Update, votre PC est-il compatible ? Bilan

Microsoft a officiellement débuté le déploiement de Windows 10 October 2020 Update. ...