Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, comment créer une clé USB d’installation ?
Windows 10

Windows 10, comment créer une clé USB d’installation ?

Windows 10 est officiellement disponible. Microsoft propose différentes méthodes pour son téléchargement dont la possibilité de passer par des fichiers ISO (support d’installation DVD et clé USB), vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10 est disponible, comment télécharger les fichiers ISO ? -.

La procédure est simple, voici notre pas à pas.

La récupération de fichier ISO de l’OS passe par le téléchargement d’un outil nommé, « MediaCreationTool » (deux versions 32 ou 64 bits). Une fois récupérer, il faut l’exécuter et suivre les instructions.

Media Creation Tool pour Windows 10

En premier, il faut choisir entre une mise à niveau du PC ou la création d’un support d’installation de Windows 10 (notre choix dans les captures d’écran).

Media Creation Tool pour Windows 10

Ensuite, il est nécessaire d’indiquer la langue souhaitée, l’édition de Windows 10 (Windows 10 Famille dans notre cas) et l’architecture (64 bits dans notre cas).

Media Creation Tool pour Windows 10

La dernière étape demande entre la création d’un fichier ISO qu’il faudra graver par la suite sur un DVD ou la mise en œuvre d’un disque mémoire flash USB d’installation. Ce dernier s’avère à nos yeux la meilleure solution surtout si la clé USB utilisée est à la norme USB 3.0. Le processus d’installation sera bien plus rapide.

Il ne reste plus qu’à indiquer le chemin de la clé USB puis de cliquer sur « Suivant ».

Media Creation Tool pour Windows 10

Enfin le téléchargement commence et votre PC reste exploitable.

Media Creation Tool pour Windows 10

Une fois l’opération terminée, un message vous indique que la clé est opérationnelle.

Media Creation Tool pour Windows 10

 

Voici les liens officiels pour télécharger l’outil en question.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

53 plusieurs commentaires

  1. Merci pour ce tuto !

    Est-ce que cela veut dire que l’on peut formater notre PC et réinstaller directement windows 10 ?

    • Non il faut d’abord faire la migration pour valider la licence. ENSUITE tu pourras faire une clean install a partir d’un ISO ou d’une clé boot.
      Enfin il me semble. Perso je suis sur W10 et je vais le réinitialiser demain

  2. Et si on choisi la version Windows 10 Pro mais qu’on a Windows 7 Famille, ils vont nous empêcher de le DL ?

  3. Perso le telechargement s’est lancé juste apres le premier screen mais bon

  4. Merci pour la procédure MAIS…

    Quand je lance l’install j’ai une belle erreur :
    « Cette clé de produit n’a pas fonctionné, vérifiez la puis réessayez » !!!

    J’utilise pourtant la clef windows 7 pro sur mon portable… pas encore au point leur truc !

    • En fait il faut lancer l’install depuis windows directement et là sa passe !

      Logique microsoft qui consiste à installer un OS propre sur une machine qui à un OS déjà mainte fois utilisé / modifié / polué … une installation avec formatage aurait été préférable tout de même ! 🙁

      • Pour du tout propre il suffit de prendre le choix 2, de s’assurer que le PC démarre sur la clé ou DVD, de formater le DD et enfin d’installer un w10 tout nickel même pas pollué !

        • Tu n’as pas compris les messages précédents alors.
          Si tu formate ton disque tu es cuit 😉

          La clé de ton ancien Windows ne permet pas d’installer Windows 10 depuis l’ISO (DVD comme clé USB)

          Une fois la mise à niveau de ton ancien vers nouvel OS faite (depuis l’ancien OS déjà installé donc), si tu utilises powershell pour trouver la clé, il continue de te donner l’ancienne… qui ne marche toujours pas si tu ré-installes au propre depuis l’ISO.

          • Ca veut dire qu’il est impossible d’installer un windows 10 neuf sur un pc de marque (acer) avec la clé qu’on avait avant ? on est obligé de passer par la mis à niveau.

            J’aurais bien aimé bénéficier d’une installation toute fraiche et propre.

        • Je viens de piger ce que tu disais fazerjp

          Si tu n’a pas de clé authentique, effectivement tu peux ne pas mettre de clé et cliquer sur « ignorer » à partir de l’ISO (le problème de la clé authentique non reconnue ne se pose alors plus)

          Mais pour ceux qui ont une licence authentique, qui veulent avoir une mise à jour activée c’est plus gênant car aucun moyen de l’avoir au propre

          • il faut faire la mise à niveau. ensuite une w10 installé, aller dans propriétés système, et là la clé w10 apparait (elle est differente de la clé w7 ou w8). recopier la clé sur du papier, puis faire une nouvelle install a partir du dvd w10 avec la nouvelle clé

    • avec avg pc tune up vous pouvez obtenir la clé d’activation winsdows 10

    • Bonjour, je crois avoir vu quelque part que les clés des versions anterieur n’etaient pas compatible avec une réinstallation complète, il faut passer par une mise a niveau d’abord

  5. Je pense que la première capture d’écran a le mauvais choix cocher
    J’ai cocher « créer un support d’installation pour un autre pc » et ainsi je peux télécharger le fichier windows.iso

  6. Dans la capture d’écran 2, il faut choisir quoi ? C’est quoi la différence entre Famille, Famille N et Famille Unilingue ? J’ai une version W7 Famille Premium.

