Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 : Attention aux jeux piratés et au matériel non autorisé !
Windows 10

Windows 10 : Attention aux jeux piratés et au matériel non autorisé !

Windows 10 est disponible depuis quelques jours maintenant. Ce système d’exploitation continue de réserver des surprises. Après la découverte de son attachement à surveiller et transmettre les données de l’utilisateur, à exploiter sa ligne internet pour le compte de Microsoft voici que sa fonctionnalité de mise à jour automatique et non personnalisable s’accompagne de conditions étranges.

Windows 10

Selon Myce.com, un certain nombre de conditions (Microsoft Services Agreement) sont liées à l’utilisation du service Windows Update. Il est explicitement dit que les mises à jour proposées par Microsoft sont susceptibles d’empêcher de jouer à des jeux piratés et surtout de désactiver l’utilisation de matériel non autorisé. Sachant que Windows 10 Home ne donne aucune alternative à l’utilisateur avec un Windows Upadate autonome qui télécharge et installe les mises à jour automatiquement, Microsoft semble imposer des restrictions logiciels et matérielles aux PCtistes qui ne sont donc plus libres de faire ce que bon leur semble.

Il est facile de savoir ce que sous-entend l’évocation de jeux piratés mais l’expression « matériel non autorisé » est bien plus préoccupante puisqu’il n’y a aucune référence spécifique. De quels genres d’accessoires s’agit-il ? Quels dispositifs pourraient être bloqués sur un ordinateur Windows 10 ?

Certains estiment qu’il pourrait s’agir de contrôleurs de jeux dits « compatibles » afin d’inciter, pour ne pas dire forcer, l’utilisateur à acquérir du matériel authentique. Sur la question des jeux piratés Microsoft est susceptible de cibler ses propres titres mais rien n’empêche la firme de monnayer ses services à des partenaires.

La meilleure façon d’éviter tout ceci est de désactiver Windows Update ou du moins d’attendre avant d’installer les mises à jour afin de connaitre plus en détail leur contenu. Malheureusement cela est quasiment impossible.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

11 plusieurs commentaires

  1. Fini alors ma manette ps3 sur PC ? O_O

  2. C’est pas nouveau qu’il faille installer le strict minimum niveau update pour Windows, mais là Microsoft pousse le truc à un tout autre niveau.

  3. Mouais … Bah moi je suis pas prêt de retourner sous Windows … Je resterais sous GNU/Linux et Plasma5 qui offrent plus de fonctions que le bureau terne de Windows

  4. Si on peut désactiver update…!
    Il suffit d’aller dans la gestion des services (via gestion de l’ordinateur) et désactiver le service Windows update.

    Moi je le fais, puis je le reactive 1 fois par semaine er installe les maj.
    Problème réglé, l’OS n’installe ou telecharges pas lorsque par exemple je suis en jeu et que je demande toute l’attention du PC

  5. Bon bah on va rester encore un peu sur Win7 hein ^^

  6. windows 10 + manette ps4 sans fil !… depuis windows 7… pour tt mes jeux vos minojoy ca date de Mathusalem muhaha

  7. Aucun problème avec une manette compatible ps3

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les mises à jour cumulatives Windows 10 et Microsoft Update Catalog

Windows 10, comment télécharger manuellement une mise à jour cumulative ?

La maintenance de Windows 10 est normalement simple, transparente et sans risque. ...

Windows 10 v1903 et le centre de notifications.

Windows 10, Microsoft corrige le bug de transparence du centre de notifications

Microsoft a pris son temps mais le bug de transparence affectant le ...

Windows 10 Creators Update - Insider Preview Build

Windows 10 build 19002 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft a publié à l’occasion du Week End une nouvelle construction de ...