Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 Build 14997, protections contre la lumière bleue et flash
Windows 10 Build 14887 : « Blue Light settings » et blocage de Flash par Microsoft Edge
Windows 10 Build 14887 : « Blue Light settings » et blocage de Flash par Microsoft Edge

Windows 10 Build 14997, protections contre la lumière bleue et flash

Il est possible depuis quelques jours de récupérer Windows 10 Build 14997. Cette version n’est pas proposée dans le cadre du programme Insider si bien qu’elle doit être installée sur un PC secondaire ou une machine virtuelle. Les premiers retours indiquent l’introduction de deux nouveautés. Explications.

Windows 10 Creators Update

Windows 10 Build 14997 est intéressant car Microsoft propose pas mal de nouveautés. Nous avons déjà parlé des améliorations de l’application « Réglages », de la prise en charge des thèmes ou encore d’avancées pour le navigateur Edge. De nouvelles révélations parlent également de la fonctionnalité « Blue Light settings » et du blocage annoncé de Flash dans Microsoft Edge.

Windows 10 build 14997 et le Blue Light settings

Fonctionnalité « Blue Light settings » de Windows 10 build 14997

Blue Light settings  est un filtre de lumière bleue. Microsoft propose ici des fonctionnalités assez proches de celles de l’application f.lux qui est disponible sur plusieurs plateformes. L’idée est de permettre une gestion automatique de la variable « température » d’un moniteur en fonction des horaires.

La nuit, un ajustement est possible en utilisant le bleu afin d’équilibrer les paramètres d’affichage afin de se rapprocher de la lumière naturelle de la journée.  L’action ne se fait pas au niveau du moniteur mais bien au travers du système d’exploitation.

Cette fonction est décrite de la manière suivante

« Les écrans émettent une lumière bleue – le type de lumière que vous voyez pendant la journée. Windows peut montrer des couleurs plus chaudes afin de rendre le sommeil plus facile la nuit »

Il est très probable que ce « Blue Light settings » face partie de la prochaine construction officielle de l’OS. Sa publication devrait avoir lieu en janvier prochain.

Microsoft Edge bloque les contenus Flash

Navigateur Microsoft Edge

En parallèle, Microsoft a mis en application son annonce concernant l’abandon progressif de Flash. Le contenu Flash Player est désormais surveillé par Microsoft Edge. La navigateur en version 39.14997 s’épaule d’options supplémentaires si ce type de contenu  est détecté. A ce sujet, Microsoft avait annoncé

«Dans les prochains mois, nous surveillerons activement les contenus Flash dans Microsoft Edge et réduirons progressivement la liste des exceptions automatiques. À la fin de ce processus, les utilisateurs auront un contrôle et pourront choisir l’exécution ou non  de Flash sur n’importe quel site qu’ils visitent »

Cette position n’est pas encore disponible dans Internet Explorer étant donné qu’Edge est devenu le « grand » navigateur de Microsoft.

La firme ne fait pas cavalier seul ici puisqu’elle emboite le pas à Google, Apple ou encore Mozilla. Ce blocage par défaut du contenu Flash va permettre d’optimiser les performances d’Edge soit de quoi améliorer l’autonomie et la vitesse de chargement.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 de Microsoft

Patch Tuesday et Windows 10 ou 11, Microsoft annonce un bug VPN

Microsoft reconnait que son première Patch Tuesday de 2022 s’accompagne de bugs. L’un d’eux est officiel, il s’agit d’un problème VPN.

Windows 10 et le Patch Tuesday

Windows 10 et KB5009543, quoi de neuf ?

Le Patch Tuesday de janvier 2022 donne naissance à plusieurs mises à ...

Patch Tuesday de Microsoft

Windows 10 et 11, le Patch Tuesday de janvier 2022 débute, tous les détails

A l’occasion du 1er Patch Tuesday 2022, Microsoft publie de nouvelles mises à jour de sécurité pour les versions de Windows prises en charge.