  7. Savez vous où acheter une clé pour pouvoir activé un vieux pc xp compatible ?

  8. Bonjour, Perso moi j’ai installer leur Windows 10 je me suis retrouver avec un reboot et écran noir. Au préalable j avais booster avec la cle usb W10 qu’on a préparé. Alors je me dis bon tant pis je formaté à la racine. La clé boot tranquille arriver à l installons ma clé M est demander, alors je met celle qui est sensé le faire fonctionner de mon W7 familial. Et la surprise,… Votre clé ne fonctionne pas. Pour moi ont c’est juste tous fais avoir. Voilà mon ressentis.a plus

  9. bonjour!
    Je viens de télécharger l’ISO de Windows 10 avec l’outil de création de média, et à la fin du téléchargement, il est précisé : « vérifier que vous disposez de la clé de produit lorsque vous êtes prêt à installer ».
    De quelle clé parle t-on ?
    Une nouvelle clé pour installer W10 (et où la trouver?) ou bien celle que l’on possède déjà concernant son O.S actuel ( Windows 7 en ce qui me concerne)?
    Merci pour vos réponses avisées!

  10. Alors on va reprendre depuis le début:

    Choix 1 : Mettre à jour ce PC maintenant
    => pas besoin de clé de licence vu que l’installateur W10 détecte la version déjà installée

    Choix 2 : créer un support d’installtion pour un autre PC
    => la clé de licence du windows 7 ou 8 installé est requise
    => télécharger une version W10 correspondant à la version W7 ou 8 installée (w7 home -> w10 home et pas pro par exemple).

    …. et dans tous les cas commencez par sauvegarder vos données !!

    • C’est toi qui peut recommencer depuis le début : seul la maj fonctionne depuis w7 et w8. Une réinstallation complète et la clé n’est pas valide. Et c’est écris sur le support Microsoft.

  11. bon récuperation iso:OK
    création usb bootable: OK
    installation depuis windows: OK
    redemarrage:OK
    puis ecran noir min, reboot, ecran noir 20 min,reboot …. ect
    toute une nuit comme ça.
    aucune récupération possible et l’usb bootable du 10 plante pareil
    du coup réinstall win 8.1, et passé la journée a me retaper toute les MAJs
    je suis en x86 avec pentium d 3ght et graphique 9400gt.

    en espérant que mon 2ème ordi en 64 ne me fera pas la même, je me tate a faire feu

  12. Bonjour,
    En passant par la mise à niveau via Windows Update ça termine en échec,l’installation reste figée . Je coupe l’ordinateur, je redémarre un message me dit: tentative récupération de la mise à jour … ré-blocage ça reste figé sur logo de Windows 10, je coupe une nouvelle fois je redémarre le logo de Windows 10 apparait avec un bref message : tentative de récupération de la mise à niveau , puis rapidement apparait : restauration de votre Version antérieure de Windows . Bref , plusieurs de mes tentatives sont restées vaines.
    Quand j’ouvre Windows Update , j’ai l’info suivante : échec de la mise à niveau Erreur Impossible d’installer Windows 10 Erreur C1900101-30017. Je ne trouve la signification de ce problème nulle part.
    J’ai donc téléchargé l’utilitaire de maj Windows 10 que j’ai transformé mémoire flash USB. Ma question est la suivante : si je passe par cet outil est ce que cela va formater mon PC pour faire ensuite une installation propre ? Le formatage c’est ma hantise et à la limite je préfère de garder Win 7.

    • Re-

      Je viens d’avoir des nouvelles à titre fortuite concernant la mise à jour de mon PC Marque Alienware Aurora R3 , de 2011 .

      Ordinateur de bureau Alienware

      Le tableau ci-dessous répertorie les ordinateurs Alienware qui ont été testés pour la mise à niveau vers Windows 10. Si le modèle de votre ordinateur n’est pas répertorié, cela signifie que le matériel n’a pas été testé et que les pilotes pour ce modèle n’ont pas été mis à jour. Dell vous recommande de ne pas procéder à la mise à niveau vers Windows 10.
      Modèle
      Alienware Alpha
      Alienware X51
      Alienware X51 R2
      Alienware Area 51 R2
      Alienware Aurora R4

      Une assistante de Dell me conseille d’attendre vers le milieu de la semaine prochaine . Qu’ils ne viennent pas me dire que mon matériel est obsolète . Je patiente !

