Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Attention à Ccleaner, impact négatif sur les performances et la stabilité ?
CCleaner 5.03

Windows 10, Attention à Ccleaner, impact négatif sur les performances et la stabilité ?

A la question de savoir si les nettoyeurs de registre sont encore utiles avec Windows 10, Microsoft est clair, non. Ces applications sont même potentiellement dangereuses. Elles peuvent avoir un impact négatif sur les performances et la stabilité.

Ccleaner : Registre

Les nettoyeurs de registre, et de manière plus générale, les applications d’optimisation sont utilisées par des millions d’utilisateurs afin d’améliorer les performances de leurs ordinateurs sous Windows. Avec Windows 10, les choses évoluent car Microsoft aurait apporté les modifications nécessaires afin que le système d’exploitation n’ait plus besoins de ces solutions.

Windows 10, Ccleaner n’est plus nécessaire selon Microsoft.

C’est du moins ce qu’affirme Microsoft dans une longue discussion sur Reddit. Elle tourne autour de l’outil très connu CCleaner qui sous Windows 10, ne fonctionne pas bien. Un employé de la firme explique que ses bugs et ses problèmes de compatibilité sont les seuls éléments responsables de la situation.

CCleaner est considéré comme l’une des meilleures applications de son genre, car elle fournit un riche ensemble d’outil pour garder un ordinateur Windows en bonne forme. Au lancement de Windows 10, CCleaner a été marqué comme incompatible si bien que l’application disparait automatiquement lors du processus de mise à jour depuis Windows 7 ou Windows 8.1.

Une récente mise à jour (L’application CCleaner se met à l’heure de Windows 10, CCleaner 5.03 est disponible en téléchargement) a résolu le soucis cependant un certain nombre de ses utilisateurs ont constaté des problèmes avec Cortana et d’autres fonctionnalités. CCleaner pose-t-il soucis ?

Pour Microsoft cela ne fait aucun doute, DrPeppy explique

« C’est une grande question à poser à l’équipe de CCleaner, car elle doit prendre conscience des bugs et des problèmes de leur logiciel » 

Ccleaner semble même n’avoir aucun intérêt puisque un dirigeant du géant du logiciel a déclaré récemment à son sujet

« CCleaner est … […] nous allons passer à autre chose! »

Microsoft recommande désormais aux utilisateurs de Windows 10 de rester à l’écart de CCleaner, mais aussi de toutes les autres solutions de nettoyage du registre. Ils seraient dangereux

« Certains produits tels que les services de nettoyage de registre suggèrent que le registre a besoin d’entretien ou d’un nettoyage régulier. Toutefois, des problèmes graves peuvent se produire lorsque vous modifiez le registre […] Cela peut conduire les utilisateurs à réinstaller leur système d’exploitation en raison d’instabilité. Microsoft ne peut pas garantir que ces problèmes peuvent être résolus sans une réinstallation du système d’exploitation face à l’ampleur des modifications apportées par ces services de nettoyage de registre »

24 plusieurs commentaires

  1. ccleaner désactive l’antivirus si on laisse coché toutes les cases au nettoyage du registre
    Il faut décoché celle pour les services pour ne pas a avoir ce désagrément

  2. Je n ‘utilise plus Ccleaner pour 2 raisons
    Graves dysfonctionnements après nettoyage de la base de registre
    Fonction effacement sécurisée obsolète ( chercher sur différents sites de cyber sécurité 🙁 ))

  3. La version 5.13 de CCleaner s’est installée il y a quelques jours sous W10 et je ne voit aucun problèmes.
    C’est après une désinstallation de logiciel ou utilitaire que je nettoie le registre.

  4. Ccleaner fonctionne parfaitement sous Windows 10 pour ma part. Il nettoie mon ordinateur des cookies, de l’historique, des fichiers temporaires…Je n’y vois aucun inconvénients…

  5. Micro$oft en a marre qu’un bon logiciel trifouille dans les cookies et « flingue » la traçabilité de ses client adorés ?

    Merci Micro$oft de prendre autant soin de nous. C’est si gentil.

  6. Microsoft crie au lopup car ça les gênent que des logiciels les empêchent d’espionner en permanence.
    Pour ma part je n’ai aucun problème ni incompatibilité avec mes logiciels de nettoyage sous Windows 10.
    C’est du vent, mais peut être que le paramétrage y est pour quelque chose.

