Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 Cloud est un « ransomware » selon Epic Games
Système d'exploitation Windows 10 Cloud
Système d'exploitation Windows 10 Cloud

Windows 10 Cloud est un « ransomware » selon Epic Games

Une nouvelle fois le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, critique ouvertement la politique de Microsoft. Après avoir dénoncer la volonté du géant de mettre en place un système fermé afin de tuer la concurrence en particulier Steam, il compare Windows 10 Cloud à un ransomware.

Steam

Avant de poursuivre soulignons un point. Pour le moment Windows 10 Cloud est tout sauf une version officielle du nouveau système d’exploitation de Microsoft. La firme n’a pas encore confirmé son existence.

Windows 10 Cloud, un ransomware ?

Dans une série de tweets, le co-fondateur d’Epic Games dresse un bilan peu flatteur de cet OS. Il va jusqu’à le comparer à un ransomware. La comparaison est brutale car un ransomware est un logiciel malveillant. Son objectif est de soutirer de l’argent à sa victime. Nommé rançongiciel en français, ce type d’application prend en otage les données présentes sur un PC à l’aide d’un chiffrement. Il demande ensuite à son propriétaire d’envoyer de l’argent en échange de la clé permettant de déverrouiller les fichiers.

Aux yeux de Tim Sweeney Windows 10 Cloud ne serait guère éloigné de cette démarche. L’OS serait une forme plus conviviale de malware afin de compromet les ordinateurs en verrouillant les fichiers et en demandant une rançon pour rétablir leur accès. A ce sujet il explique

« Windows 10 Cloud est « ransomware ». Il verrouille les logiciels Windows achetés et vous fait payer pour les déverrouiller à l’aide de la mise à niveau vers Windows 10 Pro »

Selon lui Microsoft va interdire l’usage d’applications et de technologies. Il nomme par exemple les navigateurs Firefox et Chrome, le service de recherche Google et les API OpenGL, Vulcan, OpenVR, Oculus VR. Il volerait également votre bibliothèque de jeux sous Steam.

Tous ces propos ne sont pas réjouissants, faut-il pour autant juger Windows 10 Cloud ?

 Windows 10 Cloud, officiellement nous ne savons rien

Pour le moment, la position est d’être « prudent » en raison d’une simple évidence. Officiellement Windows 10 Cloud n’existe pas.

Microsoft n’a jamais évoqué son développement, ni parlé de son arrivée sur le marché. A cela s’ajoute le fait que l’ensemble des informations le concernant ne sont que des spéculations.

Il se dit que cette itération de Windows 10 va se concentrer autour de la boutique en ligne de Microsoft. En clair l’utilisateur n’aura le droit d’utiliser qu’un certain type d’application. Nous serions devant une version plus moderne d’un certain Windows RT lancé en 2012 à l’occasion de l’arrivée de la tablette Surface.

Certaines rumeurs évoquent une gratuité pour les partenaires OEM et une option permettant à l’utilisateur de mettre à niveau cette édition vers la version Pro de Windows 10. Elle serait naturellement payante avec à la clé une prise en charge des applications Win32.

La colère de Tim Sweeney est surement du à ce dernier point. En effet la comparaison avec un ransomware est évidente en affirmant qu’une fois que l’utilisateur paie pour la mise à niveau, il peut enfin retrouver sa liberté et ses données « Win32 ».

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

banner