  13. Bonjour, je suis sous windows 8.1 et le telechargement reste bloqué a 0%. J’ai essayé de créer un USB bootable a partir d’une ISO avec Windows 7 USB/DVD Download Tool mais la clé n’est pas reconnue au démarrage. Un petit coup de main? =)

  14. Bonjour,

    Je vais apporter ma pierre à l’édifice concernant la fameuse « installation propre » de Windows 10;
    * Ceci n’est qu’un constat (je peux me tromper) au regard des manipulations fastidieuses pour mettre à jour/réinstaller mes Pc *

    L’utilitaire de Microsoft permettant de télécharger l’iso / faire la mise à jour système fonctionne comme suit :

    Mise à jour : Mettre à jour votre système (win7,win8,…) vers Win 10

    Lorsque cette mise à jour est réalisée et que votre OS est passé en Windows 10, vous avez deux options pour effectuer une installation dite « propre » …

    1ère solution :

    Vous vous rendez dans : « Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser ce PC – Option supprimer tout »…. Votre PC sera réinstallé plus ou moins proprement.
    Seul problème, moi JE VEUX UN SUPPORT de réinstallation en cas de crash rendant Windows 10 inaccessible… Cette première solution n’est donc pas la bonne…

    2ème solution (la plus pertinente pour moi) :

    Faites la mise à jour vers Windows 10

    Réaliser un support de récupération comme cela se faisait sur Win 7 / 8, en cas de crash le support de récupération (HDD externe) permet la réinstallation complète et propre du système.

    Pour ce faire, rendez-vous dans :
    « Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Récupération >>> Créer un lecteur de récupération »;
    Ou
    « Paramètres > Système > Informations système > Paramètres associés > Informations système > Sécurité et maintenance > Récupération >>> Créer un lecteur de récupération »;

    > Choisissez ensuite le lecteur : HDD externe, il vous faut à minima 8GB sur le support.

    * Notez que la manipulation prend du temps et le support créer servira uniquement pour votre machine – Le disque de récupération intègre votre clef/activation Win 10 *

    Créer un support d’installation pour un autre PC

    > Utile si vous possédez une clef de licence Windows 10 …

    Lors de l’installation si vous essayez de rentrer votre clef Win 7/8 présente sur votre PC, CELA NE FONCTIONNE PAS contrairement à ce qui a été dit plus haut… (testé sur des machines activées possédant des COA officiels)

    Vous pouvez cliquer sur « Ignorer » lors de la demande de clef mais votre Windows 10 ne sera probablement pas activé.

    N’hésitez pas à me reprendre si vous constatez que je me suis trompé 😉

    Cordialement

  15. Mon expérience:
    -chargé l’image ISO win 10 32+64
    – créé un support sur disque Blue Ray (capacité insuffsisante d’un DVD)
    -essayé une mise à jour à partir de Win7: cinq fois, erreur d’installation, sans précision.
    – Ai fini par installer à partir du Disque BR
    – installation très rapide et presque tous les périphériques installés, sauf les drivers SCSI , scanner et imprimante, mis à jour facilement

    Par contre, je me retrouve avec un double boot w7/W10, et W10 n’est pas validé…
    Une idée pour valider?

  16. J’ai un problème avec le programme là, j’ai beau cliquer dessus des dizaines de fois il se lance pas, ça c’est quand j’ai pas une fenêtre que m’indique ça:

    http://www.noelshack.com/2015-32-1438559884-capture.jpg

  17. J’ai un problème avec le MediaCreationTool, il ne se lance pas il m’indique que « nous n’avons pas pu démarrer le programme d’installation correctement… »

  18. Bonjour
    J,ai un PC HPd’origine avec windows 7.0 pré installé. En voulant faire la mise à jour vers windows 10 celle-ci s’arrête et une fenêtre me donne le méssage suivant:Vous ne pouvez pas installer Windows sur un disque mémoire flash USB à l’aide du programme d’installation.
    Mon PC n’a qu’un seul disque interne classique. Aucun disque ni clé USB externe ne sont branchés.
    Pourquoi Microsoft identifie mon disque comme étant une mémoire flash ?
    Comment faire pour contourner ce problème et bénéficier de la mise à jour Windows 10.
    Merci

    • j’ai trouvé
      Appuyez sur la touche windows+R , taper regedit pour ouvirir le gestionnaire des registres , ouvre HKEY_LOCAL_MACHINE–>SYSTEM—>CurrentControlSet—>Control puis modifiez la valeur de PortableOperatingSystem à la valeur 0
      et puis lancez la mie a jour a nouveau , ça va marcher