  7. On se croirait revenu aux années 80 où Microsoft se croyait tout puissant .. La pruve, il a inventé internet explorer!!
    Ccleaner marche très bien sur Windows 10 ! je reconsidérerai la situation le jour où microsoft fera aussi bein… j’ai le temps

  8. On pourra se passer de ce type de softs le jour où Windows sera capable d’avoir des perfs (surtout de démarrage) constantes dans le temps.
    Alors certes, ce phénomène a diminué depuis Win7 et 8, alors certes j’installe beaucoup de soft (que je désinstalle) mais il n’y a rien à faire : ce problème subsiste toujours et reste une plein des différents versions de Windows !
    Mais il faut bien avouer qu’au final, une seule solution est efficace, malheureusement la plus pénible : la réinstal totale !

  9. Ccleaner pose pb sous Win10. Impossible d’ouvrir la boite des messages envoyés de Yahoo mail.
    Je n’utilise que les outils de Windows : scan et defrag.

  10. Moi, je n’utilise plus « Ccleaner » trop de problème avec ce programme.

    Après l’utilisation de « Ccleaner » Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Windows\SystemApps\Microsoft.Windows.Cortana_cw5n1h2txyewy\SearchUI.exe

    Plein d’erreurs.

  11. Déconseiller pour Windows 10, j’ai du réinistialiser mon programme. CCleaner est viré de mon PC.

  12. Parce que le problème n’est pas le registre…

  13. Quelqu’un a-t-il rencontré un pb avec CCleaner sous windows10 en utilisant seulement le NETTOYEUR mais sans utiliser la fonction REGISTRE ?

  14. An niveau des répertoires temporaires, Ccleaner supprime les fichiers de la même manière qu’un utilisateur le ferait. Il prends le répertoire TEMP et le vide c’est tout ! Que ce soit pour Win 10, Win 8 ou autres.. donc pas de pb de compatibilité.

    Au niveau registre, il trouve les clé orpheline (qui ne pointent nulle part) et le supprime (en vous proposant de les sauvegarder d’ailleurs) , cela ne PEUT donc pas empêcher le système de fonctionner !

  15. C’est à ne rien comprendre avec des avis si partagés, surtout quand on est débutant et que d’autres boîtes vous proposent des log. comme ADW.
    Peut-on m’aider un peu s’il vous plaît ?
    Merci beaucoup
    Vitus

  16. microsoft veux avoir le monopole sur tout et pourtant windobe 10 donc microsoft est si fier c’est de la merde. win 7 était mieux

  17. Personnellement j’utilise Ccleaner quotidiennement depuis des années et mon W10 a planté pendant l’utilisation de ce software avec obligation de réinstallation, c’était un W10 (upddate W7).
    Ma femme a eu aussi bcp de pbs avec W1à et ses outils professionnels de gestion de paie, personnel etc…
    Le problème ce n’est pas Ccleaner mais bel et bien W10.
    Je viens d’acquérir,un nouveau PC, W10 est installé d’office, j’ai remis Ccleaner mais j’évite le clean du registre.
    a+

  18. Bonjour,
    C’est vrai CCleaner ne prends pas en compte le netoyage du navigateur W10. Edge, c’est dommage

  19. Bonjour,
    il est vrai que pour que ccleaner fonctionne correctement avec W10, il y a certaines fonctions à désactiver dans celui-ci comme le nettoyage de la base de registre (problème de compatibilité avec cortana selon certains utilisateurs…), et peut-être d’ autres qui posent problème. Non, pour moi et d’ autres utilisateurs cité plus haut, le vrai problème c’ est que M$ accepte de moins en moins de logiciels tiers pour maintenir à jour (la tête hors de l’ eau….) son système d’ exploitation, d’ où des plantages chez les utilisateurs. On était tranquille jusqu’ à W7, c’ est après que ça a commencé (ou continué pour certains…) à « m…d.. » Bref le problème central dans l’ histoire n’ est pas ccleaner (ou autre logiciel externe), c’ est bien Windows lui-même !!!

    • Bonjour Philippe,
      Vous avez tout à fait raison !
      Le problème est Micro$oft veut faire cavalier seul, et éliminer les logiciels tiers, surtout depuis Windows 10, qui bientôt sera un service et non un « OS ».

  20. Aucun souci pour le moment avec ccleaner sur W10 sur mes 4 PC . Je l’utilise depuis que W10 existe et sur w7 auparavant.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

banner