Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, comment Microsoft va proposer sa mise à jour gratuite ?
Windows 10 TP build

Windows 10, comment Microsoft va proposer sa mise à jour gratuite ?

Microsoft a annoncé que Windows 10 sera gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1. Cette opération spéciale ne durera qu’une année. Comment Microsoft va-t-il procéder pour proposer cette migration offerte vers Windows 10 ?

Windows 10 Gratuit

Nous avons évoqué, il y a quelques temps, la mise en place par Microsoft du correctif KB3035583 au travers du service Windows Update. Ce patch vise à mettre à jour les ordinateurs sous Windows 7 et 8.1 afin qu’ils puissent être opérationnels dès la mise à disponibilité de la version finale de Windows 10. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10, Microsoft prépare les PC sous Windows 7 et Windows 8.1

Selon la description officielle, il « offre des fonctionnalités supplémentaires pour les notifications de Windows Update lorsque de nouvelles mises à jour sont disponibles pour l’utilisateur » et vise les ordinateurs sous Windows 7 et 8.1. Nous en savons désormais d’avantage grâce à un fichier XML inclus dans le patch en question. Selon Ed Bott, il contient pas mal d’informations permettant d’avoir une bonne idée sur la façon dans Microsoft va procéder.

Windows 10, une arrivée en plusieurs étapes.

Une référence appelé « GWX » est censée apporter à tous PC sous Windows 7 et 8.1 le nécessaire afin d’être prêt. La mise à niveau devrait se faire en plusieurs étapes mais elle ne pourra être opérationnelle que si le patch KB3035583 (toujours proposés en option sur la plupart des PC) est installé.

Une première étape, nommée « Anticipation UX », devrait s’accompagner d’un « pop-up» afin d’informer les utilisateurs que la version finale de Windows 10 est en approche. L’annonce devrait se faire avant sa libération si bien que les premiers messages pourraient avoir lieu d’ici quelques semaines seulement (vers la fin mai, début juin).

Ensuite, la procédure entre dans sa phase dite « Reservation » permettant alors à l’utilisateur de choisir si il souhaite ou non migrer son système. Tout ceci devrait s’accompagner d’informations sur les nouveautés apportées par Windows 10 comme le nouveau menu démarrer ou encore le nouveau navigateur Spartan.

Enfin, la mise à disposition de Windows 10 devrait déclencher son téléchargement, la préparation de l’ordinateur et enfin l’installation.

La disponibilité ne devrait cependant pas être autorisée pour tout le monde dans un premier temps. Microsoft aurait l’intention de remercier les participants du programme Insider en leur laissant la primeur de l’installation. Une fois terminé, la disponibilité devrait être générale. Elle devrait avoir lieu vers la fin du mois de juillet ou au début du mois d’aout.

Windows10 Peer To Peer

Enfin, devant la possibilité d’une forte demande et de possibles bugs Microsoft a déjà mis en place quelques solutions comme un système de peer-to-peer de mises à jour qui permettra aux utilisateurs d’obtenir les correctifs à partir d’autres PC sous Windows 10 sans passer par les serveurs de la firme. La procédure devrait se faire dans un environnement sécurisé et anonyme. Pour le moment nous ne savons pas si ce système va être mis à contribution pour le déploiement de la mise à jour vers Windows 10. Vous pouvez lire notre actualité à ce sujet – Windows 10, le Peer-to-Peer fait son apparition dans Windows Update

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. je reste avec xp pro et Linux Mint, Debian, et xubuntu gratos

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 en 2018, le Top 5

Windows 10, le Top 5 de nos pas à pas 2018 !

Durant toute l’année 2018, nous avons publié de nombreux dossiers sur Windows ...

Windows 10 Insider Program

Windows 10, la barre des 4 millions d’utilisateurs est proche

Le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, intéresse de plus en ...

Windows 10

Windows 10, Microsoft prévoit six versions, les détails

Windows 10 est pour le moment disponible en version «  Technical Preview ». ...