  19. Bonjour je voudrais savoir si avant d’installer le win 10 je devrais me faire une clé de récupération pour mon win 8.1 ? … 2eme question… si Jamais je veux formater ou récupéré pour avoir mon win 8.1 est-ce que j’ai juste a mettre la clef usb bootable et ca va fonctionner pour remettre mon win 8.1 et dernière question … est-ce que la mise à jour de win 10 va etre toujours dispo parce que sinon on fait quoi si le Pc bug et qu’on doit réellement formater pour récupéré un win 10 ….

    merci

  20. avec avg pc tune up vous récupérez votre clé d’activation windows 10

  21. Vic_RattleheadQC

    http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/administration/fiches/101847.html

    LicenseCrawler pour retrouver votre CD KEYS WINDOWS

    petit logiciel qui peu vous sauver la mise si vous avez perdue votre vrai CD keys windows
    ou sur le collant devenue illisible tres fréquent

    LicenseCrawler vous le sort
    il ma sauver les fesses

  22. Salut à tous,
    mon expérience pour une install propre après formatage :
    – Mise a jour de windows 8.1 vers windows 10
    – Après installation, récupération du numéro de licence windows 10 avec Licence Crawler.
    A noter qu’on a aussi le numéro de licence windows 8 qui apparait sous internet explorer (toujours dans licence crawler)
    – Reboot avec le DVD créé à l’aide de « média creation tool »
    – Installation de windows 10 avec formatage et insertion de la clé windows 10
    C’est un peu long, mais pour les prochaines installations sur cette machine, pas besoin de repasser par la mise à jour depuis windows 8.

  23. Salut,
    Ce truc est nul !! j’ai téléchargé l’iso de win10 ce matin et je me suis aperçu que je n’avais pas de clé usb.
    Pas grave, j’en achète dans l’après midi.
    Je reviens sur le logiciel pour créer ma clé d’installation : cette saloperie re-télécharge tout l’iso avant de créer ma clé usb d’installation …

    A améliorer… merci pour le tuto

    • heu …. tu te plein que pour faire une cle usb bootable on t’ai pas prévenue qu’il fallait une cle usb ?!

      c’est ecrit dans le logiciel, si tu le lis pas on veux pas le lire pour toi… il te precise qu’il te faut une clef avec minimum 3go de mémoire, il te demande l’acces de ta cle etc…

      hum hum…. a améliorer la reflexion coco….

  24. Bonjour à tous
    Merci pour ce tuto.
    Venant d’acheter mon premier PC j’ai une question.
    Est il possible de faire une copie conforme du système avec les logiciels, les prefs, etc… ? Une sorte d’image parfaite de mon HD actuel qui serait prêt à l’emploi dans une clef usb.
    Je viens de passer une journée à faire toutes les mise à jour à la mainn car sinon ça plantait, depuis windows 8 puis windows 8.1 jusqu’a la 10. J’ai créé mes comptes, installé mon antivrius, et installé mes logiciels de bases. Bilan j’aimerai éviter de recommencer au moindre problème .

    Merci d’avance pour vos conseils

  25. Bonsoir j’ai installé Windows 10 à partir de la clé usb créé avec l’outil Windows média création tool et j’ai mis la clé d’activation que j’avais sur mon pc qui avait été mis à jour avec Windows 10 et dans propriété système, Windows est activé mais je peut pas faire de mise à jour car j’ai un message d’erreur. Si vous avez une solution je suis preneur

  26. Bonsoir, je viens d’acquérir un PC sous Windows 10. Quelle capacité et quelle vitesse de lecture faut il pour faire une clé USB de récupération ?
    Un service après vente me dit qu’une clé de 32 GO achetée chez Boulanger(essentiel) ne fonctionnera pas.
    Qu’en est-il .?
    Merci

  27. pas tout ces problème avec linux installation ultra rapide et gratuite pas un centime au multimilliardaire Bill Gates

  28. bonsoir quelqu’un peut me dire pourquoi quand je veux creer une clé windows 10 il ne trouve pas la clé usb

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows Defender Hub de Microsoft

Windows Defender, une nouvelle faille est trouvée, Microsoft réagit rapidement

Une nouvelle fois, l’antivirus maison de Microsoft, Windows Defender dévoile ses faiblesses. ...

Windows 10 S

Windows 10 S n’est pas protégé contre les malwares, les virus et les ransomwares

Lors de l’annonce du Surface laptop, Microsoft a introduit officiellement ce qui ...

Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10, plusieurs To de code source « Top secret » ont été dévoilés ?

Selon un rapport, le dernier système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, a ...

banner